Carte scolaire de rentrée dans les Deux Sèvres, quel avenir pour l’école ?

Mercredi nous avions 2 rendez- vous pour les annonces de nouvelles ouvertures en Deux Sèvres (CTSD et CDEN)... Mais pas seulement. Nous avons également fait le point sur une rentrée qui est bâclée et inquiétante pour les années à venir.

Réunion ce mercredi matin… pour prendre la température de cette nouvelle rentrée et connaître la carte des ouvertures pour le Deux Sèvres.

Balance des postes

Monsieur Leclerc, DASEN nous annonce dès le départ qu’il a 9 postes en stock, et qu’il en attribue donc 7 pour des ouvertures de classes, les deux restants servant pour complter des besoins en décharge syndicale, en décharge de direction, décharge d’imf .

Le Sgen-CFDT est content de constater que le DASEN a une fois de plus réussi à ne pas prononcer de fermeture en cette rentrée, car cela se pratique encore malheureusement dans certains départements, au détriment des équipes et de l’organisation des écoles, et cela est vraiment déroutant pour les élèves et les familles.

Les ouvertures ont été décidées après rencontre des élus, au vu des effectifs, ou dans des secteurs à besoin spécifiques. Il s’agit de :

• Maternelle Niort Paul Bert
  • Maternelle Bressuire René Hery

Elémentaires :

• Airvault pérochon
  • Melle Mention Verdier
  • St Maixent l’école Wilson

Primaires

• Thouars Jean Jaurès /Ferdinand Buisson
  • Thouars Paul Bert

Vote concernant les mesures de carte scolaire

Le Sgen CFDT a voté abstention, ni pour ni contre… pour ce CTSD et le CDEN car les décisions politiques de supprimer les PDMQC quand le CNESCO confirme qu’ils sont utiles, et le retrait des postes à notre département pour cette année ne nous paraissent pas compatibles avec nos convictions. Néanmoins ces ouvertures soulageront les collègues et ils auront besoin d’ouvrir dès ce jeudi…il faut donc entériner cette carte scolaire. Un vote contre aurait empêché l’installation de ces mesures dès jeudi.

Les PIAL, comment ça s’installe ?

Le département des Deux Sèvres accueille un nouvel inspecteur ASH, Monsieur Sanchez qui a pris ses fonctions au premier septembre. Il va avoir beaucoup de travail en cette rentrée car les PIAL ne sont pas installés : pas d’organigramme des PIAL, de gros problèmes dans les affectations (des AESH qui ont été réaffectés dimanche), pas d’emplois du temps arrivés dans les écoles, des AESH qui arrivent pour des élèves qui ont quitté le département, d’autres élèves débarquent avec des notifications mais leur besoins n’ont pas été transmis aux référents ou PIAL…. Bref, il va falloir être patients et communiquer avec les familles.

Démographie et avenir de l’école publique ?

La situation générale de notre département n’est pas brillante car la perte démographique impacte les effectifs. Plus inquiétant, avec la crise du COVID, nos élèves du voyage, et certains élèves qui viennent d’outre-mer ou de pays éloignés n’ont pas souhaité et/ou n’ont pu revenir à l’école, provoquant des chutes d’effectifs en septembre… en espérant leur retour pour plus tard. Heureusement le maillage associatif du territoire est dense et devrait permettre le rétablissement de lien écoles familles plus conformes à la normalité.

Pour finir, M. Leclerc nous informe également que le nombre de demandes d’inscriptions au CNED et en instruction à domicile a connu une forte recrudescence.

Le Sgen CFDT note que la politique et surtout la communication de Monsieur Blanquer déstabilise l’école publique. Une rentrée décidément ratée !

Lisez notre déclaration préalable qui vous rappellera l’ampleur du malaise en cliquant ici : Déclaration CTSD septembre2020 et  notre Déclaration CDEN septembre2020