Entrer dans le métier : être stagiaire 2nd degré à la rentrée 2020

Vous êtes lauréat·e d’un concours du second degré de la session 2020, et vous désirez être stagiaire en 2020-2021 dans l’académie de Poitiers. Comment devez-vous procéder ? 

Quand devez-vous formuler vos vœux d’affectation ?

C’est le moment ! Tous les admissibles ou inscrits aux concours externes doivent se connecter du 17 juin au 13 juillet à 12h  sur SIAL SAUF si vous êtes déjà titulaire d’un corps de l’enseignement public auquel cas vous n’avez pas à saisir de vœux sur SIAL.

TRÈS IMPORTANT : IMPRIMER la fiche de synthèse de saisie des vœux à l’issue de la procédure SIAL. Ce document est INDISPENSABLE en cas de demande de révision d’affectation.

En fonction de votre situation, l’écran de saisie vous proposera trois modalités :

  1. être affecté·e dans votre académie d’origine ;
  2. formuler 6 vœux d’affectation ;
  3. demander un report de stage.
1ère possibilité : Choix entre académie de Poitiers et report de stage

Quelles sont les personnes concernées par cette possibilité ?

  • Les lauréat·e·s de la session 2020 ayant validé leur M1 à la fin de cette année scolaire.
  • Les lauréat·e·s placés en report de stage pour défaut de M1.
  • Les lauréat·e·s contractuel·les déjà titulaires d’un M2 OU lauréats d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience) mais AVEC expérience significative d’enseignement (= 1,5 ans au cours des 3 dernières années). Les services doivent avoir été accomplis dans la même discipline que celle du concours présenté ou dans une discipline dite « connexe ». Sinon l’affectation se fera selon la 2ème possibilité avec la bonification de 200 points d’ex-contractuel (cf I.4 de l’annexe C de la note de service).

Les disciplines dites connexes sont : lettres classiques et lettres modernes, technologie et SII, maths-sciences et mathématiques et sciences physiques, disciplines hôtelières, économie-gestion sauf l’option « informatique et systèmes numériques ». En clair, des services en maths-sciences (PLP) seront pris en compte si la personne est lauréate en mathématiques.

En revanche, les services d’AED, en Greta, dans l’enseignement supérieur, au CNED ou dans des établissements français à l’étranger en dehors du niveau secondaire ne sont pas pris en compte pour le décompte des 1,5 ans mais ouvriront droit à la bonification de 200 points.

Choix de l’académie de Poitiers.

Si comme M1, vous souhaitez obtenir l’académie de Poitiers, il vous faudra télécharger sur Sial au format Pdf votre inscription en M1 AVANT LE 13/07/20 (format : 500 Ko maximum). L’absence de production de la pièce entraînera votre affectation au barème avec extension (cf ci-dessous).

Ensuite, l’affectation des lauréats inscrits en M1 s’effectuera dans l’académie où il aura été inscrit, qu’il soit résident ou non dans cette académie (master à distance par exemple).

Report de stage. Qui est concerné·e ?

Seuls les lauréat·e·s des concours externes du CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP peuvent demander un report de stage pour préparer l’agrégation. Les autres lauréat·e·s ne peuvent le faire que pour les motifs prévus par le décret 94-874 du 07/10/1994 (congé parental, congé de maternité, service national). ATTENTION : si l’option « Report de stage » est cochée, il ne sera plus possible de revenir sur ce choix après la fin de saisie (13/07/2020).

 

2ème possibilité : Choix possible de 6 académies ou report de stage

Quelles sont les personnes concernées par cette possibilité ?

  • Les lauréat·e·s de la session 2020 déjà titulaires d’un M1 obtenu avant l’année 2019-2020 OU déjà titulaires d’un M2 SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • Les lauréat.es d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience) SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • Les lauréat·e·s ex-contractuel·les de la session 2020 déjà titulaires d’un M2 ou d’un M1 obtenu avant l’année 2019-2020 SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • Les lauréat·e·s des sessions antérieures en report de stage pour un motif autre que le défaut de M1
  • Les lauréat·e·s PsyEN

Comment se calcule votre barème.

Chaque vœu sera barémé et vous serez affecté·e en fonction de votre barème et en fonction des possibilités de formation offertes dans l’académie.

Si aucun des vœux formulés ne peut être satisfait, vous serez affecté·es par la procédure dite d’extension. Celle-ci consiste à examiner au barème les académies selon la liste définie à l’annexe D de la note de service. Le barème retenu est celui défini à l’annexe C de la note de service.

Composition du barème

Points en fonction du rang au concours de 5 à 150 points : 5 points pour la liste complémentaire, 15 points pour le dernier décile, 30 pour le 2ème décile et ainsi de suite jusque 150 points pour le 1er décile
Une priorité handicap si vous justifiez de la RQTH en la transmettant avant le 13/07 via la messagerie accessible via l’onglet « Synthèse » du site SIAL. 1000 points
Points de rapprochement de conjoint et d’enfant(s) 150 points sur le vœu académique correspondant à l’académie de résidence professionnelle du conjoint et les académies limitrophes impérativement demandées juste après.

75 points par enfant de moins de 18 ans au 01/09/2020.

Points pour autorité parentale conjointe afin de permettre l’exercice du droit de garde alternée 225 points pour un enfant de moins de 18 ans au 01/09/2020 sur l’académie de résidence professionnelle de l’ex-conjoint

75 points par enfant supplémentaire de moins de 18 ans.

Points pour parent isolé 140 points pour un ou plusieurs enfants à charge sur le premier voeu correspondant à l’académie susceptible d’améliorer les conditions de vie de l’enfant ainsi que les académies limitrophes.
Pour les lauréats de l’agrégation 100 points sur tous les vœux
Bonifications 65 points sur le premier vœu correspondant à l’académie où se situe l’université d’obtention du M1 en 2019-2020 (Ile de France uniquement).
Si je suis lauréat PsyEN, comment ma demande sera-t-elle traitée ?

Le stage des PsyEN dure un an. Celui-ci s’effectue pour partie en centre de formation et en Espé et pour partie dans des mises en situation professionnelle. Ce qui implique une affectation dans l’un des 7 centres (Lille, Bordeaux, Rennes, Aix-Marseille, Lyon, Nancy-Metz et Paris).

Les lauréats PsyEN devront donc formuler 6 vœux maximum.

Mais les ex-contractuel.les COP ou PE en Rased ou en école spécialisée qui totalisent un an d’équivalent temps plein au cours des deux dernières années scolaires avant la réussite au concours bénéficient d’une bonification de 200 points. Pour en bénéficier, il faut formuler en premier vœu l’académie du centre de formation dans laquelle ils exerçaient. S’il n’y a pas de centre dans leur académie, cette bonification sera accordée si leur premier vœu correspond à l’académie la plus proche géographiquement qui dispose d’un centre de formation (par exemple,  un contractuel d’Amiens pourra avoir 200 points s’il formule Paris ou Lille en premier vœu).

Attention : pour les contractuel·les issue·s du premier degré, il faudra envoyer un état des services via la messagerie accessible via SIAL en fin de saisie dans l’onglet « Synthèse » pour le 13 juillet 12h au plus tard. Pour les personnels issus du second degré, cette information est importée automatiquement des bases académiques.

Si je suis admissible à plusieurs concours, comment faire ?

Il faut vous reconnecter à Sial. Lors de votre deuxième connexion sur Sial, vous pourrez classer par ordre de préférence, les différents concours que vous soyez lauréat·e de cette année ou non. Pour procéder à ce classement, il vous faut connaître les possibilités d’affectation au vu de votre situation pour ce concours (maintien dans l’académie ou 6 voeux avec extension possible).

A la fermeture du serveur, vous serez affecté en vertu du concours placé en première position et vous perdrez le bénéfice de (ou des) autre(s). Le chargement de l’attestation d’inscription en M1 ne sera pas redemandée. Un seul chargement suffit. Mais attention, il faut formuler des voeux pour CHAQUE concours et déclarer sa situation familiale.

Si vous n’avez pas classé les concours par ordre de préférence, l’administration procédera au classement suivant par défaut : agrégation, CAPES, concours externes.

Quand seront publiées les affectations ?

Les affectations seront communiquées aux lauréat.e.s à partir du 15/07/2020 via SIAL rubrique « Affectations ». Un lien spécifique vers une page dédiée du site académique d’affectation sera également fourni.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Hormis la copie de l’inscription en M1, les lauréat.es devront transmettre à la DGRH un état de TOUS les services pour les contractuel.les ayant des services mixtes (privé, public, service à l’étranger dans un établissement français), la copie des contrats pour des emplois avenir professeur, une copie de l’arrêté de nomination pour les fonctionnaires non enseignants AVANT le 13/07/2020 via la messagerie spécifiée dans l’onglet « Synthèse » accessible via SIAL en fin de saisie.

Les autres pièces pour justifier le rapprochement de conjoint, les enfants, la situation de parent isolé devront être adressées au Rectorat d’affectation dès que celle-ci leur sera communiquée. L’adresse exacte sera communiquée sur la page d’accueil des sites rectoraux.

Pour connaître en détail les documents à produire, il faut se reporter à l’annexe F de la note de service

Les cas de révisions d’affectation

Aucune procédure n’est prévue pour demander une révision d’affectation (contrairement aux années précédentes). Vous pouvez néanmoins écrire à la DGRH si vous vous trouvez dans une situation humaine ou familiale très difficile pour tenter d’obtenir une meilleure affectation.

Cette demande de révision d’affectation devra être adressée par courrier EXCLUSIVEMENT à la DGRH à l’adresse suivante LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

DGRH

Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (DGRH B2-2)

72 Rue Régnault

75243 PARIS Cedex  13

en précisant « révision d’affectation » ainsi que la discipline et en joignant une copie de la fiche de synthèse des vœux sur SIAL

Vous pouvez nous écrire pour éventuellement demander des conseils à cette adresse : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr

Quand connaîtrez-vous votre poste comme stagiaire ?

Les futur·es stagiaires devront formuler des postes précis en se connectant sur les sites des Rectorats d’affectation. Ils connaîtront leur affectation soit fin juillet soit courant août.

Pour les modalités du stage et son évaluation, vous pouvez consulter la circulaire n° 2016-070 du 26 avril 2016 parue au BO n°17 du 28 avril 2016. En fonction de votre situation, vous effectuerez votre stage soit à mi-temps soit à temps plein.

Pour permettre la prise en charge financière, vous devrez transmettre les pièces suivantes à votre Rectorat d’affectation :

1/ Une copie du diplôme ou justificatif qui prouve l’obtention ou une pièce justificative si le concours présenté est sans condition de diplôme (parent 3 enfants, pratique professionnelle pour les concours PLP ou 3ème concours)
2/ Un justificatif de l’aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme (lauréat EPS uniquement)
3/ Une copie de la carte d’identité
4/ Une copie de la RQTH (éventuellement)
5/ Une copie de la fiche des voeux
6/ 2 RIB
7/ 2 photocopies de la carte Vitale

Si vous ne pouvez pas prendre un poste au 1er septembre, que devez-vous faire ?

Vous pouvez demander une entrée en stage différée au 01/11 si vous transmettez les pièces justificatives via la messagerie accessible dans SIAL via l’onglet « Synthèse » avant le 13/07 12h OU à votre Rectorat d’affectation dans les cas suivants :

  • accident ;
  • maladie ;
  • raisons familiales graves ;
  • préavis de l’emploi précédent.