Formation continue des Deux-Sèvres

Le SGEN CFDT a participé à une rencontre de présentation du plan de formation académique dans sa déclinaison Deux Sévrienne. Mesdames Nedellec (I.A adjointe) et Madame Nicolini (conseillère pédagogique formation) ont présenté le programme de l'année à venir.

Formations à public remplacé et désigné

Tout d’abord nous avons parcouru toutes les formations à public remplacé : pour les directeurs d’école nouvellement nommé, les directeurs d’école faisant fonction, les débutants, les aspirants futurs maitres formateurs ou CPD, ou les enseignants spécialisés, les MAT et tuteurs etc. Le nombre d’heures est conséquent, il s’agit de formations inscrites dans le plan annuel national.

Ce qui avait été mis en place l’année dernière pour les directeurs et directrices d’école sera achevé en 2023, mais pas continué sous le même format, puisque le plan devient académique.

Animations pédagogiques

Ensuite, vient la présentation du programme des animations pédagogiques de l’année à venir. Toujours dans l’optique de développer les constellations plan Math et plan Français, les écoles auront un programme bien chargé de 18h. Pour faciliter les déplacements des formateurs, il a été décidé de grouper en blocs de 3h en présentiel. D’autres seront engagées dans un plan « évaluation d’établissement »  mais le rectorat n’a pas encore confirmé le volet d’heures dédié. A titre d’expériences,les collègues qui ont participé cette année ont explosé leur volet de 18h…

Quelques écoles auront accès à une offre à la demande, pilotée par les conseillers pédagogiques. Les collègues devant se positionner dès le mois de juin , et valider en « s’abonnant » sur Gaïa en septembre. Les informations seront envoyées dès que possible.

Le plan de formation encore flou pour les débutants

Il reste encore beaucoup de zones imprécises, le rectorat n’ayant pas encore communiqué la répartition des lauréats du concours. La concomitance de calendrier et l’attente des arbitrages du rectorat compliquent la situation. Le parcours des formations est très individualisé. Cela ajoute de  la complexité de  gestion : rang de concours, et type de master déterminent le bassin d’accueil !

Par conséquent, nos nouveaux collègues ne savent pas encore où ils sont affectés l’année prochaine, juste le département,  la réunion ayant été annulée faute d’informations du rectorat, report prévu pour le 30 juin. Encore une réforme Blanquer qui met en difficulté les collègues administratifs et en attente les collègues débutants.

Les contractuels, quant à eux, accompagnés par les conseillers pédagogiques départementaux, seront probablement encore renouvelés l’année prochaine pour ceux qui n’ont pas eu le concours s’ils le souhaitent. La liste complémentaire a été allongée en passant à 40 places.

Pour plus d’informations, contactez le Sgen-CFDT !