Courrier intersyndical adressé à Monsieur le Premier ministre, François Bayrou, concernant un projet de décret portant diverses dispositions statutaires relatives à la carrière et à l’évaluation des personnels relevant des corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale.

La « nouvelle » réforme de la formation des enseignant·es et des CPE va entrainer dans les universités deux années de transition difficiles pour les équipes enseignantes et pour les étudiant·es. La CFDT s’inquiète de l’impact de la réforme sur le processus d’universitarisation de la formation.

En apparence, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le corps des personnels de direction ne semble plus être un problème. Seulement, en affinant l’analyse, il apparaît qu’hommes et femmes n’effectuent pas les mêmes trajectoires de carrières.

Le 30 janvier dernier, les textes fixant les modalités du DNB à compter de la session 2026 ont été présentés au Conseil Supérieur de l’Éducation. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a voté contre, nous vous expliquons ici pourquoi nous nous opposons à ces changements.

Lors du Conseil supérieur de l’Éducation, réuni le 30 janvier, la ministre E. Borne a confirmé l’abandon de quelques mesures du choc des savoirs mais n’est pas allée au bout de la démarche et, contre l’avis unanime de l’instance, a maintenu, au moins pour la prochaine rentrée, les groupes de niveau.

Déclaration de notre représentante cheffe d’établissement en réunion des personnels d’encadrement de la Charente

Suite au recours déposé par notre syndicat, le Conseil d’état suit le rapporteur public et annonce l’annulation de l’arrêté et de la note de service qui institue les groupes de niveau ou de besoin au collège