Retour à une vie normale, ce CTSD s'est déroulé en présence physique, masqués, à part quelques Inspecteurs en visio-conférence. Après trois heures de débat et de questions diverses voici le compte rendu de cette réunion qui a statué des ouvertures et fermetures pour préparer la rentrée.
Le Sgen CFDT a participé à ce CTSD, une des dernières instances où l’on peut aborder avec notre administration les multiples questions qui touchent à tous les métiers de l’éducation nationale.
Direction d’école
Le premier sujet que nous avons abordé concernait les directeurs et directrices d’écoles qui ont manifesté leur fatigue, leur désarroi mais aussi leur courage et leur désir de bien faire et surtout leur besoin de reconnaissances lors d’une chaine de témoignages en réponse à un message sur l’organisation du déconfinement de Mme Noël, Ia Adjoint. Certains n’ont pas hésité à remplir des fiches de signalement de RSST , fiches qui seront étudiées prochainement en CHS CT départemental et exploitées pour améliorer au niveau local les conditions de travail des directeurs et directrices d’école. D’ailleurs les réunions d’allégements des tâches de directeurs et directrices qui avaient été installées en décembre seront reprogrammées pour l’année scolaire à venir.
Enfin il circule actuellement une pétition pour la défense de la loi Rilhac et la création du statut de directeur que nous vous invitons à lire attentivement et à signer en cliquant ici.
Rappel du contexte de cette carte scolaire : -18 postes!
La méthode de M. Leclerc est d’affirmer qu’il n’y aura pas de fermetures en septembre, et qu’il préfère prononcer des fermetures conditionnelles en juin afin que les collègues puissent se préparer à cette nouvelle rentrée.
Le Dasen a tenté de toucher le moins possible aux postes classes, et c’est pour cette raison que les postes ont principalement été prélevés sur des postes hors classe, remplaçants ou PDMQC. C’est pour cette raison que le Sgen CFDT s’était positionné contre les mesures prononcées qui étaient une politique bien trop cinglante et injuste de rétablissement d’équilibre entre les départements de l’académie.
Dans le dialogue engagé ce jour, deux postes de PDMQC ont été rétablis, et peut-être que d’autres suivront en septembre si les moyens le permettent (Nueil les Aubiers Sud et Lezay)
Certaines écoles en Politique de la ville vont également bénéficier de nouveau de décharges de direction dérogatoires à Bressuire J. Ferry et Niort Coubertin. Il y a aussi la proposition de créer de postes de brigade de soutien aux directeurs, un pour le sud et un pour le nord, que les directeurs seront amenés à solliciter en cas de besoin.
Ensuite des propositions d’ouvertures ont suivi pour la maternelle de Vouillé, dans les écoles primaire de Niort : Agrippa d’Aubigné ( travaux d’aménagements en cours) et à Georges Sand.
Pour les fermetures, le DASEN propose une fermeture conditionnelle à la maternelle Paul Bert de Niort, fermetures à l’élémentaire Michelet, primaire Pérochon de Niort, Jean Jaurès à Thouars. L’inspecteur académique n’est pas revenu sur les fermetures de mars malgré nos demandes. De nombreuses écoles restent en vigilance, surveillance , il y aura comptage en septembre.
La classe de l’école de Sompt sera par contre fermée car il y a création d’un RPI dynamique . Tous les élèves ont déjà été redistribués dans les autres écoles du RPI, ce qui explique pourquoi c’est la seule école a ne pas avoir réouvert suite au déconfinement.
Le contexte de la chute démographique à Niort est abordé. On peut s’interroger sur la baisse démographique de l’école publique et laïque sur la ville de Niort sur la politique et le partenariat entre les collectivités locales et l’éducation nationale, le récent scandale sur les mesures financières prises par la mairie de Niort va à l’encontre d’un soutien aux équipes et aux enseignants de l’école publique laïque.
Sur le Bressuirais et le Parthenaisien il va y avoir une évaluation des besoins en UEE en collège pour que les élèves des IME puissent bénéficier d’une inclusion en collège grâce à un dispositif adapté.
Bilan global qui permet de saisir les espoirs pour la rentrée : on enregistre 7 ouvertures pour 5 fermetures pour ce CTSD. Il reste environ 7 postes pour des ouvertures en septembre.
Le Sgen CFDT s’est abstenu pour ce vote, car nous voyons bien les efforts du DASEN pour tenter de limiter les dégâts compte tenu d’un contexte de répartition des postes académiques qui a amputé notre réservoir d’emploi de façon radicale. On ne souhaite pas censurer les efforts locaux du DASEN à vouloir prendre en compte les demandes syndicales : retour de deux PDMQC, remplaçants brigade soutien des directeurs… compte tenu des nombreuses fermetures imposées par le ministère puis par l’équilibrage académique !
Questions diverses
2S2C
Les dispositifs s’arrêteront en juillet pour la plupart, ou en phase 3 pour beaucoup. Ils ont répondu à une demande d’aménagement des temps d’enseignement pour que les collègues puissent assurer le distanciel. Ce sont 13 conventions pour 28 écoles concernées et 5 en collège. C’était une réponse rapide à un besoin urgent de soulager les équipes et d’assurer l’accueil du plus grand nombre. Les conventions ont été étudiées par les conseillers pédagogiques avec attention, le respect du protocole sanitaire étant le coeur de l’action à mener.
Animations pédagogiques et formation continue
Les plans maths et français sont toujours déployés , sous la forme de 18h00 d’animations pédagogiques ( maths ou français) plus 2 journées remplacées pour (20% d’une circonscription par rotation) seront proposées à des équipes désignées par circonscription pour qu’à terme dans 5 ans tous les enseignants aient pu bénéficier de ce plan.
pour les enseignants hors plan les animations pédagogiques seront réparties ainsi : 6h00 math, 6h00 français et 6h00 pour les élèves à besoin éducatifs particuliers ( ce qui permettra d’y voir apparaitre d’autres projets)
Pour rappel, madame Noël rappelle que les 6h00 de la journée de solidarité doivent être consacrées au projet d’école.
formation continue : un plan académique plus ouvert pour le premier degré, mais peu d’offres. Les directeurs se verront proposer de nouvelles formations…
Ecole inclusive et PIAL
Les notifications d’aide humaine sont toujours à la hausse. 650 notifications qui vont provoquer de nouveaux recrutements. Le ministre a proposé le recrutement de 4000 nouveaux AVS. Les AVS sont affectés à un établissement scolaire, même s’ils sont rattachés à un PIAL dans un autre établissement.
Il va y avoir un moyen de remplacement dans chaque PIAL. 40 PIAL sur le département , une architecture d’équipe. Le dispositif sera évalué tout au long de l’année.
concours CRPE
170 sortants concours arrivent au lieu des 150 places au concours; aucun contractuel ne sera recruté dans les Deux Sèvres
Médecine de prévention et recrutement des médecins :
Recrutement compliqué !
En pièce jointe retrouvez notre déclaration : déclaration ct 23juin 2020
légende : après l’orage on espère…