CSA des collègues de Lycée Professionnel exerçant en Gestion – Administration

Le Comité de suivi et d'accompagnement des collègues de Lycée Professionnel exerçant en  Gestion Administration s'est ENFIN ! réuni à l'initiative du Rectorat.

Les représentants du personnel ont souligné que celui-ci aurait du se réunir plus régulièrement  suite aux engagements de l'administration,

CONSTATS 

La filière professionnelle GA (Gestion Administration) a vu fondre ses effectifs élèves. Ainsi les Deux-Sèvres passent de 66 élèves au lieu de 96 , la Charente perd 36 places… En tout, sur l’ Académie, on passe de 474 places à 240.

A la rentrée 2021, 7 lycées professionnels n’auront plus la section et 6 autres auront une diminution d’effectifs.  Seuls 5 établissements voient leurs effectifs maintenus.

Au niveau des collègues cela se traduit par  une baisse des besoins passant de 135 enseignants en 2018 à 81 cette année.

Les collègues concernés par une mesure de carte scolaire se sont vus proposés des Rendez  Vous avec les Conseiller.ère.s Mobilités Carrières du Rectorat. D’autres RV sont prévus.

Des collègues continuent à enseigner en GA mais complètent leur service de plus en plus dans d’autres spécialités comme Eco-Gestion, Gestion appliquée, transports/logistique, sécurité… D’autres se sont reconvertis entièrement dans ces disciplines .

Des collègues pas concernés par le mesures en ont profité pour avoir une évolution de carrière, laissant ainsi leur poste à ceux qui étaient soumis à une mesure de carte scolaire.

En dehors du changement de discipline, les collègues se sont tournés vers les fonctions de PERDIR, CPE, PE, administratifs… Certains vont passer dans le corps des certifiés.

L’administration affirme que les contractuels sont eux aussi pris en charge.

Des ruptures conventionnelles ont été signées et d’autres sont partis en retraite.

 

ANALYSES DU SGEN-CFDT

Il est à regretter :

  • que 11 collègues soient toujours sans projet
  • que les collègues aient manqué de visibilité dans les mutations, se retrouvant pour certains  après la suppression de leur poste sur un poste qui, l’année suivante a été lui aussi supprimé
  • que l’administration manque parfois de souplesse  pour favoriser la reconversion des collègues (ex : un voulant devenir PE à qui  la DSDEN de la Charente Maritime a demander de passer le concours)
  • que certains départs à la retraite aient été fait de façon anticipée pour éviter une mutation forcée  au détriment du montant de pension alloué
  • que les sommes allouées lors des ruptures conventionnelles soient  le minimum légal
  • que les collègues ne soient pas  plus souvent intégrés  au corps des certifiés dans des matières proches
  • que certains secteurs géographiques soient plus touchés que d’autres par les réductions de places en GA comme le Nord 79/ au Sud ou ne propose plus la spécialité. Ce constat est surtout en milieu rural, déjà sous doté en offre de formation et avec une population scolaire peu mobile.
  • qu’on ait pas pris assez en compte l’âge moyen des collègues (52 ans) ce qui va entrainer des besoins de recrutement dans les années proches
  •  qu’on ait privilégié les HSA sur les BMP . Cela aurait permis d’avoir des TZR plus nombreux.

 

Les collègues concernés par les mesures de réduction de postes en GA peuvent nous contacter si ils estiment que leur situation n’est pas correctement traitée ou pour des renseignements complémentaires.