[ MOUVEMENT ] Phase inter académique 2020-2021

La phase des mutations inter académique approche : si vous êtes en situation de mander une mutation, n'attendez pas le dernier moment !

Vous êtes stagiaire et devez donc recevoir une académie d’affectation pour la rentrée prochaine ?

Vous êtes titulaire et souhaitez changer d’académie ?

Vous souhaitez demander un poste au mouvement spécifique national

Vous vous interrogez sur votre barème, les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, la stratégie à adopter, les étapes à ne pas manquer ?

Retrouvez toutes les informations utiles et les conseils des militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Poitiers pour participer au mouvement inter-académique.

LE MOUVEMENT INTER : QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est toute la procédure par laquelle les enseignant·e·s du second degré, CPE, psy-EN demandent à obtenir une (nouvelle) académie d’affectation pour la rentrée prochaine.

La participation au mouvement inter-académique est obligatoire pour les personnels stagiaires (à l’exception des ex-titulaires de la fonction publique) et dans quelques autres cas. Ils recevront dans tous les cas une académie d’affectation. Y participent aussi tous les personnels titulaires qui souhaitent obtenir leur mutation vers une autre académie.

Combien de voeux ? Vous pouvez formuler jusqu’à 31 vœux. Il faut élaborer une stratégie en fonction de votre situation personnelle et administrative et en fonction de ce que vous souhaitez.
Qui participe aux mutations interacadémique ? Participation obligatoire

Vous devez participer aux mutations interacadémiques si vous êtes :

• stagiaire PLP, CPE, Psy-EN, certifié ou agrégé (sauf si vous étiez déjà titulaire d’un autre corps du second degré ou du corps des professeurs des écoles)
  • affecté à titre provisoire en 2020-2021
  • affecté à Wallis et Futuna ou mis à disposition de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et en fin de séjour
  • détaché et avec une fin de détachement prévue avant le 31 août 2021 (sauf si vous êtes ATER et que vous avez une académie d’origine)
  • affecté dans l’enseignement privé sous contrat dans une autre académie que celle d’origine, vous souhaitez réintégrer l’enseignement public du second degré.

Participation facultative :

Vous êtes PLP, CPE, Psy-EN, certifié ou agrégé titulaire

Les candidat·e·s à mutation sont départagé·e·s en fonction de leur barème, qui n’est plus vérifié en commission paritaire académique (CAPA). Les affectations sont prononcées directement par le ministère, sans plus réunir de commission paritaire nationale (CAPN).

Il faut donc que chacun.e soit particulièrement vigilant dans l’envoi des pièces justificatives, la vérification de son barème, et sa contestation si besoin.

A l’issue de la phase inter-académique de mutation, les participants obligatoires et tous les collègues qui ont obtenu mutation doivent participer à la phase intra-académique, pour obtenir un poste dans leur (nouvelle) académie d’affectation.

Sans doute comme chaque année, les demandes pour le mouvement inter-académique seront à formuler à partir du mois de novembre. Les demandes pour les postes spécifiques qui relèvent du mouvement national auront lieu sans doute à partir de la même date.

Faire sa mutation dans le cadre du mouvement inter-académique est une opération complexe. Aussi faites-vous conseiller pour bien formuler vos vœux, connaître et faire valoir vos droits à bonifications et suivez attentivement votre demande.

CONTACTER LES ÉLU·E·S DU SGEN-CFDT POITIERS :

• par courriel : poitou-charentes(at)sgen.cfdt.fr
  • par téléphone (05 49 88 15 82)
  • en demandant un rendez-vous personnalisé (service réservé aux adhérents)
  • en utilisant notre service de suivi de carrière Sgen+.
  • en participant à nos Viso(s) Mouvement

Sgen+ permet un suivi syndical plus efficace. Créez un compte puis une fiche de mutation inter sur laquelle vous indiquerez vos vœux comme sur SIAM. Les élu.e.s Sgen-CFDT pourront répondre à vos questions (via la messagerie intégrée), vous conseiller sur votre stratégie, et vous accompagner dans vos contestations individuelles.

QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX

Si vous êtes participant·e obligatoire, formuler un seul vœu ou trop peu de vœux est risqué. Vous devez recevoir une académie d’affectation.  Si compte tenu de votre barème aucune affectation dans vos vœux n’est possible, vous serez affecté·e ailleurs, en extension, par l’administration..

En revanche, si vous êtes titulaire d’une académie, ne demandez que les académies où vous souhaiteriez réellement être affecté·e, et par ordre de préférence. A défaut d’obtenir votre mutation, vous conservez votre académie d’origine (et votre poste actuel, sauf mesure de carte scolaire). Attention, formuler un vœu, c’est toujours risquer de l’obtenir !

Retrouvez dans cet article des conseils spécifiques pour une demande de mutation avec bonification familiale (rapprochement de conjoint, etc).

STAGIAIRES

Vous devez obligatoirement participer au mouvement inter-académique. Une exception : vous étiez déjà titulaire de l’académie de Poitiers dans un autre corps (ex : professeur·e des écoles titulaire et certifié·e stagiaire) et vous ne souhaitez pas demander d’autre(s) académie(s). A défaut de formuler des vœux, ou si vous n’en formulez pas assez au regard de votre barème, vous serez affecté·e en extension (voir plus haut).

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sont particulièrement attentifs aux conditions d’exercice des entrants dans le métier et vous accompagnent plus spécifiquement dans vos mutations. Contactez-nous !

CONSULTEZ LES BARRES

Les « barres » sont le barème nécessaire l’année dernière (et les précédentes) pour obtenir telle ou telle académie, c’est-à-dire le plus petit barème parmi les collègues qui ont obtenu leur affectation dans cette académie.  Ces données sont indispensables pour guider votre réflexion et votre stratégie.

Consultez à cette adresse (saisissez votre corps ou votre discipline et l’année souhaitée).

Attention, les barres évoluent d’une année à l’autre, en particulier dans les corps ou les disciplines où les personnels sont peu nombreux.

LES LIENS INDISPENSABLES

• i-prof pour accéder à SIAM, service dans lequel remplir votre demande de mutation (formuler et classer vos voeux)
  • SGEN+, pour renseigner votre fiche de suivi syndical