visioconférence DASEN 79 second degré : bilan de rentrée

Le 19 décembre, le Sgen CFDT et les autres organisations syndicales avaient rendez vous avec le DASEN, Arnaud Leclerc, pour un point sur la rentrée . Nous avons abordé bien entendu l'impact de la COVID sur l'enseignement du second degré.

Sgen-CFDT : Les établissements sont-ils des lieux de contamination ?

• Le protocole mis en place semble porter ses fruits, le mode de transmission de la COVID est très aléatoire. Pour l’instant grâce au traçage de l’ARS, on sait que les pics de contamination ou clusters se sont développés  plutôt hors établissement ( pendant les vacances, au sein des clubs sportifs, de football notamment).
  • La DSDEN, la préfecture, l’ARS et la CPAM font un bilan quotidien du nombre de cas déclarés et prennent les décisions qui s’imposent… Par contre les chiffres de Santé Publique France ne coïncident pas avec les remontées quotidiennes locales.
  • Un établissement collège privé a fermé une semaine, quelques collèges de la Vienne  sont passés en hybridation pour pouvoir assurer des conditions sanitaires compatibles au protocole (à cause de locaux trop exiguës), tous les lycées ont glissé vers l’hybridation. Les équipes se sont organisées localement. Une classe pourra être fermée si 3 cas positifs sont recensés hors fratrie.
  • Les collèges sont invités à réfléchir à des scénari, mais ce n’est pas encore une obligation. Tout dépendra des prochaines décisions ministérielles.

Le Sgen-CFDT témoigne de la difficulté des collègues à travailler avec des classes à effectifs changeants en fonction des mise en quarantaine, et de la difficile transmission des informations liées au mises en quarantaine. Pour l’instant il n’y a pas de solution. L’hybridation des apprentissages apporte un surcroit de travail, les collègues ne tiendront pas longtemps.

Sgen-CFDT : où en sont les livraisons de masques inclusifs ?

• sur les 750 commandés, 500 vont être livrés la semaine prochaine. Ces masques inclusifs sont distribués prioritairement dans les ULIS, auprès des enseignants qui accueillent des élèves sourds ou malentendants.
  • L’approvisionnement est tendu car il y a peu d’entreprises françaises qui peuvent fournir ce type de masques, et la demande est nationale.

Sgen-CFDT : Comment avance le recrutement d’agents territoriaux supplémentaires ?

• Les recrutements ont commencé, au CAEN il a été annoncé le recrutement de 500 agents, pour les lycées de toute la Nouvelle Aquitaine.  Et dans les collèges; cela représente un mi-temps par établissement quelque soit sa taille. C’est finalement trop peu pour le Sgen-CFDT. L’administration  essaie de coupler ces postes sur des établissements proches géographiquement.

Orientation : un contexte qui met en valeur l’utilité des CIO

Sgen-CFDT: les salons d’orientation sont successivement annulés, comment peuvent faire les élèves pour envisager leur orientation ? La politique gouvernementale de réduction des effectifs des CIO est là remise en cause, non ? les CIO sont plus indispensables que jamais ! Cela va-t-il impacter Parcours Sup ?

• Les salons vont partiellement être organisés en visio, ce sera moins vivant, mais les organisateurs ont conscience des enjeux et vont s’adapter pour l’instant, on espère qu’au printemps , certains pourront se tenir en présentiel.
  • L’année dernière déjà Parcours sup a été submergé car le nombre de candidats accédant à l’enseignement supérieur a explosé. On s’attend à des difficultés.
  • Les stages de troisième sont reportés ou annulé .  Les portes ouvertes de lycées reportées ou en visite virtuelle vont poser  problème pour la promotion des bacs pro.

Les Rendez-vous de carrière sous pression

On nous a rapporté des rendez-vous de carrière tendus. Le Sgen-CFDT souhaite que les IPR et inspecteurs prennent la mesure du stress des collègues et d’afficher une réelle bienveillance à leur égard.

• Des consignes allant dans ce sens ont déjà été transmises aux IPR et IEN. Il y aura des rappels à la bienveillance.

Lycée de Melle

Après avoir endigué le flot des demandes de dérogations, le DASEN a décidé d’aider la nouvelle équipe de direction à rendre le lycée plus attractif, en créant de nouvelles spécialités d’excellence.

N’hésitez pas à nous transmettre tous dysfonctionnements pour que nous alertions la DSDEN !