[CDEN79] Encouragement, peut mieux faire !

Vous retrouverez notre déclaration , dans laquelle nous nous sommes permis une petite touche d’humour, les propositions de l’assemblée nationale devenant si caricaturales ou dangereuses… Et ce pour mieux masquer des atteintes plus graves vis à vis du statut de fonctionnaire.

Néanmoins, sans décret, aucune de ces lois n’est applicable pour l’instant, comme l’a rappelé le DASEN 79, Franck Picaud,  alors nous pouvons continuer à critiquer sans réserve une politique rétrograde.

Le CDEN est une instance qui regroupe les fédérations de représentants de parents d’élèves, les élus locaux, conseil général et régional, l’administration, les DDEN, la ligue de l’enseignement et les représentants syndicaux. C’est une instance de dialogue et de validation des décisions proposées par le DASEN.

Notre déclaration à lire au second degré…déclaration CDEN 79 15 02 2019

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Comme nous entrons en période de campagne électorale, aucune décision importante ne sera prise pour l’instant: la carte des REP , les fusions de communes, la création de RPI tout est en suspens.

Dans notre département, 75 % du territoire est en milieu rural. Notre réseau d’école est constitué de petites structures, écoles de 1 à 5 classes principalement. Il n’y a que 5 grosses écoles.

La réfléxion de l’aménagement du territoire fait son chemin chez les élus. Les campagnes de soutien au développement du numérique a porté ses fruits et 100 % des écoles des Deux Sèvres ont accès à internet.

Quelques chiffres dont le DASEN est fier dans son bilan des 3 années passées sur place :  :

165 ETP de remplaçants et 97 % de couverture de taux de remplacement soit le meilleur taux d’efficience dans l’académie.

30 PDMQC sur 36 écoles

94,5 ETP besoins particuliers RASED et enseignants spécialisés

2,5 ETP pour les aides à la direction.

Taux moyen d’élèves par classe autour de 23… autour de 20 dans les classes en zone rurale.

Ce sont les chiffres d’un tissu scolaire qu’il essaie de préserver au mieux. L’école privée sous contrat cette année perd 20 postes … quand nous n’en perdons qu’un.

Le Sgen-CFDT Poitou Charentes a souhaité marquer son soutien aux efforts affichés par l’inspecteur académique pour maintenir le projet d’une école moderne, ouverte, accueillante et efficace. Tous les postes de CE1 et CP dédoublés en REP sont abondés. C’est pour cette raison que nous avons voté « pour ». C’est un signal contre l’adversité, car M. Picaud doit batailler ferme auprès du ministère pour maintenir ce projet de lutte contre l’illetrisme et de maintien de l’école rurale dans le cadre qui lui est imposé.

LES ECOLES DU DEPARTEMENT

Il y aura encore 2 phases de carte scolaire, en juin et septembre, et une réserve de postes pour les aides pour les écoles qui en auraient besoin compte tenu du contexte. C’est pour cette raison que le DASEN préfère ne pas parler de seuils couperet… mais indicatifs. En septembre, le DASEN essaiera de ne proposer que des ouvertures. Le zone de Parthenay et la zone de Melle sont des zones en déficit d’élèves accrues, c’est pour cette raison qu’elles sont très touchées par les fermetures.

Pour les nouveautés, il y a une restructuration des écoles à Nueil les Aubiers , une au sud, une au nord.

Pour ce CDEN le DASEN a transformé deux fermetures définitives qui deviennent conditionnelles, cela permettra aux familles et aux équipes de garder l’espoir d’un statu Quo.

Ecole Primaire : Clessé

Ecole Primaire : Augé

De nombreuses autres écoles restent sur la sellette, avec comptage programmé et surveillance des effectifs au plus près, c’est pour cela qu’il faut absolument que nos collègues fassent remonter les chiffres auprès des organisations syndicales et des IEN, et surtout que ONDE soit à jour. Nous remercions tous les collègues qui nous ont fait confiance et dont nous avons porté la voix auprès de l’administration.

POSTES SUPPLEMENTAIRES

2 grands colloques vont être organisés cette année, dont celui de l’AGEEM . Le plan national pour les mathématiques nécessite également un nouveau poste de conseiller pédagogique.

Autres moyens hors la classe présentés à ce CDEN : transfert de l’ ULIS Thouars vers St Varent

3 postes IMF de Coubertin tranférés à Duguesclin et Ferdinand Buisson à Thouars

+ 4postes remplaçants soutien dont 1 à Bressuire Duguesclin

-1 poste de remplaçant qui part en retraite qui sera transféré à Villiers en Plaine

+ 0,5 Enfant déficient visuel

+ 0,5 pour les allophones

 

Vote pour : SE UNSA et Sgen CFDT

Vote contre : FO , FSU CGT

Commentaire Sgen-CFDT : Il est toujours dommage de fermer une classe dans une école, car cela déstabilise des équipes, en prenant la décision de fermer maintenant des écoles qui sont fragiles parfois  depuis plusieurs années, les collègues pourront bénéficier de priorités pour le mouvement. Le Sgen CFDT participera au CT mobilité pour l’établissement des nouvelles règles, et veillera à ce que les points pour mesure de carte scolaire prévalent pour les collègues lésés.

FUSION DES COLLEGES LA MOTHE ST HERAY-PAMPROUX

Le Conseil Départemental a mis en place la fusion et le regroupement des collèges Pamproux et la Mothe St Heray sur le site de la Mothe St Heray. Si les élus locaux ne sont pas forcément rassurés quant à l’intérêt pour les familles, Mme Nieto, élue du conseil départemental, a expliqué le projet. Le 6 mars les équipes pédagogiques rencontreront l’administration pour discuter des modalités de transfert des postes.

Le vote du CDEN sert à entériner une situation de fait, votée préalablement au Conseil Général.

TRANSPORT

Le Sgen-CFDT  PC était très inquiet en recevant le projet de nouveau règlement régional car il s’agit d’harmoniser sur une région complète avec des territoires et des réglements complètement différents. Cette compétence transport a glissé en 2017 au Conseil Régional mais pourrait rebasculer aux communautés de communes suite à la prochaine loi mobilité si elles le souhaitent, donc il n’y aura pas de modifications drastiques.

Pour l’instant les régies locales, et les dessertes sont maintenues. Petit à petit les accompagnateurs deviennent obligatoire dès lors que des maternelles prennent le bus .

Les créations de points de dessertes sont étudiés au cas par cas, en fonction aussi du maillage du territoire ( le critère est celui du nombre d’habitants au km²).

Il y aura des nouveautés cette année pour la tarification : quotient familial reconstitué, inscription par internet… et règlement par internet, et surtout des tarifs moins élevés. Dans les RPI : tarif de 30€ pour tous pour les navettes.

La FCPE et la PEEP ont demandé la gratuité des transports pour les enfants ce qui faciliterait le côté administratif, la demande a été entendue….

Dates des prochains CTSD :Et ce pour mieux masquer des atteintes plus graves vis à vis du statut de fonctionnaire.

CTSD

20 juin CTSD

28 juin

3 septembre CTSD