Mesures de Carte scolaire rentrée 2020 en Deux Sèvres

4h30 de visio conférence pour aboutir à une carte scolaire qui ne nous satisfait pas... Malgré les promesses du Ministre, nous sommes passés de -19 à -18 postes, et cette situation a des conséquences destructrices sur notre département .

Déclaration préalable

La dotation des moyens pour le premier degré a été particulièrement défavorable à notre département et nous le regrettons. Pourtant les années précédentes nous avions bénéficié d’une attention particulière car la géographie , la concurrence privée/public , et le fort taux d’illettrisme  avaient permis d’argumenter en faveur d’une carte plus favorable malgré la chute démographique. Tous ces efforts ont permis un meilleur encadrement des élèves et des mesures comme les PDMQC. Des possibilités plus importantes de remplacement s’étaient installées et avaient permis une stabilisation des équipes, ainsi qu’une meilleure prise en compte de toutes les différences. Une aide aux directeurs à la rentrée par les remplaçants pas encore appelés sur des remplacements était possible.

Peut-être fallait- il un certain rééquilibrage avec les trois autres départements de l’ Académie mais pas de façon aussi brutale. Le Sgen CFDT s’interroge sur ce rééquilibrage.  Les nouveaux postes dont vont bénéficier les autres départements sont-ils  pour les besoins les plus criants? Les nouveaux moyens mis à disposition des zones REP seront-ils pérennes ? Ou devront-ils être redonnés au prochain changement de gouvernance ? Faudra-t-il basculer vers des emplois de contractuels pour les postes de remplaçants comme on peut le voir en région parisienne avec tous les impacts que cela peut avoir sur les équipes ?

lire la suite …déclaration CTSD 79 1604 2020

Mesures débattues et proposées par le DASEN

Nous avons balayés les situations mais les choix imposés par la conjoncture ministérielle, le changement de DASEN et de rectrice, ont profondément modifié les priorités retenues pour cette carte scolaire, nous avons de nouveau entendu parler de P/E, de pourcentage de remplaçants par rapport à la population enseignante, de plus value… Les PDMQC sont remis en question alors même qu’aucune mesure ou évaluation du dispositif n’avait été engagée ! Peu de fermetures de classes, et c’est tant mieux, mais toujours pas de prise en compte dans les effectifs des élèves d’ULIS ! Vous trouverez en pièce jointe le tableau subjectif et récapitulatif des mesures prises par le DASEN .

Quelques informations concernant le mouvement ( puisque il n’y a pas eu de réunion de révision de la circulaire comme prévu, alors que c’était prévu au calendrier, suite à la suspension de M. Picaud , puis le départ en retraite du DASEN suivant et enfin l’arrivée de M. Leclerc) ont pu cependant  nous être apportées qui nous annoncent encore beaucoup d’insatisfaction et de doutes auprès des personnels : les postes de décharges sont des postes de TRS, et ce sera l’IEN qui réunira en session collégiale les collègues concernés et arbitrera la répartition, en fonction du barème…

Les collègues BRL dont les postes seront réaffectés à de nouvelles écoles auront le choix soit de profiter de la mesure de carte scolaire de 15 points pour participer au mouvement, soit d’écrire une lettre postale au DASEN via la cellule du mouvement avant le 4 mai pour indiquer le volonté d’être toujours affecté à ce poste même déplacé. Pour plus de précisions , contacter le Sgen CFDT.

Vous trouverez ici le tableau récapitulatif des mesures décidées par le DASEN : tableau bilan ctsdavril2020

Implantations des PIAL

L’année prochaine , les PIAL seront généralisés sur le département, les AESH seront administrativement rattachés à un PIAL de 15 à 20 personnels, regroupés géographiquement donc sur un établissement mais pouvant intervenir sur plusieurs établissements , premier ou second degré, à 15km maximum de leur domicile ( voire 20 km…exceptionnellement). Ces PIAL doivent permettre d’apporter des aides à tous les enfants avec notifications de la MDPH, même s’il ne s’agit de quelques heures d’accompagnement par semaine.

Vote

Ce CTSD étant un CTSD de repli, le premier ayant été boycotté car les propositions de mesures nous semblaient, au Sgen CFDT inappropriées et les documents de travail trop évasifs. Le CTSD de ce jour avait un vote purement symbolique puisque de repli. Nous avons néanmoins voté contre, les autres organisations syndicales également, car les mesures vont à l’encontre de la politique de reconstruction existante dans notre département.

Nous verrons désormais au CDEN du 4 mai si certaines propositions sont revues…

Mais nous avons peu d’espoir et aucune confiance ….

toit bâtiment construction démolition Excavateurs travaux de démolition Construction des décombres