[Elections 2018] Ce que porte le Sgen-CFDT Poitou-Charentes dans les comités techniques

Découvrez les revendications portées par le Sgen-CFDT Poitou-Charentes pour les comités techniques départementaux et académique dans le cadre des élections professionnelles 2018. Et du 29 novembre au 6 décembre, votez et faites voter Sgen-CFDT!

Des élu·es présents et actifs
dans les instances

AGIR POUR TOUS

Depuis quatre ans, le Sgen Poitou est présent et actif dans les instances, aussi bien dans les comités techniques à proprement parler que les groupes de travail ou les comités de suivi qui en découlent, et dont certains ont été ouverts à notre initiative : rythmes scolaires, accompagnement du handicap, réforme du collège puis celle du lycée, régime indemnitaire des personnels administratifs, sociaux et de santé, grille de rémunération des personnels contractuels, réflexion sur les mobilités, la formation continue, la répartition des moyens et des personnels sur les territoires…

Nos élu·es ne conçoivent pas ces instances comme des tribunes politiques ou des occasions de rabâcher une doxa syndicale sur des points qui relèvent dans les faits de la politique ministérielle voire interministérielle.

Nous considérons que ces réunions doivent être des temps utiles aux personnels, aussi bien aux agents des services déconcentrés qui les préparent et en déclinent les décisions qu’aux collègues qui sont au quotidien dans les écoles et établissements.

Pour en savoir plus :

➡️ sur le rôle de ces instances : les compétences des comités techniques
➡️ sur notre vision du rôle des élu·es : la proximité pour élaborer nos revendications

Nos engagements et nos revendications :
exigence et clarté

Un syndicalisme exigeant et constructif :

• nous travaillons dans les instances et au quotidien dans les services et établissements à une vraie reconnaissance de tous les métiers ;
  • nous affirmons le droit de tous les personnels à exercer leurs fonctions dans de bonnes conditions, avec les moyens matériels et les informations nécessaires à leur travail mais aussi en prenant une part active aux décisions qui les concernent ;
  • nous combattons pour une véritable égalité professionnelle, au-delà des déclarations de principes dont certains se contentent encore trop souvent ;
  • nous savons discuter et proposer et également nous opposer quand c’est nécessaire, par le vote, par des alertes sociales ou des actions ponctuelles aux côtés des personnels, à leur demande.

Un discours clair et constant qui revendique :

• un système scolaire plus juste pour un climat scolaire plus serein et une société plus solidaire ;
  • une formation continue qui réponde aux besoins des personnels et qui permette des évolutions de carrière ;
  • la sécurisation des parcours professionnels notamment pour les contractuels ;
  • les moyens et le temps nécessaires pour mener à bien nos missions ;
  • de véritables marges de manœuvre pour les agents sur leurs conditions de travail.

Mais encore :

➡️ découvrez l’intégralité de notre profession de foi : PF CTA 2018
➡️ notre action au niveau académique, qui se décline également au niveau des départements dans le même esprit :

Une liste à notre image
où chaque métier trouve sa place

Porté·es par une adhésion de plus en plus forte dans l’académie à nos idées et à notre, manière de faire vivre le syndicalisme, nous sommes fier·es de vous présenter une liste à notre image, et à l’image du syndicalisme général que nous portons : féminisée, intercatégorielle, couvrant l’ensemble des métiers, des territoires et des publics de l’académie.

1. CAILLARD Carole – Professeure de lycée professionnel (lettres-anglais) – LP GASTON BARRE – Niort – 79
  2. NOEL Nathalie – Professeure certifiée (espagnol) – LYCEE GENERAL PILOTE INNOVANT INTERNATIONAL – Jaunay-Marigny – 86
  3. BRULE Chrystelle – Infirmière scolaire – LGT JEAN MOULIN – Montmorillon – 86
  4. GRAND Nathalie – Mission de lutte contre le décrochage scolaire – DSDEN DE LA CHARENTE MARITIME – La Rochelle – 17