CTSD 79 13 juin 2022: On a frôlé la catastrophe !

Le Sgen-CFDT a siégé ce jour à la DSDEN. Après un Groupe de Travail plutôt tendu, où nous avons balayé plus de 70 situations limites, le DASEN, Arnaud Leclerc, s'est finalement focalisé sur 5 écoles ... On a évité la catastrophe.

Retrouvez notre déclaration préalable : déclaration CTSD 13juin2022

Nouvelles situations de fermeture de Juin

Cerizay Pérochon (1 dispositif de classe dédoublée fermé, mais il en reste 1, 10,71 de moyenne après fermeture , en éducation prioritaire)

Cirière Primaire (23,33 élèves par classe après fermeture). Le 0,25 de décharge est maintenu à titre provisoire pendant un an.

Loretz (Argenton) (23,67 après fermeture), hors classe dédoublée.

Val en Vigne ( Cersay) ( 1 classe dédoublée qui ferme, passant de 8 élèves à 10,67 élèves de moyenne).

Brioux sur Boutonne ( maternelle) 24,5 élèves par classe après fermeture

Situations d’ouverture de classes

Mauléon (P. Martin) 20,5 après ouverture ( seule école publique au milieu des écoles privées)

C’était une fermeture conditionnelle qui n’est donc pas pérénisée.

Plaine d’Argenson (primaire) de 27 élèves par classe à 20,75 augmentation en hausse depuis février, donc fermeture annulée.

Niort ( Mermoz) de 30 élèves par classe de moyenne, cela passe à 20 élèves par classe après ouverture.

Magné (primaire) de 27 élèves par classe à 23,63 élèves par classe.

Décharges de direction augmentées suite aux mesures nouvelles :

Magné +0,17 ( décharge complète)

Thouars Jaurès / Buisson +0,25 ( décharge complète)

 

Le DASEN a rappelé que notre département que la dotation des Deux Sèvres pour la prochaine rentrée est de 0 poste. La situation démographique scolaire étant en décroissance depuis de nombreuses années, les taux d’encadrement évoluent à la baisse pour la très grande majorité des écoles.

Autres informations

Il y aura deux fusions de direction d’école : à Echiré ( la maternelle et l’élémentaire) et à Aiffres ( les écoles élémentaires) .

L’ULIS de Saint Maixent ( école Wilson) sera déplacée à l’école primaire de Saint Martin de Saint Maixent.

Il reste un poste pour la rentrée. Pas de fermeture ni d’ouverture à la rentrée. Un poste serait conservé avec l’espoir du DASEN pour le dédier au RASED

On va devoir employer encore des contractuels à la prochaine rentrée car la situation de l’emploi est déficitaire. Aussi bien pour les enseignants que pour les infirmièr-e-s scolaires , les maitres G, les assistant-e- sociales, les psychologues ou les médecins scolaires.

Vote Sgen-CFDT : pour la validation de ces mesures de carte scolaire dans les Deux Sèvres.

Le Sgen-CFDT a souhaité marquer les efforts d’attention que le DASEN met en place dans ce département compte tenu du contexte politique ; même si la situation restera compliquée pour quelques écoles, tout particulièrement en REP. Il n’est pas question dans cette instance de stigmatiser une politique nationale, même si elle est dénoncée dans notre déclaration, mais bien d’ouvrir un dialogue local et de montrer la qualité des échanges et l’objectif de cette instance qui est de ne pas déstabiliser les équipes en Septembre ( pas de fermeture en septembre). Peu de modifications en juin ( 10 écoles concernées, 5 pour une fermetures, 4 pour une ouverture parmi les presque 500 du département ).

Résultats du mouvement

Sur les 408 candidats ( en baisse), 189 étaient en mobilité obligatoire. 227 ont obtenu leur mutation, 174 à titre définitif et 53 à titre provisoire. L’administration a fait le choix de geler la phase dite  » d’extension » pour limiter les recours. A ce jour, 63 enseignants restent sans affectation pour 30 postes encore découverts, et 10 postes à profil (résultats 27 juin ) débloqueront encore 10 postes. Il reste également des fractions de TRS, de décharges et de temps partiels à positionner.

L’objectif est que un maximum de collègues puissent être positionnés avant de partir en vacances.

A ce jour, l’administration a reçu 21 demandes de recours, 1 recours pour affectation hors vœux ( a  donc toutes les chances de réussir) , 6 révisions demandées ( désistement ),  14 souhaits suite à non mutation.

Questions diverses CTSD 13 juin

L’évaluation d’écoles

Les IEN doivent désigner les écoles concernées ( mais elles ont déjà été contactées)  dès le 17 juin, information définitive le 16 juin aux écoles. Plan déployé sur 5 ans.

Les IEN ont tenté de désigner des équipes en fonction des projets déjà engagés car besoin de mobiliser les heures d’animation pédagogiques… donc en fonction des encours ( plan mathématiques, plan français)

Le DASEN explique qu’il faut que l’évaluation ne se transforme pas en audit, mais bien en évaluation, en collaboration avec les évaluateurs pour que les équipes se saisissent des propositions extérieures ( élus, parents), ou pas ! L’évaluation sera obligatoire.

Pour les premières écoles qui ont participé ( Chauray), le parcours de l’élève suite à ces évaluations, devient plus prégnant, c’est la notion qui émerge en premier, les équipes déjà évaluées se sont positionnées sur cette harmonisation.

Les stagiaires

17 juin : résultats du concours

Niveau à éviter pour les stagiaires : le CP sauf cas exceptionnel. Les postes bloqués pour les STAR : 10 postes sur les 18 pré-emptés. M2 à 1 jour par semaine seront affectés pour des directions les décharges d’école à  4 jours.

Les listes complémentaires : 3 recrutés l’année dernière, il y aura probablement encore des recrutements sur la LC cette année.

Il y a eu 2 démissions de stagiaires :  ( retour des vacances d’octobre et une en janvier ( reconversion professionnelle abandonnée pour la seconde) )

Les décharges de direction à 0,33

Les services sont organisés en fonction des organisations des écoles, avec un plan complexe plusieurs cas possibles suivant les rythmes scolaires, étudiés au cas par cas.

Défini dès le début de l’année, les services y travaillent et transmettront les informations au plus tôt.

Recrutement de contractuels

Les besoins sont en cours de détermination : reconduits s’ils ont été validés par les IEN et s’ils le souhaitent. 10 seront reconduits sur les 20 recrutés ( 7 ont eu les oraux , 3 vont arrêter ( problème de distance, de choix personnel..)

Les équipes de circonscription, mais surtout les équipes des écoles sont très mobilisées pour accompagner les contractuels.

Journée d’accueil fin août, livret d’accueil, un magistère et des temps de formation leur seront proposés.

Les RASED

2 postes encore disponibles, un G à Mauzé, mais sans formation ou certification, il restera vacant et un E à Nueil . Les résultats du CAPPEI arriveront prochainement . Le DASEN propose à l’IEN ASH de faire un point sur les formations CAPPEI et sur les jugements des jurys qui sont parfois incompréhensibles. Des collègues qui exercent depuis plusieurs années en ULIS ne se voient pas confirmés alors qu’ils ont suivi la formation en entier. Cela pose problème, quel manque de considération pour le travail entrepris et l’investissement personnel ! .

Direction d’école  et liste d’aptitude

Liste d’aptitude : 12/14 ont obtenu

6 postes de direction encore vacants.

10 à poste provisoire pour la direction

La fusion de Echiré : le poste est considéré vacant mais c’est la directrice de la maternelle qui est prioritaire. C’est juste une question de timing

Retraités

31 départs à la retraite

Ineat/Exeat

15 exeat accordés / 35 Ineat demandés pour venir dans notre département (3 refusés par les départements d’origine, 2 acceptés, les autres en attente de réponse) .

Les disponibiltés

36 demandes, 18 de droit. 32 accordées, 1 refusée car caractère tardif de la demande. 3 sont en demandes

5 réintégrations et retour à plein temps et participation

8 demandes de RC ( uniquement PE) et 6 accordées.

1 mise en disponibilité ( quotit imputée sur le dédomagement) , l’autre reste en poste.

Les collègues AESH passent par le rectorat, donc pas de chiffres

Congés de formation professionnelle

32 mois accordés , 5 demandes accordées (37,9 mois, reliquat du 86 récupéré).

3 Reprises d’étude, sinon des projets de reconversion professionnelle

1 collègue ne l’a pas obtenu mais pourrait en bénéficier suite à des départs de collègues qui ont réussi l concours de chef d’établissement.

Les brigades soutien

Pas assez réactif, donc ils se sont repositionnés auprès de la circonscription. Un PE sera positionné sur cette étiquette parmi les brigades. Les PE Brigade soutien peuvent se manifester auprès des IEN pour conserver ce profil. La structure du poste sera modifiée, il y aura peut-être une requalification donc les collègues pourront bénéficier de points supplémentaires pour le mouvement.

Une visio pour les remplaçants sera organisée pour se faire connaitre par le bureau du remplacement afin que tout le monde se connaisse, réunion en visio.

AESH (680 déployés sur le département)

Les notifications tardives mettent en effet les situations en tension.

Les cartes des PIAL ne bougent pas, à part à Maisonnay , en RPI va rejoindre le pial 12 pour cohérence de territoire de RPI.

Les pilotes ont été interrogés pour connaître leur choix pour les années à venir ( reconduction ou nom, choix de l’équipe de coordinateurs). La lettre de mission des coordinateurs d’AESH doit émaner du rectorat.

Affectations : formulation de vœux en avril, c’est la DSDEN qui gère.

Demande 1 : modification de PIAL ou non

Pour modifier les affectations au sein d’un PIAL : ce sont les pilotes qui gèrent ensuite les demandes, cela reste encore sur des critères liés à l’affectif, pas forcément des critères raisonnés.

Passages en CDI : 43 candidats ( entretien professionnel ; nombre d’années 6 ans, et la manière de servir) +3 Maurice Genevoix et démission 9 ; départs en retraite : 7

L’entretien est mené par le pilote de PIAL, ou le chef d’établissement ou l’IEN.

Le guide de l’entretien distribué dans certains PIAL doit être revu, voire supprimé. Le document qui est actuellement utilisé par certains PIAL pour aider à la préparation content de nombreuses formulations très maladroites. Un nouveau document sera élaboré prochainement.

Charte ATSEM

Elle existe dans le 17, elle peut servir de point d’appui pour la réflexion, pas d’obligation pour la généraliser, pas encore de réflexion au niveau départemental.

Andjaro

On ne l’utilise pas le matin même au quotidien, seulement pour les absences prévues. on a fait remonté un certains nombre ‘amélioration car beaucoup de bug, et pas conforme aux besoins. Aujourd’hui, l’application ne correspond pas aux besoins locaux pour l’instant car notre système est plus performant.

L’enseignant ne reçoit pas l’information. Il ne connaît pas les horaires et les demi-journées, les enseignants qui doivent des journées.

La connexion ne fonctionne pas non plus avec les bases locales, c’est en cours d’amélioration pour la rentrée.. ou dans un futur plus lointain.

Recrutement postes particuliers

La campagne de recrutement des psychologues et assistantes sociales : toujours aussi compliqué, pôle emploi est en liaison travailler à pourvoir tous les postes sous forme de contractuels ( médecin aussi). C’est géré par le rectorat.

Poste CPC dans le nord du dpartement : beaucoup de débuts de carrière dans cette zone et besoin de CPC upplémentaires

Situation sanitaire

Le stage SNU organisé qui vient de commencer est impacté, un premier cas a été déclaré.

Taux sont de nouveau en hausse, les masques et les tests sont toujours d’actualité. Pas d’évolution du protocole. Il y a de la place à l’hôpital et en réanimation…donc pas de nouvelles mesures sanitaires que celles du dernier protocole.

Canicule ?

Toujours en fonction des aménagements locaux, consignes habituelles : boire, se rafraichir, diminuer l’activité physique, se protéger en extérieur.