1D : Formation « Agir pour ne pas subir »

Agir pour ne pas subir ! Trop souvent dans le 1er degré les personnels se sentent contraints par des demandes, des situations dont le sens ou la légitimité questionnent... Or, dans l'école,que l'on soit adjoint·e ou directeur, directrice, on a du pouvoir d'agir.

Le 1er avril 2025, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes vous invite à venir vous informer, échanger, réfléchir ensemble sur tous les leviers d’action possibles dans l’école. Cette journée de formation est intitulée « Agir pour ne pas subir »

Points forts de la formation :

• Agir pour ne pas subir : comprendre et utiliser vos droits pour faire face aux situations difficiles.
• Agir en équipe : développer une dynamique collective pour une meilleure efficacité.
• Savoir dire non : poser des limites tout en restant professionnel.
• La loi Rilhac et la direction d’école : maîtriser les outils juridiques et administratifs… Que dit le texte ? Qu’est-ce qui relève de l’interprétation abusive ?
• Construire collectivement : impliquer et mobiliser les équipes pour des projets communs.
• Se positionner vis à vis de la hiérarchie : défendre vos choix avec assurance et respect.

Ensemble, agissons pour ne plus subir !

Date : Mardi 1er avril

Lieu : Niort

Horaire : 9h – 16h30

Public : enseignant·es du 1er degré, adjoint·es et directeurs, directrices, en activité dans l’académie de Poitiers (tous départements)

 

Une formation ouverte à tous et toutes mais seuls les frais de déplacement et de déjeuner de nos adhérent.es seront défrayés1.

Modalités d’inscription

  • Envoyer à sa hiérarchie un courrier de demande de congés pour participation à une journée de formation syndicale ; modèle ICI. Cette demande doit être envoyée au plus tard un mois avant la journée de formation soit le 1er mars au plus tard (ou 21 février si vous ne voulez pas vous en occuper pendant vos vacances)
  • S’inscrire auprès du syndicat en remplissant CE FORMULAIRE.

Attention : la demande de congés et l’inscription auprès du syndicat sont toutes deux obligatoires.

Comment venir si j’habite loin de Niort ?

Il y a un parking gratuit à la maison des syndicats.

Si vous faites le choix de venir en train, sachez qu’à Niort les bus sont gratuits et qu’il y a une ligne qui passe par la gare a un arrêt en face de la maison des syndicats (10 minutes de trajet environ) !

 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses…

Ensemble, agissons pour ne plus subir !

 

1 : Pour en bénéficier, il faudra avoir validé son adhésion à la date du 28 mars au plus tard. Défraiement dans le respect de notre charte à savoir : déplacement en train ou covoiturage privilégié, forfait de 10 € pour le déjeuner, sur présentation de la note.