[SERVICE SOCIAL] Nos propositions, nos revendications

Les assistant·es de service social en faveur des élèves ont une expertise indispensable au sein de la communauté éducative. Leurs missions concourent à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales afin de favoriser la réussite scolaire et éducative.

Au sein des établissements scolaires, les assistant·es de service social (ASS) interviennent en relation étroite avec les personnels de santé.

Un engagement syndical original et efficace

Le Sgen-CFDT, syndicat général de l’éducation Nationale, est le seul syndicat a développer un pôle Santé Sociaux où les missions des assistant·es de service social sont défendues et où leur expertise est reconnue fondamentale pour favoriser l’inclusion et permettre aux élèves et à leur famille une prise en charge rapide et adaptée par une détection précoce.

➡️ La place des ASS dans le Sgen-CFDT
➡️ Notre action, nos engagements

Rémunérations : reconnaître et valoriser le travail

Le report du PPCR a engendré un report du passage en catégorie A. Le Sgen-CFDT milite pour que ce passage en catégorie A soit bien effectif le 19 février 2019 comme prévu au protocole et que la grille indiciaire soit conforme à la reconnaissance professionnelle.

Par ailleurs, les missions des ASS les amènent à intervenir sur plusieurs établissements ainsi qu’au domicile des familles. Les frais induits par ces déplacements sont très longs a être remboursés. Le Sgen-CFDT exige que cette avance de frais soit remboursée le mois suivant et que, face à l’augmentation croissante des prix des carburants, les montants versés soient revalorisés.

Des missions à expliciter

Le Sgen-CFDT revendique une formation initiale et continue des ASS pour pouvoir couvrir dans de bonnes conditions le vaste champ des missions qui sont confiées.

Les ASS participent à la mission de protection de l’enfance en partenariat étroit avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales, mais leurs conditions de participation ne sont pas définies par le ministère à qui le Sgen-CFDT réclame un descriptif précis de ces dernières.

Un recrutement nécessaire et urgent

Les ASS doivent effectuer des actions de préventions mais face au manque de personnels et à la multiplication des lieux d’interventions elles deviennent pratiquement impossible à mener à bien. Le Sgen-CFDT réclame donc une augmentation rapide des effectifs afin que les ASS puissent réaliser l’ensemble de leurs missions, dans des conditions d’exercice qui permettent d’offrir aux usagers un service de qualité sans s’épuiser à gérer la pénurie.

Elections professionnelles 2018 : en savoir plus