[CDEN79] Préparation de la rentrée

Jeudi 23 Juin , notre élue ( suppléante) a siégé au CDEN avec les représentants des personnels, des parents d'élèves, des DDEN, de l'administration, des élus et de la préfète. Vous trouverez dans cet article la déclaration préalable du Sgen-CFDT et le compte rendu

Compte rendu CDEN 24 Juin 2022

La préfète nouvellement nommée Mme Dubée, ouvre les débats pour ce dernier CDEN de l’année.

Tous les syndicats ont lu leur déclaration préalable, ainsi que les DDEN et la ligue de l’enseignement. Retrouvez celle du Sgen-CFDT en fin d’article.

Il y aura encore cette année une perte démographique de 445 élèves, avec 0 poste donné aux Deux Sèvres, ce qui va automatiquement entraîner une baisse des taux d’encadrement dans les écoles.

65 % des écoles comportent entre 1 et 3 classes. Après le premier groupe de travail , le tableau de transparence avait montré 80 écoles qui étaient proches des seuils de fermeture…

Les seuils en vigueur dans ce département sont encore trop élevés surtout hors REP : entre 27-28 élèves suivant les dispositions des écoles ( primaires ou élémentaires) , autour de 30 en maternelle…

Heureusement, le DASEN, Arnaud Leclerc, a choisi de rester attentif aux situations locales ( environnement social, présence de l’enseignement privé, projets innovants…). A l’issue du CTSD, seuls 5 fermetures avaient été prononcées, dont une problématique, à Cirières (répartition pédagogique compliquée) qui sera réétudiée à la rentrée. Le DASEN a veillé à l’application des nouveaux seuils spécifiques ( 24 en GS-CP) et dédoublements de classe en REP.

Mesures de carte scolaire

Le DASEN a décidé de retirer de la liste la classe de Brioux-sur-Boutonne qui devait fermer.

Fermetures Ouvertures :
– Cerizay : Perochon fermeture d’une classe dédoublée (de 9,18 à 10,71).

– Loretz d’Argenton : fermeture d’une classe non dédoublée (17,75 à 23,67).

– Val en Vigne (Cersay) : fermeture d’une classe dédoublée (de 8 à 10,67).

– Cirières : fermeture (17,5 à 23,5).

– Mauléon Paul Martin

– Plaine d’Argenson

– Niort, Jean Mermoz maternelle (30 à 20)

– Magné primaire (27 à 23,63)

Les collègues concernés seront reçus par leur IEN pour recueillir leur vœux de mutations . Le DASEN s’engage à éviter une fermeture de classe à la rentrée car il sait à quel point c’est compliqué à vivre. Les collègues bénéficieront d’une bonification pour le mouvement de l’année prochaine.

Décharge de direction :

– Magné : + 0,17

– Thouars : Jaurès-Buisson + 0,25

– Niort G. Sand : + 0,22

Fusion d’écoles

– Echiré (maternelle et élémentaire)

– Aiffres (Lucie Aubrac et Victor Hugo)

Transfert de classe ULIS :

– Bressuire la Marelle vers Perochon Cerizay

– Wilson vers Saint Maixent vers Saint Martin de St Maixent ( d’une école élémentaire 6 classes vers une école primaire 5 classes )

Dispositif d’Auto Régulation : DAR, qui concerne les élèves diagnostiqués TSA

Implantation à Pérochon Niort, 1 poste, dispositif porté par l’ADAPEI.

Rythmes scolaires

Le DASEN propose les mesures qui ont été remontées à ses services suivant le processus habituel ( demandes entérinées par les conseils d’école et validées par les collectivités locales), enclenchant des aménagements des transports ou autres services collectifs locaux.

Changement d’horaires à la rentrée 2022 : 10 écoles changent leurs horaires (changements à la marge de 5 à 10 minutes).

Fenioux et Périgné passe de 4,5 jours à 4 jours.

Après une déclaration de notre collègue de la CGT-éducation en faveur d’un déploiement d’un rythme scolaire à 5 jours sur tout le territoire national, alors que la tendance locale depuis plusieurs années est plutôt vers le passage aux 4 jours ; le Sgen-CFDT a voté pour les mesures proposées de modifications afin de ne pas pénaliser les équipes et les conseils d’école qui s’étaient mobilisés pour faire évoluer leurs horaires.

La communauté de communes de Melle, a par ailleurs transmis en retard ses demandes de modifications, et demande un délai supplémentaire pour les mettre en œuvre sur son territoire, et vote contre les propositions ( en particulier pour Périgné, et l’école de Fenioux qui passent à 4 jours).

Carte scolaire en collège

Création d’une classe SEGPA à Parthenay ( c’est la première) .

Collèges gagnants un poste Collèges perdants un poste
Airvault Argentonnay
Celles sur Belle Loretz