En attendant la validation par le CDEN , le CTSD s'est réuni en Juin pour entériner ou revoir les situations des écoles après les campagnes d'inscriptions. C'est aussi l'occasion de faire le point sur de nombreux sujets avec le DASEN, Arnaud Leclerc et l'administration.
Retrouvez les mesures et notre déclaration préliminaire en bas de l’article…
PDMQDC
Le nombre de PDMQDC se réduit de nouveau avec seulement 9 postes dans le département. Le Sgen-CFDT s’interroge sur la pérennité du dispositif alors qu’il n’a pas été évalué et que dans d’autres pays, l’équivalent a montré son efficacité.
Remboursement des frais RASED
Un groupe de travail doit avoir lieu pour évaluer les besoins et il y aura une enveloppe forfaitaire pour chaque circonscription. Si elle n’était pas consommée, elle serait reportée sur l’année suivante.
Le Sgen-CFDT doute qu’elle ne soit pas consommée puisque actuellement les montants sont insuffisants. Il rappelle à propos des indemnités de déplacement, qu’on s’appuie sur le décret de 2006 et qu’on ne doit pas appliquer le tarif SNCF quand il n’y a pas de ligne TER mais le tarif plus avantageux s’appuyant sur le véhicule personnel.
Classes de GS et CP de + de 24 élèves
Sur 330, une dizaine dépasse mais on aura plus de précisions à la rentrée.
Décharges de direction
Elles seront assurées par les nouveaux stagiaires alternants rémunérés (SPAR) et les titulaires remplaçants de secteur.
Titularisation des stagiaires
La commission de titularisation a eu lieu le 17 juin et pour les plus « fragiles », il y a eu des entretiens le 23 pouvant déboucher sur des renouvellements ou des licenciements. Les jeunes collègues sans nouvelles sont titularisés d’office.
Il y aura 13 stagiaires alternants rémunérés à la rentrée. C’est une nouveauté liée à la réforme de la formation.
INEAT/EXEAT et mouvement
20 demandes de sorties et 35 demandes d’entrées ont été faites.
Il y a 65 postes vacants pour 93 enseignants sans affectation.
Des possibilités d’entrées ou de sortie jusqu’à la rentrée sont envisagées mais ne sont pas chiffrées
Un enseignant peut faire un recours s’il a eu un poste non demandé. 3 recours ont été déposés. Le Sgen-CFDT rappelle que seuls les délégués syndicaux sont alors reçus avec tous les éléments que le collègue fournit pour défendre son recours.
Entretien professionnel des AESH
Tous les AESH ont les documents expliquant comment cet entretien se passe comme pour les autres personnels. Il peut-être préparé. Des documents peuvent être envoyés avant. C’est le pilote du PIAL qui mène l’entretien en s’appuyant sur les IEN et éventuellemnt les directeurs-rices d’école volontaires , sans se suppléer au pilote (ce qui n’est pas toujours le cas).
Le Sgen-CFDT évoque le risque de demander leur avis aux familles. L’administration rappelle que c’est hors de question. Les directeurs-trices concernées peuvent nous contacter. Les AESH voulant une aide pour préparer leur entretien peuvent nous solliciter .
PIAL
Un nouveau découpage a eu lieu réduisant le nombre de PIAL à 22 dans le public. Il y a 650 AESH et la dotation pour l’année prochaine n’est pas encore connue.
Le Sgen-CFDT rappelle que 650 personnes ne correspondent pas à 650 postes à temps plein. Les nouveaux recrutements permettront d’augmenter les quotités et de recruter de nouvelles personnes.
Plan départemental de formation
Une réunion aura lieu alors que le Sgen-CFDT s’interrogeait sur l’absence de groupe de travail ces deux dernières années.
Convention ruralité
Il y a pause cette année sauf dans le Pays de Ménigoute. La convention ruralité se termine cette année et un groupe de travail se mettra en place l’année prochaine.
Evolution des REP et ZRR
Pas de calendrier et aucune visibilité. Seule piste : la mise en place du réseau « petites villes dynamiques et de demain » qui accompagnera peut-être.
Ecoles hors contrat et élèves scolarisés à domicile
Une nouvelle école est créée sur Mauléon pour raisons religieuses. Ce type d’école concerne 139 élèves dans le 1er degré et 62 dans le 2nd. . A domicile, 196 élèves du 1er degré et 157 du 2nd ont été identifiés soit une forte hausse s’expliquant en grande partie par la crise sanitaire.
Correction du DNB
Le Sgen-CFDT s’interroge sur la pertinence d’avoir repoussé la correction du DNB et qui plus est sur 4 jours. C’est un abus de la Rectrice qui, une nouvelle fois ne fait pas confiance aux collègues et anticipent de nombreuses absences alors que, dans les autres académies, cela se déroule comme les années précédentes. On nous répond qu’on est mobilisable jusqu’au 9 juillet.
Le Sgen-CFDT Poitou Charentes a choisi de s’abstenir pour le vote de fin de réunion.
Retrouvez déclaration CTSD79 juin 2021(1) et la liste des ouvertures et fermetures