Rencontre Intersyndicale Alerte Sociale

En visio conférence nous avons pu échanger avec le DASEN et les collègues des autres organisations syndicales présents ( SE-UNSA, SNUIPP et FO)

Nous avions une heure pour partager avec le DASEN des Deux Sèvres, Arnaud Leclerc à propos du stress de cette nouvelle rentrée et du déroulement des évènements et de la cacophonie orchestrée une fois de plus par notre ministre.

COMMUNICATION MINISTÉRIELLE : L’ASTREINTE ÇA SE COMPENSE !

La première demande concerne une récupération du temps que les directeurs et directrices et leurs équipes ont consacré à la rentrée décalée qui finalement a été annulée précipitamment. Que ce soit sur les animations pédagogiques, la journée de solidarité, ce temps est dû et la demande solennelle de le récupérer est justifiée. Contrairement aux IEN , nous ne recevons pas de compensation financière, pas d’astreinte pour les directeurs et directrices qui ont ainsi perdu leur temps . Monsieur Leclerc tentera auprès de la rectrice d’obtenir une tolérance concernant la journée de solidarité, une harmonisation régionale étant préférable.

JOURNÉE DE CARENCE OU ASA ?

Nous avons également longuement évoqué la journée de carence pour maladie quand un collègue atteint de la COVID est obligé de se mettre en position d’arrêt maladie. Cette situation est d’autant plus intolérable que cette maladie peut être contractée en milieu professionnel, malgré les gestes barrière et malgré les mesures de distanciation, comme vient de le montrer le service de cardiologie de l’hôpital de Niort d’après la Presse locale. Le Sgen- CFDT ainsi que les autres organisations syndicales réclament que la journée de carence ne soit pas prélevée en cas de COVID. En revanche, ne pas oublier qu’en attente des résultats du test, les ASA doivent être réclamées auprès des services concernés. De même si vous êtes en situation de quarantaine.

LE MASQUE DÈS LE CP

Concernant l’obligation du masque en élémentaire, une très petite minorité de parents semblent vouloir réfuter et attaquer en justice les collègues et tout particulièrement les directeurs et directrices en émettant des pétitions ou en transmettant des pseudos courriers d’avocats d’intimidation. Il faut donc raison garder, la mesure est nationale et inattaquable. Une dispense est possible sur courrier du médecin uniquement si elle a été visée ensuite par le médecin de l’Education Nationale. Les écoles vont recevoir quelques masques pour pallier les accidents ou oublis temporaires. Quelques mairies ont fait le choix de distribuer des masques aux élèves. Pour le reste c’est aux familles d’assurer la fourniture. On doit rester dans un dialogue, mais ne pas hésiter à appeler l’IEN en cas de complications. Insérer l’image du tableau récapitulatif ici.

MASQUES INCLUSIFS et FFP2

Les masques inclusifs sont très coûteux, les masques inclusifs sont rares (une seule entreprise en France qui en fabrique pour tout le pays). Une pré commande de 274 masques est en route, cependant cela ne suffira pas pour couvrir tous les besoins, ces masques seront attribués en priorité dans les ULIS, les IME  et pour les AESH et enseignants qui ont à gérer des enfants pour qui ce masque est indispensable. Les enfants handicapés peuvent obtenir une dispense de masque si le médecin de l’éducation nationale sur demande argumentée et aménagement de l’espace, voire… isolement pour ne pas risquer la contamination des autres, enfants ou adultes. Les masques FFP2 sont réservés aux collègues à risques ( AESH et Enseignants) qui auront adressé une demande justifiée et validée par le médecin scolaire.

NOUVEAU PROTOCOLE

On reprend le protocole de juin et on a une semaine pour le questionner et le remettre à jour.

Les nouveaux points concernent l’aération régulière  des locaux, le retour des groupes classe ou groupes de classe  et le brassage qui doit être évité quand cela est possible. La mesure phare de ce nouveau protocole pour l’école primaire est donc le masque pour les enfants. Cela suppose des manipulations, une formation des enfants à l’hygiène et l’utilisation des masques, le stockage des masques souillés .. et tout particulièrement le changement de masque après la cantine.  Quelques dessins humoristiques  circulent sur l’inventivité des enfants pour s’approprier ce nouvel outil ! ( Merci Emilie Pradel sur Facebook)  Encore de nouvelles missions qui incombent à nos collègues qui sont déjà bien occupés.  Sans oublier le temps de lavage des mains dans des locaux qui n’ont pas été conçus pour accueillir de grands groupes. Quel temps passé pour cette hygiène, mais temps absolument indispensable quoiqu’on en dise. Opération mains propres !