[MATERNELLE] Congrès de l’AGEEM

Préparation du congrès de l'AGEEM : une première journée pour s'engager dans ce nouveau congrès..." Imagin'air d'écoles, l'imaginaire décolle !"

Le congrès national de l’association des écoles maternelles publiques va se dérouler du 1 au 3 juillet à Bressuire (Bocapôle) . Le Sgen-CFDT vous y accueillera également pour discuter, débattre, renseigner, partager ce grand moment de pédagogie participative.

A travers le thème de l’imaginaire traité du point de vue de l’enseignant, de l’enfant, des supports mais aussi de la communication, les participant-e-s pourront découvrir conférences, expositions pédagogiques et plastiques et pourront enrichir et mutualiser leurs pratiques enseignantes. Le guide de réflexion du congrès est disponible sur le site ageem.fr .

Si vous  souhaitez obtenir des renseignements, faire partager une expérience, une pratique de classe ou participer à l’exposition plastique en exposant les productions de leurs élèves, vous pouvez  vous mettre en relation avec votre délégué départemental (pour la Charente Jean-Marc.Abadie@ac-poitiers.fr ). Toutes les expériences seront utiles pour accueillir environ le millier de congressistes attendu.

La journée académique de formation, ouverte à tous, aura lieu le samedi 9 novembre à l’INSPE de Poitiers. Nous accueillerons MH Porcar, professeur retraitée IUFM Champagne Ardenne (français et la littérature de jeunesse), formatrice au GREF, qui interviendra sur « Littérature et imaginaire, comment la lecture offerte résonne avec l’histoire personnelle de chacun ». L’après-midi s’articulera autour d’ateliers plastiques et pédagogiques organisés par des collègues, des professeurs d’arts plastiques des INSPE de l’académie sur le thème de l’Imaginaire. Nous vous attendons donc nombreux-ses et nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous !

Jean-Marc Abadie, délégué AGEEM de la Charente et Mathilde Micard du Sgen-CFDT