[SANTE SCOLAIRE] Infirmières et infirmiers, nos propositions

Les infirmier·es de l'Education nationale font partie de la communauté éducative et leur expertise en fait des conseiller·es indispensables auprès des parents, de la direction, des enseignant·e, des AESH, de l'ensemble de la vie scolaire et des agents des collectivités territoriales présent·es dans

Des regards différents, un travail d’équipe

Le Sgen-CFDT, syndicat général de l’Education nationale, défend, écoute, soutient et accompagne l’ensemble des personnels. Il est la seule organisation syndicale à proposer un pôle Santé Sociaux basé sur la nécessité de collaborations indispensables à la prise en charge précoce et appropriée des élèves qui le nécessitent : c’est un gage de réussite car cela permet le travail en équipe, le soutien mutuel, la dans le respect des expertises de chacun et chacune.

Education à la sexualité

Dans le cadre de la circulaire n°2018-111 du 12/09/2018, le Sgen-CFDT défend la nécessité d’une éducation à la sexualité qui se fonde sur des valeurs qui lui sont chères : humanisme, égalité, tolérance, respect de soi et d’autrui, laïcité, neutralité et discernement.

Celle-ci doit se faire en partenariat avec les parents, les enseignant·es, les assistant·es sociales, les Psy-EN, les associations et les médecins de l’EN.

Dépistages infirmiers

Les infirmier·es de l’Education nationale ont une parfaite légitimité d’intervention dans les dépistages infirmiers dès 6 ans. Leur diagnostic facilite le dépistage précoce de pathologies et donc permet une prise en charge adaptée et rapide, tout en faisant gagner du temps médical dans un contexte de pénurie d’acteurs dans ce domaine.

Le Sgen-CFDT dénonce le discours de certains syndicats qui incitent les infirmier·es à ne pas effectuer ces dépistages et rappelle que travailler en collaboration, c’est respecter les expertises de chacun dans l’intérêt des élèves.

Formation continue

Le Sgen-CFDT réclame que l’obligation du développement personnel continu (DPC) soit respectée par le rectorat et que les infirmier·es désireux·ses de se présenter au master de pratiques avancées puissent avoir les moyens adéquats pour le faire.

Régime indemnitaire

Pour ce qui concerne les ICT, le Sgen-CFDT réclame une reconnaissance statutaire et indemnitaire de la fonction et les mêmes IFSE sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre du RIFSEEP, le Sgen-CFDT réclame les mêmes IFSE pour toutes les infirmières et tous les infirmiers (logé·es ou non) sur tout le territoire ainsi qu’une indemnisation financière des astreintes.

Service sanitaire

Le Sgen-CFDT demande au rectorat une transparence sur les critères ayant permis ce cibler certains établissements concernés par l’intervention des étudiant·es des filières santé pour des actions de préventions, et réclame que les infirmier·es exerçant dans ces établissements soient concerté·es, invité·es aux groupes de travail, que soit respecté le volontariat et qu’une indemnité financière soit octroyée pour cette mission spécifique.

Astreintes

Les revendications du Sgen-CFDT en images qui bougent :

Postes et conditions de travail

En ce qui concerne les collèges, le Sgen-CFDT demande des créations de postes pour accroître le temps de présence des infirmier·es, de plus en plus sollicité·es par les élèves comme par les équipes éducatives.

Dans certains lycées, les infirmier·es ont un nombre de passages qui ne cesse de croître d’années en années. Elles et ils ne peuvent plus assurer d’autres missions que l’accueil et le Sgen-CFDT demande au rectorat là encore des créations de postes.

Il n’est pas raisonnable d’en demander toujours plus aux personnels, qui voient leurs conditions d’exercice se dégrader d’une part, et qui vivent mal le sentiment du travail mal fait par manque de temps pour prendre en charge correctement les publics qui leur sont confiés.

Elections professionnelles 2018 : en savoir plus