[1D] carte scolaire 79 : on respire mieux !

Aujourd'hui s'est tenu le CTSD , pour les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2020. La chute démographique est importante, et cela permet sur tout le département mécaniquement une amélioration des conditions de travail pour la majorité des écoles...

Un département privilégié

Le taux d’encadrement dans les Deux Sèvres est en dessous de la moyenne nationale pour la prochaine rentrée, puisqu’il est de 22,59 élèves par classe. Le DASEN déplore une fois de plus que dans certaines villes les écoles se remplissent en fonction de la carte scolaire, aussi a-t-il décidé d’être plus sévère cette année. Il a décidé d’assumer une vision des effectifs plus globalisée sur les villes, car il souhaite dans le même temps accompagner au mieux le monde rural, d’autant plus que les structures des écoles ne sont pas les mêmes entre la ville et la campagne. On passe plus vite à des classes à triple niveaux s’il y a fermeture dans certains villages… avec perte de décharge pour le directeur.

C’est pour cette raison que le DASEN, Franck Picaud a décidé de renoncer à de nombreuses fermetures en milieu rural, tout en maintenant des conditions d’accueil renforcées par des PDMQC et des brigades soutien dans les villes, avec des décharges plus conséquentes pour les directeurs. De plus il souhaite anticiper la mise en place de la nouvelle mesure du ministre Blanquer : des classes de CP n’excédant pas 24 élèves…

Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Cette position est honnête et permet de rétablir de meilleures conditions de travail dans les écoles en milieu rural. Au vu des places disponibles dans les villes, et de la chute démographique il est évident que les fermetures sont inévitables.

Une école maternelle accueillante

En ce qui concerne les écoles maternelles, là aussi il y a eu une attention particulière portée aux effectifs, et peu d’école auront des moyennes supérieures à 28, ce qui était l’objectif du DASEN. Il s’agit d’un bel effort, évidemment, et le Sgen-CFDT a déjà réclamé une baisse significative des seuils, et demandé plutôt des plafonds ( 25 par classe maximum en élémentaire, 20 en maternelle) . Le DASEN a aussi rappelé que dans la mesure du possible il mettra en place l’année prochaine le plafond de 24 élèves maximum dans les classes de cycle 2 (hors REP) et les GS dédoublées quand les locaux le permettent.

L’inclusion : ITEP, UEE, ULIS et inclusion ordinaire…

Concernant les inclusions, il existe toujours des réticences à la venue de ce fameux enfant handicapé dans une école, l’inclusion est un combat… qui s’organise. Le DASEN, Franck Picaud veille à ce que les conditions d’accueil soient les plus favorables possibles, avec la mise en place d’une dizaine de PIAL, dont un en lycée, et 3 sur de grosses écoles. Il y a de nombreuses négociations et des conventionnements qui existent également avec l’ADAPEI et l’ARS pour que les élèves en IME, ITEP ou autres puissent être inclus au moins sur des temps courts, le matin avec des éducateurs, des enseignants spécialisés SESSAD, des AESH et que les prises en charge médico-sociales se déroulent l’après-midi. Pour autant les élèves en IME y ont toujours leur place pour l’instant, et l’Inspecteur veille à ce que tout se passe dans les règles et les meilleures conditions possibles.

L’avis du Sgen-CFDT : L’inclusion est un sujet polémique. Certains enseignants sont vraiment réticents, alors qu’il s’agit d’une avancée inévitable et nécessaire de notre société, il y a une demande pour que les enfants handicapés puissent quelques heures par jour être inclus dans les classes, dans des moments aménagés, choisis et pensés… accompagnés et formés. Nous allons donc dans la bonne direction. N’hésitez pas à témoigner auprès du Sgen-CFDT de ce que vous en pensez, de ce que vous vivez… de positif et/ou de négatif. En cela retrouvez notre déclaration préliminaire…

Mesures à confirmer en CDEN le 28 juin

prises ce jour :

Mesures de fermetures
Mesures d'ouvertures
Ecoles maternelles :
Mat.Proust St Maixent
Beauvoir Sur Niort
Echiré
Vouillé ( en attente de confirmation au CDEN)
Ecoles élémentaires
Jules Ferry Niort
Niort les Brizeaux
Celles sur Belle (comptage à la rentrée)
Ecoles élémentaires


Lezay en attente du CDEN
Ecoles primaires :
Parthenay Prevert
Niort Pérochon
Le Tallud  ( comptage rentrée scolaire)
St Hilaire la Palud (comptage à la rentrée)
De nombreuses mesures conditionnelles ont été abandonnées ou les menaces de fermeture en GT n’ont pas abouti :
En Maternelle :

Coulon

Mauzé sur le Mignon

Moncoutant

Coulonges

Bressuire Saint -Porchaire.

Terves

Azay le Brulé

En élémentaire :

Saint Maixent Proust

Terves

Mazières en Gatine

Mauléon

En primaire :

Clessé

Augé

Nueil les Aubiers

Parthenay Gutenberg

Thouars Ferdinand Buisson

Saint-Jean-de-Thouars

Chantecorps/Fomperron (PRI)

Notre déclaration liminaire : un vibrant plaidoyer pour l’inclusion scolaire

à retrouver ici.déclaration CTSD 79 20 06 2019