Liste d’aptitude pour l’accès au corps des agrégé⋅e⋅s

Le BO fixant les règles pour candidater à la liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés est paru : vous trouverez dans cet article toutes les modalités et démarches expliquées avec aussi les possibilités d'être accompagné⋅e⋅s pour nos adhérent⋅e⋅s.

Quand et comment candidater pour les promotions 2023 par liste d’aptitude ?

Calendrier de la campagne de promotion

Il sera possible de candidater à la liste d’aptitude à partir du 2 janvier et jusqu’au 23 janvier 2023.

Circulaire d’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude

Résultats des opération de promotion (Eduscol)

Démarches pour candidater

Pour déposer une candidature pour l’accès au corps des agrégé⋅e⋅s par liste d’aptitude, il faut passer par le portail portail I-Prof (via Arena)  que vous soyez professeur dans le secondaire ou le supérieur. Tout ce que vous mettez dans l’onglet « CV » alimentera automatiquement votre dossier de candidature. Il faut donc veiller à bien le compléter.

Il faut ensuite saisir et valider une lettre de motivation.

Vérifiez ensuite que vous avez bien reçu un accusé de réception dans votre messagerie I-Prof.

Avis récoltés sur ma candidature

Les inspecteurs compétents et les chefs d’établissements ou les supérieurs hiérarchiques, formulent un avis via l’application I-Prof sur chacun des agents promouvables.

Quelle est la chance d’être promu⋅e sur liste d’aptitude au corps des agrégé⋅e⋅s ?

Alors que le pouvoir d’achat des enseignants continue de stagner, il n’est pas étonnant de voir le nombre de candidats à la promotion par liste d’aptitude au corps des agrégés se maintenir à un niveau très élevé, mais il s’agit de garder la tête froide car les chances effectives de promotion restent très faibles.

Les critères de classement des candidat⋅e⋅s pour la liste d’aptitude

Le classement des candidats est établi par le rectorat de l’Académie de Poitiers à partir d’un double avis du chef d’établissement et de l’IPR pour les enseignants affectés dans le secondaire (très favorable/favorable/réservé /défavorable).

Le Ministère impose à chaque académie un contingentement du nombre de candidats proposés pour la liste d’aptitude au niveau national.

Autant dire que cette procédure reste illusoire pour la grande majorité des collègues, malgré leur engagement souvent très important dans leur projet professionnel. Il est difficile dans ces conditions de rester investi après de nombreuses années sans promotion au corps des agrégés.

dialogue socialLes critères les plus importants selon nos militant⋅e⋅s

Dans la pratique, il faut un avis très favorable (accompagné d’une motivation littérale étayée) de l’inspection et du chef d’établissement pour avoir une chance d’être proposé. A l’inverse, cet avis très favorable ne garantit aucunement d’être proposé.

Parmi les critères retenus : l’excellence pédagogique, les missions de formation initiale et /ou continue, la participation à des jurys d’examens ou de concours, les publications, l’innovation pédagogique. Les dossiers retenus sont souvent ceux de collègues dont le rayonnement sort de la salle de classe et de l’établissement, aux échelles académique, nationale, voire internationale. La qualité de la lettre de motivation est examinée avec la plus grande attention : parmi plusieurs dossiers excellents, elle peut être un critère déterminant. Ici il faut trouver le bon équilibre entre humilité et descriptif suffisamment étayé.

Pour les collègues du supérieur, le classement du Président de l’Université (après avis des directeurs de composante) reste le critère essentiel.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils, si vous souhaitez déposer votre candidature en 2023.

EN SAVOIR PLUS SUR LA LISTE D’APTITUDE

• Sur les promotions

Quelles-sont-les-consequences-dune-promotion-dans-le-corps-des-agreges ? article très bien fait du Sgen Pays de Loire

Comment le reclassement va-t-il se faire si je suis promu au corps des agrégés ? (Fiche du Sgen Pays de Loire)