CDEN 79 préparation de la rentrée et de la reprise

Suite au CTSD d'avant les vacances, le Comité Départemental de l'Education Nationale s'est réuni virtuellement le 4 mai en présence des organisations syndicales, du Préfet, de l'IA-DASEN, des représentants des collectivités locales, des partenaires de l'EN et de l'administration départementale.

Lecture des déclarations préalables

 LeSgen-CFDT s’est associé pleinement à la déclaration de la Ligue de l’Enseignement qui s’inquiète du manque d’ouverture vers des activités d’extérieures, culturelles… supprimées à cause du confinement.

retrouvez notre  déclaration CDEN mai 2020

Carte scolaire 1er degré

Peu de modifications ont eu lieu depuis le CTSD que vous retrouverez sur notre site.

Le Sgen-CFDT ayant critiqué les mesures prises dans sa déclaration a donc réitéré son vote contre. A noter qu’il n’y avait aucun vote « pour » ce qui est exceptionnel de la part des élus présents. Il y a donc eu 11 « contre » et 9 « abstentions ».

Alors que le DASEN s’est justifié en évoquant la bienveillance du ministère les années précédentes pour le département, le Sgen-CFDT est intervenu pour dire que le département avait besoin de ces postes au vu de ses spécificités : concurrence privé/public forte dans le Nord, illettrisme constaté depuis longtemps, ruralité, CSP-…

Le DASEN minimise aussi la fermeture de nombreux postes Plus De Maitres Que De Classes (PDMQDC) en indiquant que le département reste bien mieux doté que ses voisins comme la Charente Marittime qui a décidé de supprimer totalement le dispositif. Le Sgen-CFDT fait remarquer qu’à ce rythme, les PDMQDC auront disparu dans 2 ans.

Le Sgen-CFDT a noté aussi la non prise en compte des élèves ULIS dans les effectifs contrairement aux engagements du Ministre ce qui aurait permis des ouvertures ou éviter des fermetures (ex : Wilson à St Maixent l’Ecole).

Le Sgen-CFDT condamne aussi les suppressions des décharges dérogatoires de direction, notant les efforts faits auparavant pour permettre de limiter la lourdeur des missions des directeurs-trices.

De même pour le nombre de postes de remplacement en forte diminution qui permettait d’assurer un taux de remplacement supérieur, comme pour les réunions de cycles, les formations…

Lorsque le DASEN a annonce l’éventuel création d’un poste « vie scolaire » en juin comme dans la Vienne, le Sgen-CFDT en a profité pour demander le nombre de postes en réserve pour les deux autres phases de la carte scolaire (juin et septembre). La réserve est de 9 ETP (Equivalents Temps Plein).

Revalorisation de l’IRL

Seules 3 personnes sont encore concernées mais le Sgen-CFDT estime que l’IRL peut être revalorisée d’au moins la hausse de l’indice INSEE du coût des loyers, ce qui n’est pas fait.

Vote : 13 abstentions , 7 contre  (dont le Sgen-CFDT car le projet au vote est de geler l’augmentation)

Déconfinement partiel

Le DASEN rappelle que l’objectif n’est pas seulement économique (permettre aux parents d’aller travailler) mais aussi psychologique (resocialiser des enfants) et pédagogique.

Des réunions ont eu lieu avec les collectivités et la FCPE pour préparer matériellement la rentrée. Le Sgen-CFDT est choqué que les organisations syndicales et pas forcément celles des enseignants mais aussi des employés territoriaux n’aient pas été invitées.

Comme l’Etat ne va peut être pas fournir à temps des masques,  la DSDEN a fait acheter des masques en tissu qui seront distribués aux personnels. Le Sgen-CFDT demande qu’il y en ait au moins 2 par jour avec un minimum de 6 car les collègues devront les laver chez eux avec les précautions nécessaires. L’administration ne sait pas combien il y en aura et jusqu’à quand.

SOUPLESSE et PRAGMATISME

Souplesse pour la reprise . Si le 11 mai est jour de prérentrée, il est possible d’en prendre un 2ème si nécessaire voire plus. Le Sgen-CFDT réclame dans un courrier intersyndical une semaine de prérentrée  : retrouvez la pétition ici.

Souplesse pour le nombre/classe. Le protocole d’accueil doit tenir compte des contraintes de chaque lieu et le nombre de 15 élèves/classe n’est pas à tenir si les locaux ne le permettent pas. On peut très bien se limiter à 5-10 élèves. Mais l’administration reste évasive quand on demande qui fixe le nombre, quels élèves sont choisis …

Souplesse pour les collègues Le Sgen-CFDT signale que beaucoup de collègues s’inquiètent et font valoir des pathologies, l’âge, du stress, des situations familiales complexes, (garde d’enfants, ascendants à risque…). Les situations seront étudiées. Les collègues doivent se rapprocher de leur médecin traitant et informer leur IEN. Si besoin, il faut nous contacter pour une intervention personnalisée.

Le DASEN évoque une Foire Aux Questions permettant de répondre aux nombreuses interrogations des collègues. Lorsque le droit de retrait est évoqué, l’administration répond qu’il ne peut pas être mis en avant pour le déconfinement. Le Sgen-CFDT rappelle la position de la DGFAP:

Si l’employeur met en œuvre les recommandations du gouvernement, les conditions d’exercice du droit de retrait ne sont pas réunies sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux. En principe, le travailleur n’a pas alors un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Toutefois, si l’employeur ne suit pas ces recommandations, alors le travailleur peut exercer son droit de retrait jusqu’à ce qu’il les mette en œuvre.

 

retrouvez pétition intersyndicale en cliquant ici