Carte scolaire 1D, Deux-Sèvres (Phase 1, 4 mars 2024)

Lundi 4 mars, nos mandatées en CSA départemental des Deux-Sèvres, Sandrine Dumas et Agnès Morille ont siégé au CSA de préparation de la carte scolaire 1er degré des Deux-Sèvres pour la rentrée 2024.
Compte-rendu ci-dessous :

Présents :   Mme Guggiari , DASEN / Mme Dupin,  A-DASEN / M. Stoll, secrétaire général / Mme Dunot, S3E/ Mme Masson, S3E / IEN  Thouars/  IEN Niort/  IEN Ecole Inclusive /  IEN Bressuire / les représentant-es des 4 organisations syndicales représentatives dans cette instance : Sgen-CFDT, UNSA, FSU-CGT et FO.

Après lecture des déclarations liminaires des OS (lire la nôtre : 2024-03-04_DL-Sgen-CFDT Poitou-Charentes), la directrice académique, a tenu à rappeler son « attachement au service public d’éducation et à l’égalité des chances » et que le département doit rendre 26 postes (ETP, Equivalent Temps Plein). Elle a justifié certaines de ses propositions de fermeture en écoles REP par les dialogues avec la DGESCO qui tablerait sur des classes dédoublées à 15 et non à 12. Pour elle, la difficulté de cette carte scolaire est d’avoir un traitement équitable alors que les secteurs sont très différents les uns des autres. 3 zones de fragilité majeure : Bressuirais, Thouarsais, et quartiers « Politique de la Ville » de Niort. A saint Maixent, elle note la paupérisation de la population des écoles publiques. Elle ne souhaite pas affaiblir les écoles rurales, en particulier dans le Mellois où 30 % des écoles ont moins de 3 classes. Le travail s’est basé sur les remontées d’effectifs à la date du 31 janvier 2024.

Retrouvez ci-dessous les décisions actées, ce que nous en pensons et la suite…

Les décisions actées par la directrice académique en CSA ce 4 mars :

OUVERTURES FERMETURES

(Situations qui seront revues au CSA de juin)

Circonscription de Bressuire
Cerizay, Jean Moulin (maternelle) : ouverture d’un dispositif TPS – Cerizay, Jean Moulin (maternelle), fermeture d’une classe dédoublée

L’Absie (maternelle)

– Mauléon (maternelle)

– Cerizay, Perochon (élémentaire)

– Montcoutant (élémentaire)

– Chiche (primaire)

– Le Beugnon-Thireuil / Le Busseau (R.P.I.)

– La Forêt sur Sèvre / Montigny (R.P.I.)

Circonscription du Marais
– Beauvoir sur Niort (élémentaire)

– St George de Rex (primaire)

– Amuré-Sançais (R.P.I.)

Circonscription de Melle
– Lezay (maternelle)

– Melle, J. Prévert (maternelle)

– Celles-sur-Belle (élémentaire)

– Melle, Y. Mention Verdier (élémentaire)

– Fressines (primaire)

– Fontivilly-Maisonnay-St Vincent La Châtre (R.P.I.)

– Les Fosses-Secondigné sur Belle (R.P.I.)

– Chef Boutonne (R.P.I.)

– Couture d’Argenson (R.P.I.)

– Rom-Sainte Soline (R.P.I.)

Circonscription de Niort
– Niort, Pasteur (élémentaire) – Prahecq (élémentaire)

– Echiré (primaire)

– Fors (primaire)

– Niort, A. d’Aubigné (primaire)

Circonscription de Parthenay
– Chatillon sur Thouet (élémentaire) – Villiers en Plaine (maternelle)

– Mazière en Gâtine (primaire)

– Les Chateliers-Ménigoute-Vasles (R.P.I.)

– Champdeniers (R.P.I.)

– Surin-Xaintray (R.P.I.)

Circonscription de Saint Maixent – Niort
– Azay le Brûlé (élémentaire)

– Chauray, St Exupéry (élémentaire)

– Niort, J. Jaurès (élémentaire)

– St Maixent, Wilson (élémentaire)

– Exireuil (primaire)

Circonscription de Thouars
– Louzy (primaire)

– St Varent (primaire)

– Thouars, Jaurès-Buisson (primaire)

– Val en Vignes-Cersay (primaire), fermeture d’une classe dédoublée

– Luché-Thouarsais-Ste Gemme (R.P.I.)

Il y aura aussi ouverture d’une UEE poly-handicap.

Pour d’autres écoles la directrice a aussi prévu de revoir les effectifs en juin.

Des choix impossibles, une stratégie pas acceptable : vote unanime contre

Notre 1ère analyse « à chaud »

Difficile de voir « l’attachement au service public » quand on propose de fermer 40 classes là où il y a 26 postes à rendre. Si nous aurions pu comprendre le souhait de conserver une petite marge de manœuvre d’ici au CSA d’ajustement de juin, le différentiel entre les postes à rendre et le nombre de classes fermées est trop grand.

Par ailleurs, en tant que représentants des personnels, nous sommes aussi attachés à l’attention qui leur est portée. Or, en se focalisant sur les objectifs d’économie budgétaire (voir notre déclaration liminaire), la directrice académique semble avoir totalement oublié que toutes ces classes fermées mais qui, peut-être, seront ouvertes à nouveau en  juin, ce sont des professeur-es qui vont vivre les  4 prochains mois dans l’incertitude, avec l’obligation de se projeter dans le mouvement départemental… qui s’annonce particulièrement compliqué au vu le nombre de fermetures.

Et après ?

Étant donné le vote unanime contre, un nouveau CSA est convoqué le 14 mars en matinée, le CDEN devant valider cette carte, en présence de la préfète aura lieu ce même jour à 16h30.

Pour le 14 mars, l’intersyndicale éducation des Deux-Sèvres a déposé un préavis de grève pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de venir se rassembler dès 16 h devant la préfecture de Niort , en amont de l’ouverture du CDEN, afin d’exprimer leur mécontentement face à ces mesures de fermetures de classes mais aussi face aux mesures « Choc des savoirs » qui vont profondément transformer le collège et aggraver encore les inégalités.