[79] Evaluations CP-CE1 : compte-rendu d’audience intersyndicale

Évaluations nationales CP-CE1 : faut-il les faire passer ? faut-il faire remonter les résultats ? Voilà les deux questions au cœur de cette audience intersyndicale.

Cette audience a eu lieu le 26 septembre dernier. M. Picaud, DASEN des Deux-Sèvres a reçu une délégation intersyndicale dans laquelle le Sgen-CFDT Poitou-Charentes était présent ainsi que des représentant·e·s de FO 79, de la FSU 79 et de Sud 79. Le directeur académique était accompagné de son secrétaire général et de deux IEN, mesdames Barsotti et Lambin.

Une partie du dialogue a porté sur le caractère obligatoire ou non de ces évaluations, leur passage ainsi que la remontée des résultats, et sur ce point syndicats et administration ne se sont pas vraiment entendus, les premiers insistants sur l’absence de décret les rendant obligatoires, le directeur académique insistant sur l’utilité des données qui découleront de ces évaluations. La question de la remise en cause de l’autonomie des équipes a aussi était soulevée.

De notre côté, nous avons particulièrement insisté sur certains points issus de nos remontées de terrain à savoir :

– la problématique de la mise en échec de certain·e·s élèves pour qui le contenu et le format de ces évaluations sont vraiment inadaptés ;

– la problématique du temps de travail des enseignant·e·s, notamment pour la saisie des résultats ;

– les interrogations qui peuvent se poser quant à la sécurisation des données (stockées en Irlande sur un serveur d’Amazon) et aussi, voire surtout, la finalité du traitement de ces résultats.

Sur la question des finalités et du traitement des données à l’échelle départementale, le directeur académique s’est voulu rassurant, insistant fortement sur le fait qu’il a besoin de ces remontées et argumentant :

– sur l’intérêt pour l’institution mais aussi pour chaque enseignant de bénéficier d’un « étalonnage national » qui permettrait à chaque enseignant d’éventuellement repositionner ses attentes ou pour l’administration d’avoir une vision plus précise des résultats par type d’établissement (école de centre-ville, école rurale, grosse école, petite école, établissement REP, établissement en secteur de politique de la ville…) ;

– sur l’intérêt que les résultats pourraient avoir pour ajuster l’offre au plan de formation départemental.

Tout de même gêné par l’insistance des questions sur les conséquences pour les enseignant·e·s qui ne feraient pas passer ces évaluations ou ne feraient pas remonter les résultats, il a répété qu’il n’était « pas dans le blâme et la sanction » tout en insistant sur le fait qu’il « demande les remontées » ; allant même jusqu’à préciser que les enseignant·e·s peuvent choisir de respecter le timing des 20 minutes par épreuve ne faisant ainsi retour que de ce qui a pu être évalué durant ce laps de temps (insuffisant pour nombre d’élèves).

Suite à cette rencontre les syndicats présents ont réaffirmé leur soutien aux équipes pédagogiques : Tract intersyndical Evaluations 79.

Et pour rappel, ce que le Sgen-CFDT écrivait à ce sujet le 14/09/2018 : Évaluations CP-CE1 : faire confiance aux équipes enseignantes.

#Evaluations #PremierDegré