Mobilisation des Perdirs de l’Académie de Poitiers

Mercredi 6 mars 2024, une centaine de personnels de direction des collèges et lycée de l'académie de Poitiers s'est donné rendez vous au rectorat pour dire non aux mesures du "Choc des savoirs".

Une délégation intersyndicale a été reçue par la rectrice et le Secrétaire Général.

Chaque organisation syndicale a rappelé à la Rectrice son opposition

à cette réforme du Choc des savoirs.

Au nom du Sgen CFDT, les militants Personnels de Direction ont rappelé que l’opposition de notre syndicat à la mise en place du Choc des savoirs n’était pas liée à une problématique de moyens, mais bien à un ensemble de mesures qui dessine un collège à l’opposé des valeurs portées par notre syndicat.

Ils ont aussi eu l’occasion de prévenir que ce projet de réforme était également d’une grande maltraitance pour les équipes pédagogiques qui sont sous leur direction.

Enfin, ils ont affirmé que conditionner l’obtention du DNB pour aller en 2 GT et en 2 Pro à la rentrée 2025 ne faisait qu’accentuer le tri social généré par ce choc des savoirs.

La Rectrice les a informé que les textes règlementaires de cette réforme vont être publiés en fin de semaine. Dans le projet de texte qui attend les derniers arbitrages, on ne parle plus, semble-t-il de groupe de niveaux, mais de groupes, il semblerait (mais cela reste à confirmer) que la mise en place des groupes (besoins, remédiation, on les appelle comme on veut) pourrait ne plus se faire sur l’intégralité de l’horaire Maths Français. Est-on sur l’abandon de cette réforme catastrophique ? Trop tôt pour le dire, mais nos mobilisations multiples sur le tout territoire ont indéniablement fait bouger les lignes.

Article Centre Presse