[DEUX SEVRES] CDEN de rentrée

Le CDEN s'est tenu fort tard cette année, après un report de date... retrouvez notre compte rendu et notre déclaration préalable.

Le Sgen CFDT a siégé au CDEN du 28 novembre 2019, réunion bilan de rentrée convoquée par les élus et la préfète. Malheureusement il n’y avait pas de quorum, la date ayant été déplacée, de nombreux élus locaux n’avaient pu se libérer.

Une nouvelle équipe intérimaire

Cette réunion a surtout été l’occasion de rencontrer l’équipe intérimaire de l’Education Nationale car le DASEN, l’IA Adjoint et la secrétaire générale sont actuellement absents :

Jean Michel Alfandari Inspecteur général  venant de Paris occupe donc le poste de DASEN et Pascal Bonnet, IA-EN adjoint.

Les documents reçus la veille, étaient une présentation des données du CAEN données isolées pour parler de notre département, et forcément, ils furent peu commentés les nouveaux venus les maîtrisant mal.

Actualité immobilière

Le Sgen CFDT est intervenu néanmoins, sur la vente de l’ancien site de l’école normale/IUFM/ à la catho d’Angers symbole d’un glissement du public vers le privé comme c’est aussi le cas avec l’INSPE de Charente. Coïncidence!!!

Inclusion

Le Sgen CFDT a également rappelé l’engagement du ministre Jean Michel Blanquer à comptabiliser les élèves en inclusion scolaire dans les effectifs des écoles et des établissements du second degré. Dans notre département, cette mesure n’a pas encore été clairement annoncée, ou appliquée, et cela doit changer.

Et le Sgen CFDT a également alerté l’assemblée sur la dégradation des conditions de travail des AESH dont la signature des contrats et le salaire ont été parfois différés à cette rentrée, laissant ces personnels précaires dans des situations difficiles. La mise en place des PIAL ne nous convainc pas également, largement en dessous des attentes des personnels et des familles…
Il y a trop d’éparpillement dans les missions, les personnels et les élèves n’y trouvent pas leur compte.

Carte scolaire

Malgré la chute des effectifs (environ –  600  à cette rentrée dans le premier degré) et le déploiement des classes de CP et CE1 à 12 en REP, les PDMQC restent  déployés dans les zones rurales et/ou fragiles. Le Sgen CFDT souhaite qu’ils soient maintenus et augmentés.

Nous verrons lors d’un prochain entretien avec M. Alfandari comment il compte prendre ses marques sur ce sujet . Mais il annonce une mission qui se termine en janvier, voire février. Alors que  les CT sont  annoncés pour mars, voire Avril (année d’élections) !

Lire notre déclaration préalable : déclaration CDEN novembre2019