[DEUX-SEVRES] Carte scolaire 1er degré : le Sgen-CFDT Poitou-Charentes vote pour !

Une fois n’est pas coutume, le Sgen CFDT a choisi de voter POUR le projet de carte scolaire que le DASEN 79, Franck Picaud nous a présenté ce jour ; vote également partagé avec le SE-UNSA. Certes les seuils sont encore élevés, et les fermetures sont à déplorer...

Mais nous avons souhaité envoyer un signal d’encouragement à l’inspecteur qui essaie de préserver au mieux des mesures qui soulagent nos collègues. Le DASEN des Deux Sèvres mène depuis 4 ans qu’il a pris son poste un projet clair, une stratégie argumentée et une RH qui souhaite travailler au mieux et au plus près des besoins des collègues, de tous les collègues  des AESH aux IEN, dans un contexte difficile et contraint, et avec une forte chute démographique dans le primaire…Le taux moyen d’encadrement départemental est  autour de 23 élèves par classe et le P/E de 5,78, proche de celui de la Charente (5,80).

Le P/E est le nombre de professeurs pour 100 élèves.

 

DIRECTION

A l’écoute des besoins des directeurs, il a souhaité provisionné plus de 5 postes pour assurer les décharges de direction et les augmenter au-delà du cadre réglementaire. Les collègues qui sont sur des directions de 2 classes, ou chargés d’école, peuvent demander au service du remplacement des remplaçants pour venir les soulager quand les ressources le permettent. Enfin, Affelnet 6eme sera désormais pris en charge par la DSDEN.

DEDOUBLEMENT, PDMQC, MATERNELLE :

Tous les dédoublements CP et CE1 en REP seront désormais abondés, une mesure qui avait été anticipée dès cette rentrée, ce qui permettra aux collègues de travailler sereinement et dans la continuité. Il y a un moratoire sur la carte des REP qui ne sera revue qu’après les élections municipales de 2020.

Conformément à nos attentes, un effort a été proposé en abaissant cette année le seuil de 30 à 28 en maternelle, ce qui va permettre à beaucoup d’écoles maternelles de travailler dans de meilleures conditions. Un conseiller pédagogique maternelle va être recruté pour aider à l’organisation du colloque de l’AGEEM dans les Deux Sèvres.

Les PDMQC sont maintenus dans notre département, le seul poste qui disparaît est issu d’un choix d’équipe maternelle qui préférait une ouverture de classe.

INCLUSION

Pour l’accueil des enfants handicapés, un poste d’ULIS ouvre à St Varent. Le Sgen-CFDT PC avait demandé que les élèves d’ULIS soient inclus dans les effectifs des écoles pour acter de leur inclusion, mais le pas n’est pas encore franchi. Les projets d’UEE (IME) dans des écoles primaires participent aussi à cette inclusion positive, les enfants des UEE sont de mieux en mieux inclus dans les projets pédagogiques ( activités sportives, artistiques… et parfois plus traditionnelles ) et cela profite à tous. A la demande du Sgen CFDT, 1/2 poste d’enseignant spécialisé SAAAIS (déficients visuels) devrait être abondé dans les mois à venir pour que l’on passe à 2 postes, car les besoins augmentent chaque année. Enfin, à la prochaine rentrée, tous les AVS devraient voir leur contrat entrer dans le giron des contrats publics, pour aboutir d’ici quelques années à la CD-isation progressive de tous en AESH.

REMPLACEMENT

Les brigades soutien sont toujours d’actualité, ce sont des remplaçants qui interviennent là où les équipes rencontrent des difficultés passagères…Le taux de remplacement des absences est de 93,8 %, ce qui fait de notre département un des plus efficaces pour l’académie Poitou Charentes.

Un conseiller pédagogique départemental va également être recruté dans le cadre du plan Mathématique Villani Torossian, 6 maitres formateurs vont être formés spécialement pour pouvoir à leur tour former les collègues aux dernières avancées en mathématiques et en recherche scientifique…

EPILOGUE

Le bémol de cette carte scolaire, c’est qu’il y a tout de même de nombreuses fermetures qui seront prononcées, souvent ce sont des signaux pour que les élus réagissent, parfois, c’est une désertification qui s’intensifie ou se confirme… Pour les collègues, ce sera une réorganisation des cycles, des niveaux, le départ d’un membre de l’équipe et des conditions de travail qui se modifient, néanmoins le Sgen CFDT souhaite encourager le DASEN a poursuivre sa politique d’accompagnement en votant pour ce projet global… Pour la défense des écoles, rien n’est complètement joué, il reste le CDEN de février, et les réunions de juin et de septembre, et si les effectifs sont là, il peut y avoir réouverture.

Questions diverses du Sgen-CFDT Poitou Charentes :

Concernant l’obligation de scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans

Avez vous anticipé l’ impact de cette scolarisation obligatoire : remplacement des enseignants de maternelle absents redevenant prioritaires, impact sur la fréquentation ? La répartition des élèves dans les autres classes est très problématique.

Réponse du DASEN : étant donné le fort taux de scolarisation des enfants de 3 ans sur ce département, il n’y aura pas d’impact . Les classes maternelles sont d’ores et déjà considérées comme des classes prioritaires pour le remplacement, au même titre que les classes élémentaires d’ailleurs, sachant que nous priorisons les petites structures ( écoles à 2,3 classes)

Concernant la médecine scolaire : comment avance le recrutement des médecins scolaires partis à la retraite ?

Réponse du DASEN :Nous arrivons à 4,5ETP sur les 9 postes disponibles, nous avons des espoirs pour un poste de médecin technique départemental, c’est difficile mais nous sommes optimistes pour abonder ces postes.

Inclusion des élèves

Serait-il possible de compter les élèves d’ULIS dans les effectifs des écoles afin qu’ils puissent au mieux profiter d’une inclusion dans de bonnes conditions ( taille des classes, circulation, bruit…) comme c’est le cas pour les élèves handicapés accueillis dans les écoles  sans ULIS  ?

Réponse du DASEN :Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour, néanmoins nous avons apporté pendant cette réunion une attention particulière aux écoles avec ULIS et les effectifs sont somme toute raisonnables..

AESH : pouvez vous nous faire un bilan de la CDisation, du nombre d’AVS dans notre département ?

Réponse du DASEN : nous avons encore 163 contrats aidés, sur les 316 personnes assurant l’accompagnement , et qui représentent l’équivalent de 203, 5 ETP, 76 sont en CDI, 27 seront CD isés au cours de l’année.

(note de Mathilde Micard : une intersyndicale a été reçue hier , compte rendu à retrouver sur notre site)

Y a-t-il de nouvelles  fusions de communes ou création de RPI et quelle est l’avancée du protocole rural ?

Réponse du DASEN : Nous sommes passés de 303 communes à 256, un record en France. Il y aura peu d’évolution désormais car les élus attendent les élections municipales. Quelques projets sont en cours de formalisation comme Moncoutant, nous les accompagnons au mieux dans un soucis de dialogue. D’autres projets sont fantaisistes et changeants, tant que rien n’est acté ou présenté en CDEN, ces projets ne seront pas étudiés ici…

➡️ A télécharger, le tableau des écoles concernées tableau-CTSD-07-02-2019 ainsi que la déclaration préalable déclaration ct79 07 02 2019