[ CDEN 79] Un bilan de rentrée en chute libre

Compte rendu du CDEN qui s'est tenu le 18 novembre 2021. La déclaration est en pièce jointe en bas de l'article.

Le Sgen-CFDT est intervenu via sa déclaration préliminaire  pour dénoncer un certain nombre de choses : heures supplémentaires, recrutement massif de contractuels, non utilisation de 75 millions d’€….

EFFECTIFS DE RENTREE

La baisse des effectifs est forte dans le 79 même si elle concerne toute l’Académie. Dans le 1er degré, elle concerne aussi bien le public que le privé.

Dans le 2nd degré, le département baisse fortement avec la moitié de la chute des effectifs de l’Académie dans le public alors que dans le privé, il y a hausse.

Le Sgen-CFDT interroge donc l’administration qui se veut rassurante en indiquant que depuis quelques semaines, il ya un retour partiel vers le public.

Par contre, la hausse de l’instruction à domicile se confirme.

Le Sgen-CFDT demande aussi des précisions sur le privé hors contrat. Une nouvelle école a été créée dans le Bressuirais. Ceci confirme donc la mode des établissements « parallèles »

SITUATION SANITAIRE

Le Préfet confirme la forte hausse des contaminations COVID dans le département et la DSDEN plus particulièrement dans l’Education nationale depuis début novembre. Hausse qui s’accélère. Ainsi le jour du CDEN, il y a avait 18 classes fermées le matin et 25 le soir.

Des tests ont été faits dans des établissements toute l’année civile ainsi que des auto prélèvements sur demande.

Le Sgen-CFDT intervient pour regretter de ne pas avoir d’informations sur le degré de gravité des positifs et souligne qu’il n’y a pas eu de réapprovisionnement en masques contrairement à ce qui se faisait après chaque vacances. Le DASEN précise que le Rectorat a passé commande et que le matériel (masques basiques mais aussi les inclusifs et les tenues) allaient arriver bientôt.

ECOLE INCLUSIVE

Celle-ci prend de l’ampleur avec au niveau national, +19% d’élèves signalés, + 49% d’accompagnements et + 30% d’AESH recrutés.

L’Académie avec 3 autres expérimentent le LPI ( Livret de Parcours Inclusif : ) qui sera généralisé en 2022. Dans le 79, il est testé sur 4 PIAL de type rural, urbain et mixte. Il s’agit de mieux suivre et accueillir avec toutes les structures de la pédagogie différenciée. Les organisations syndicales rappellent les problèmes d’effectifs /classe rendant difficiles ces suivis, la situation précaire des AESH….

L’ administration répond que les AESH ne sont pas les seuls concernés et que des moyens en formation vont être présentés bientôt.

Un seul document devrait rendre le suivi plus simple. Le LPI est prérempli pour suggérer et gagner du temps .

PARCOURS DE L’ELEVE

A l’entrée en 6ème , 6,5% des élèves demandent des dérogations sur des critères priori comme le handicap, les problèmes médicaux, la fratrie… et 65% obtiennent satisfaction. Au lycée , il y a les mêmes critères mais aussi les choix de spécialités qui sont évoqués dans les demandes comme le russe à J Macé… Certaines dérogations sont plus ou moins acceptées selon les problèmes de place comme à P Guérin ces dernières années.

Le Sgen-CFDT s’inquiète du nombre de dérogations pour ne pas aller au lycée de Melle (événements récents, moins de spécialités, secteur de recrutement jusqu’aux portes de Niort ???)

ORIENTATION

Apprès la 3ème 2/3 des élèves s’orientent vers la 2GT et 1/3 vers la voie pro ce qui est conforme à l’Académie et stable par rapport aux années précédentes.

L’orientation est assez genrée avec une proportion de filles allant en 2GT plus importante ( + 14% par rapport aux garçons). De même dans les voies pro  malgré les efforts faits pour « dégenrer » certaines sections dites masculines ou féminines..

Après la 2nde GT, il y a 2 % des lycéens deux-sévriens de moins en 1ère générale , car ils vont plus vers la 1ère Techno, surtout en STMG et plus en réorientation vers la voie pro..

Les enseignements de spécialités en 1ère sont principalement les maths (60%) Hist-Géo-Géopolitique-Sciences Po et SES (en hausse), SVT, Sciences phy… Hist-Géo… et SES sont plus choisis que dans les autres départements. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le devenir de certaines spécialités peu choisies et/ou en forte baisse comme LLLCE-Allemand ou Espagnol.

En Terminale, les maths sont souvent abandonnées (44% seulement poursuivent) et n’entrent donc pas dans la combinaison la plus suivie contrairement aux niveaux national et académique..

Le Sgen-CFDT s’inquiète de la baisse importante des effectifs en BTS : filières moins attractives, concurrence des IUT avec les DUT 2 ans devenus des BUT 3 ans, non prise en compte du succès des BTS par apprentissage … L’IEN-IO indique que toutes les raisons évoquées expliquent mais peut-être surtout l’apprentissage.

SERVICE SOCIAL

13 Assitant-e-s sociaux-ales dont 12 femmes et un conseiller technique se répartissent le département soit 2000 élèves/AS. Ils travaillent sur la prévention de l’échec scolaire, comme le harcèlement, les violences… Il y a une nette hausse des signalements et constats notamment des carences éducatives et violences sexuelles dans la famille, ce qui existait avant mais était moins dénoncé. A noter aussi la hausse du cyberharcèlement.

Les OS rappellent le manque de médecins scolaires budgétisés mais sans recrutement.

ELEVES ALLOPHONES

Les moyens mis en place ont fortement augmenté tant dans le 1er que le 2nd degré avec les postes UP2A : 8 ETP dans le 1er degré, postes itinérants sur les différentes circonscriptions comme 2 sur Bressuire, 6 postes fixes dans le 2nd degré sur des collèges.

Sur Niort, il y a aussi un poste pour les enfants issus du voyage.

Le PAQNA sur Bressuire qui s’occupe des décrocheurs reçoit aussi des allophones.

Au LP G Barré de Niort, s’est mise en place une FLS (Français Langue Seconde)

Le Sgen-CFDT demande des précisions sur les raisons et nationalités venant dans le département.

En 2020-21, les déplacements étant limités pour cause de COVID, les venues ont donc diminué et concernaient surtout des pays limitrophes du Sud. Depuis la rentrée, il y a déjà eu + de 90 arrivées de familles donc, il faut s’attendre à une hausse. Les raisons sont essentiellement économiques pour travailler dans les secteurs avec pénurie de main d’œuvre comme l’agro-alimentaire. Mais il y a aussi des réfugiés notamment des Afghans qui commencent à arriver.

SORTIES SCOLAIRES

Le passe sanitaire peut être contrôlé par les chefs d’établissement avant le départ. Il n’est pas nécessaire si le lieu n’accueille que les scolaires mais obligatoire quand les publics sont mélangés.

CONTRACTUELS

Le Sgen-CFDT s’inquiète du recours massif aux contractuels dans le 1er degré depuis la rentrée, ce qui ne se faisait pas depuis des décennies. La DSDEN a l’autorisation pour en recruter 37 et actuellement , il y a en a 17.

Concernant les AESH, il n’y a pas eu de nouveaux recrutements depuis la rentrée mais cela va se faire en décembre janvier.

 

déclaration CDEN79 du 18 novembre