Rappel des faits : avec la loi de transformation de la fonction publique, les commissions administratives paritaires (CAP) tendent à disparaître. Les CAP ne sont plus consultées pour les opérations de mobilités ou de promotion.

Le 19 décembre, le Sgen CFDT et les autres organisations syndicales avaient rendez vous avec le DASEN, Arnaud Leclerc, pour un point sur la rentrée . Nous avons abordé bien entendu l’impact de la COVID sur l’enseignement du second degré.

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Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

A l’heure de leur mise en place chaotique et stressante, quelques rappels sur les positions du Sgen-CFDT, quelques informations juridiques et des pistes d’action à creuser en équipe pour exiger l’annulation de la première salve d’épreuves et l’abandon définitif des E3C.

Le Sgen-CFDT a répondu à l’invitation de l’AGEEM

Avec l’annonce par Jean-Michel Blanquer de l’abandon de la fusion des académies à l’échelle des régions, on pourrait croire que le débat est clos. Il n’en est rien : le projet de réforme territoriale ne se limitait pas aux fusions d’académies. Le travail syndical doit donc continuer.

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentant·es des personnels.

Le 28 août 2018, devant le recteur, le président de l’Université de Poitiers et les collègues personnels de direction, gestionnaires et inspecteurs, Anne De Bois a porté les positions du Sgen-CFDT face aux réformes engagées depuis un an. Retrouvez ici sa déclaration.