Rentrée en déficit dans les Deux-Sèvres !

Le CTSD de rentrée vient de se terminer et malgré une gestion rigoureuse de notre administration, la situation sanitaire et les causes psycho-sociales du COVID ont eu des répercussions sur le nombre de postes disponibles : il manque 15 personnels pour occuper les postes !

Un recrutement compliqué

Pour commencer, il y a deux ouvertures validées en CTSD : l’école maternelle Jacques Prevert à Niort et l’école primaire Emile Zola à Niort bénéficieront d’ une ouverture. Ensuite l’USEP va retrouver des heures pour des personnels dédiés cette année : 0,5 poste alloué pour l’animation locale… (0,25 pour le sud et pareil pour le nord).  Un personnel avec les qualifications et options requises va être recruté pour assurer un poste d’enseignant RASED option G afin de coordonner la carte des postes G et évaluer les besoins.

Un demi poste va également être donné à l’IME de Pompaire pour assurer l’inclusion des élèves .

Enfin 3 remplaçants pourraient être recrutés en contractuels pour assurer les remplacements dans le Nord du département ( volant de STAR de l’INSPE qui n’a pas été complètement utilisé 3 sur les 13 provisionnés…vive les acronymes tous sur les STAR en cliquant ici) .

 

Protocole jaune

Oui, le département des Deux Sèvres est en protocole jaune, donc plutôt relaché en théorie… mais avec des contraintes qui relèvent du protocole au dessus, pour le mois de Septembre, histoire de voir comment évolue la situation : masques pour tous en élémentaire, peu de brassage recommandé, ventilation, désinfection, lavage des mains etc. Cette décision a été prononcée par le préfet.

La lecture de la FAQ permet de trouver de nombreuses réponses… par exemple pour les structures de jeux, la question était posée, pouvait-on oui ou non les remettre en service ?

Une structure de jeu dédiée à un groupe d’élèves sera mise en quarantaine 12h00 ( une nuit)  entre chaque groupe, idem pour les vélos partagés.

De plus des personnels nous ont interpelé car ils se retrouvaient dans des situations complexes, ne pouvaient pas forcément se faire vacciner et se demandaient comment continuer à exercer;

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour travailler dans l’Education Nationale pour l’instant sauf exceptions,dans certaines missions spécifiques … L’obligation vaccinale concerne, elle, les personnels qui interviennent dans le cadre  « médical » ( IME, ITEP, hôpital…) mais pas EREA.

Pour les collégiens de plus de 12 ans et les lycéens le SDIS met en place des centre de vaccination mùobile ou bien des créneaux sont réservés dans des centres hospitaliers quand ils se trouvent à moins de 2 km de l’établissement. A partir de 16 ans, l’accord parental n’est plus nécessaire.

 

Venez en Deux Sèvres !

Et oui, sur les 37 demandes d’INEAT reçues en Deux Sèvres, seules 6 ont pu rejoindre notre département. Beaucoup de désistements, des EXEAT tardifs non accordés ont mis notre département dans une situation inédite de recrutement de contractuels pour assurer les besoins. C’est donc le moment de venir rejoindre les Deux Sèvres. Le DASEN a demandé à pouvoir recruter de jeunes collègues sur la liste complémentaire  qui étaient au moins en M2 l’année dernière… on attend le feu vert du rectorat. Cela rappellera la situation de recrutement des années 2000, un sacré retour en arrière. En espérant que les prochaines élections ne vont pas accentuer la crise du recrutement dans l’éducation Nationale, conséquence des conditions de travail dégradées depuis …on ne compte plus !

 

Retrouvez notre  déclaration CTSD 03.09.2021