CTSD situation sanitaire 79

Le Sgen CFDT était invité pour faire le point sur la situation sanitaire . On voit le bout du tunnel...

Ce CTSD se réunit une fois par mois. Il permet de faire le point sur la situation sanitaire et les besoins.

Point sur la situation sanitaire

Les organisations syndicales étaient invitées pour partager les informations en présence du docteur Carlier , Mme Nedellec, IA-Adjointe, et M. Stoll, secrétaire général.

La situation s’améliore , on note une décroissance des cas .

L’évolution est de  :  11 863 cas déclarés en janvier, 6 455 cas déclarés en février ( mais pas de chiffres pendant les 15 jours des vacances), 66 cas au 1er mars… certes, nous sommes le 1er mars…

Donc on est sur une baisse significative du nombre de cas et des contaminations , et c’est valable aussi bien au niveau académique, que régional ( Grande région) ou  nationalement.

Les enfant et leurs parents ont été les populations les plus  contaminées. Le Sgen-CFDT peut donc émettre l’hypothèse que  le virus s’est bien propagé grâce à l’ouverture des écoles . Les hospitalisations ont été moins importantes, et tout particulièrement  en réanimation où la situation est restée gérable ces derniers mois. Les effets secondaires ont été mieux appréhendés et soignés.

Nouveau protocole à partir du 28 février.

Un test à faire à J2 de l’annonce de cas positif, n’importe quel test est valable( PCR, auto test,etc) sauf pour les élèves qui ont eu le covid depuis moins de 2 mois (immunisés). Il y aura de  nouveaux courriers à distribuer en ligne au 1er mars sur l’intranet pour que les parents puissent retirer les auto-tests.

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur , mais maintien du non brassage, sauf entre niveaux… L’objectif est de limiter le nombre de cas contacts.

Les voyages scolaires avec nuitées sont de nouveau possible.

Masques

Il y a eu une nouvelle  livraison de masques à la DSDEN qui serontà la  disposition des circonscriptions pour ceux ou celles qui en feront la demande : FFP2 et masques chirurgicaux. Les collègues pourront se manifester auprès de leurs inspecteurs. Les remplaçants doivent se manifester auprès de leur école de rattachement. Les AESH et les ATSEM peuvent également bénéficier de ces masques.