Moyens pour les collèges des Deux-Sèvres (rentrée 2022)

Lors du groupe de travail sur les moyens donnés aux collèges publics des Deux-Sèvres, le Sgen-CFDT est intervenu pour souligner certaines tendances et faire des revendications en espérant qu'elles seront prises en compte au prochain CTA.

Effectifs

Le Sgen-CFDT s’interroge sur la baisse générale des effectifs avec -68 élèves continue mais est bien moins forte que l’année dernière alors que, par contre il y a deux fois plus de divisions supprimées (6 contre 3 l’année dernière). Il y a donc hausse globale du nombre d’élèves/division.

De même, la perte globale d’ heures pour le département est de -315,85 contre seulement 231,76 l’année précédente.

Certains établissements se retrouvent avec des effectifs globaux chargés comme G Philipe à Niort ( 27,75/classe tous niveaux confondus et des élèves non encore inscrits) ou chargés pour certaines divisions avec par exemple 30 élèves/classe en 3ème à Brioux et Le Marchioux /Parthenay, presque 28 en 6ème à Prahecq…

Le Sgen-CFDT évoque certains établissements au public à aider comme Cerizay en REP et soumis à une forte concurrence du privé ou La Mothe connaissant une forte ruralité (( + de 28 élèves en 5ème). Le Sgen souligne aussi que les chiffres retenus par l’administration ne sont pas ceux des remontées de terrain (ex d’Airvault avec 58 élèves retenus en 3ème et 65-66 remontés par l’équipe…) L’administration s’engage à réétudier un certain nombre de situations d’ici juin mais ce sera à moyens constants donc sans création supplémentaire.

Les effectifs évoluent très différemment selon les établissements avec par exemple – 36 élèves sur Jean Zay à Niort Niort, -26 à L’Absie-Moncoutant, -20 à Prahecq…. et à l’opposé + 16 à Celles sur Belle, +13 à Coulonges… Certains collèges sont très touchés par les suppressions de divisions comme J Zay Niort (-3) et Prahecq (-2) avec des conséquences sur les suppressions de postes.

IMP et moyens

Le Sgen-CFDT souligne une forte baisse des IMP car ,comme les années passées, elles ne sont pas toutes affectées mais la baisse est plus forte à ce moment de l’année.

Le Sgen-CFDT évoque aussi les moyens pour la Vie Scolaire . Ainsi à G Philipe/Niort, l’équipe s’attendait à 2 ½ temps stagiaires CPE et un seul est prévu.

HSA et BMP

Le Sgen-CFDT reconnaît une petite baisse des HSA en % mais celles-ci sont toujours au-dessus de 8 % en moyenne et il y a encore des établissements avec + de 10% comme Jean Zay/Niort, St Varent). Le Sgen-CFDT constate aussi des difficultés pour absorber les HSA comme le montrent certains reliquats importants. Il dénonce les conséquences néfastes sur les créations de postes et les services partagés nombreux. D’après nos remontées, certains collègues ont des stratégies de demandes de temps partiels pour ne pas être sur 2 établissements ou/et éviter les HSA (ex en Maths sur Secondigny)

Beaucoup d’établissements se retrouvent avec d’importants BMP parfois de 18H ou atteignant les 18H avec des HSA à côté parfois en grand nombre. De nombreuses créations de postes sont donc demandées. Pour certaines matières, il n’y a parfois aucun poste fixe dans l’établissement alors que les besoins dépassent 18h.

Pour les services partagés, certaines modifications sont demandées pour répondre mieux aux souhaits des collègues.

Le cas inquiétant des SEGPA

Sur les SEGPA, une classe est supprimée à Pierre et Marie Curie après F Rabelais sur Niort l’année dernière. Le Sgen-CFDT s’interroge donc sur le devenir à moyen terme des SEGPA sur Niort. On nous répond que cela se justifie par la mise en place d’un dispositif SEGPA sur Parthenay pour une meilleure répartition sur le territoire. Le Sgen-CFDT prend acte mais souligne que, cela pouvait se faire sans « déshabiller » Niort et au moins en même temps pour ne pas réduire les moyens pendant la transition. De plus, le public étant peu mobile, ce ne seront pas les mêmes élèves concernés.

Craintes concernant les futurs stagiaires

Concernant les stagiaires, le Sgen-CFDT souligne la montée en puissance des 1/3 temps alternants en lien avec la réforme de la formation, ce qui va poser des problèmes pour faire les emplois du temps. Nous dénonçons aussi l’éloignement de certains stagiaires des lieux de formation et l’absence parfois de tuteurs sur place.

L’administration indique que tout cela peut bouger d’autant plus que ce GT a lieu avant les résultats des mutations de l’inter.

Les collègues intéressés par un poste dans un collège des Deux-Sèvres peuvent se rapprocher de nous pour connaître les postes vacants, les créations et les demandes de créations de postes, les couplages d’établissements…