Cette instance se réunit dans le cadre de la préparation de rentrée du premier degré. Elle permet de faire le point sur la situation du premier degré , et de noter les mesures de carte scolaire qui auront aussi un impact sur le mouvement. Bernard Martin a siégé siégé au pied levé mais avec brio!
Déclaration préalable
Carte scolaire
Le DASEN souhaite limiter les effectifs à 24 en GS, CP et CE1 et soutenir les directions, renforcer l’accompagnement de stagiaires et dédoubler en REP à 100% sur les GS/CP/CE1. Il porte un regard attentif sur les territoires fragiles ruraux et urbains.
Pour lui, la carte scolaire est neutre avec 0 poste retiré malgré la baisse des effectifs. Cette baisse est variable selon les territoires avec des hausses dans le Niortais, le Bressuirais et même le Thouarsais. Les fusions d’écoles ne se feront qu’avec l’adhésion locale et si elles ont du sens en termes de projets locaux…
Il a conscience que les collègues sont usés par la crise et notamment les directions.
10 fermetures sont présentés : Chauray maternelle, Echiré maternelle, Chizé élémentaire, Mauléon élémentaire, St Léger primaire, Plaine d’Argenson/Prissé primaire, St Pompain primaire, Plaine les Vallées RPID, Prin Deyrançon RPID, La Mothe St Heray RPIC.
Il continue aussi à fermer les PDMQDC avec 3 sur Lezay, Mauzé et Parthenay La Mara. Il ne restera que 6 PDMQDC l’année prochaine.
Les décharges de direction quand il y a fermeture sont reconduites pour un an.
Le Sgen-CFDT intervient pour défendre le dispositif PDMQDC et évoquer les écoles de Mauléon fortement soumises à la concurrence du privé. Il risque d’y avoir des fuites importantes. L’administration nous répond que les écoles privées connaissent aussi des baisses d’effectifs mais ne peut donner plus de précisions sur les fermetures éventuelles et les taux d’encadrement.
Sur La Mothe St Héray, le Sgen-CFDT évoque les particularités du public scolaire : ESS, CSP-, illettrisme… Il manque aussi des moyens pour le RASED.
7 ouvertures sont prononcées sur Aiffres mat, Cerizay J Moulin, St Maixent E Proust mat, Airvault Pérochon, Vouillé élem, Exireuil Prim et St Martin de St Maixent prim.
2 postes de remplaçant sont créés et seront positionnés ultérieurement.
2 1/3 temps sont créés pour suivre les stagiaires.
De nombreuses décharges de direction sont augmentées et le solde augmentations/diminutions conduit à la création de 3 postes environ.
Écoles bénéficiant de décharges de direction supplémentaires à la rentrée 2022
Beaucoup de postes d’enseignants spécialisés ne sont pas pourvus.
Le Sgen-CFDT s’est abstenupour le vote final, conscient que la carte scolaire aurait pu être pire avec la baisse des effectifs mais voulant montrer son désaccord sur le démantèlement des PDMQDC, des fermetures fermes qui auraient pu être conditionnelles pour éviter des fuites vers le privé, des situations pouvant prétendre à des ouvertures mais pas examinées comme à Bressuire J Ferry.
Situation sanitaire
Le DASEN propose des réunions tous les 15 jours avec les représentants des personnels pour faire un point sanitaire.
17 contractuels ont été recrutés dans le 1er degré 79 sans changement de statut. Par contre 3 membres de la liste complémentaire ont été sollicités et seront stagiaires l’année prochaine.
Le Sgen-CFDT s’interroge sur l’incidence de recrutements anticipés sur le nombre de postes au concours à moyen terme.
Des personnels ont été recrutés comme contractuels pour aider à répondre aux situations COVID aux niveaux des circonscriptions et de la DSDEN.
Le pic de contamination n’est pas encore atteint fin janvier . Le département a le taux de vaccination le plus élevé de la Nouvelle Aquitaine.
Le taux de remplacement s’est dégradé depuis la rentrée de janvier avec le développement d’Omicron beaucoup plus contagieux.70 % des remplacements seulement sont assurés, bien mieux toutefois que dans la Vienne.
Des masques chirurgicaux et FFP2 pour les volontaires vont arriver en priorité dans les écoles maternelles pour les professeurs, AESH mais aussi les ATSEM pourtant personnel de la territoriale.
Les autotests sont à récupérer dans les pharmacies après avoir imprimé le document officiel envoyé à tous les agents.
Le Sgen-CFDT demande à ce que les liaisons entre l’Education nationale et l’ARS s’améliorent car, certaines pharmacies sont réticentes.
Calendrier prévisionnel pour le mouvement 1D
Publication de la liste Postes à Profil : semaine du 1er février
CDEN carte scolaire : 8 février
CTSD de présentation du mouvement : 1 mars
résultats du mouvement inter : 1 mars
publication de la note « mouvement » : 7 mars
ouverture du serveur : du 5 au 19 avril
publication du mouvement : 1 juin
ajustement : à partir du 1er juin
CTSD carte scolaire 2ème phase : 14 juin
CDEN : 26 juin
Le Sgen-CFDT n’a pas jugé utile de poser des questions diverses ayant eu une audience d’1h30 quelques jours auparavant pour aborder de nombreux sujets (voir notre autre article)