[Elections 2018] Les listes Sgen-CFDT dans l’Académie de Poitiers

Découvrez les listes et revendications portées par le Sgen-CFDT Poitou-Charentes pour chacun des scrutins académiques et départementaux aux élections professionnelles. Et du 29 novembre au 6 décembre, votez et faites voter Sgen-CFDT!

Des revendications spécifiques à chaque corps, des revendications communes à tous les métiers

Le Sgen-CFDT est un syndicat général, qui réunit dans une même fédération tous les corps de métier de la maternelle à l’université.

Ces regards croisés permettent une forte cohérence des revendications que nous portons, en matière de conditions de travail et de salaire des personnels, d’égalité professionnelle, de possibilités d’évolutions de carrière, de service public d’éducation.

Nos listes et nos professions de foi, que vous retrouverez ci-dessous mais aussi dans votre espace d’électeur ou d’électrice, en sont le reflet.

Comités techniques

Dans l’Education nationale, un seul vote au niveau académique. Le nombre d’élu·es au niveau départemental est ensuite calculé en fonction des résultats par département.

Retrouvez notre article spécifique à ce scrutin qui concerne tous les personnels exerçant dans le périmètre du ministère de l’Education nationale dans l’Académie, stagiaires comme titulaires et contractuels : ce que porte le Sgen-CFDT dans les comités techniques pour en savoir davantage.

➡️ nos candidat·es : une liste féminisée, intercatégorielle, couvrant l’ensemble des métiers, des territoires et des publics de l’académie
➡️ notre profession de foi académique

Le Sgen-CFDT est également présent dans tous les corps de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et présente une liste au comité technique de l’Université de Poitiers, qui est également renouvelé lors de ces élections professionnelles.

➡️ nos candidat·es : une liste qui montre la vocation du Sgen-CFDT à porter la parole de l’ensemble des métiers et des fonctions de l’université
➡️ notre profession de foi

Nous déposons de même des listes dans différentes instances dont le siège est installé sur notre territoire académique, ainsi que dans l’Enseignement agricole public, dont le comité technique est à périmètre régional.

➡️ CNED : nos candidat·es et notre profession de foi
➡️ Canopé : nos candidat·es et notre profession de foi
➡️ Enseignement agricole public : nos candidat·es et notre profession de foi

⚠️ Il est important de vous prononcer également pour le comité technique ministériel qui vous concerne. Pour savoir à quel scrutin vous pouvez participer, c’est ici : comment voter aux élections professionnelles 2018 ?

Commissions administratives paritaires
académiques et départementales

Les commissions paritaires départementales gèrent les opérations de suivi de carrière des professeur·e·s des écolesinstituteurs et institutrices.

Pour les autres corps, le suivi de carrière s’effectue au niveau académique.

⚠️ Pour certaines opérations, c’est au niveau du ministère que les choses se passent. Consultez également nos listes et professions de foi pour les commissions paritaires nationales pour votre corps.

Commissions consultatives paritaires
pour les personnels contractuels uniquement

Pour ces scrutins pas de liste nominative, c’est un vote dit « sur sigle » :  quand elles obtiennent un siège, les organisations mandatent un personnel du champ concerné pour siéger.

Elections professionnelles 2018 : en savoir plus