Stagiaires du second degré : informations vitales pour préparer la rentrée 2019

Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent (ou reviennent) dans l’Académie de Poitiers !!!

Berceaux de stage

Les supports de stages (provisoires) sont consultables en ligne :

  • supports à mi-temps (le fichier pdf est téléchargé automatiquement);
  • supports à temps complet pour les collègues ayant vue reconnue leur ancienneté de contractuel·les dans l’enseignement (le fichier pdf est téléchargé automatiquement).

La carte des établissements de l’académie est d’ores-et-déjà consultable en ligne. Nous vous conseillons de bien réfléchir à vos préférences géographiques avant toute autre considération.

Vous devrez impérativement saisir vos cinq voeux via l’application Lilmac, du mercredi 10 juillet à partir de 8h00 au vendredi 12 juillet 17h00.

Démarches administratives

Quelques démarches concrètes indispensables pour préparer au mieux votre rentrée, dans l’ordre chronologique :

Nos militant·es sont à votre disposition cet été pour vous accueillir, vous conseiller et vous accompagner pour votre affectation et votre arrivée dans votre établissement.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître votre affectation par messagerie à poitou-charentes@sgen.cfdt.fr ou par téléphone (06 12 57 62 94 / 06 46 51 67 96)

Nous proposons une adhésion dite différée aux stagiaires enseignants et personnels d’éducation : pas de cotisation jusqu’au 1er janvier 2020, soit l’équivalent de quatre à six mois de remise sur une adhésion classique.

Ce dispositif baptisé Nemos vous permettra de vous sentir comme des poissons dans l’eau et de découvrir concrètement ce que peut vous apporter le syndicat : vous bénéficiez de notre suivi et de nos conseils notamment pour l’entrée dans le métier, le reclassement, la première affectation…

Vous pouvez d’ores-et-déjà remplir et renvoyer votre bulletin d’adhésion : Bulletin Nemos 2019

Préparation de la rentrée

Des journées d’accueil académiques sont programmées pour tous les enseignants (premier et second degré) et personnels d’éducation. Elles se tiendront le 27 août pour l’accueil institutionnel, le 28 août pour l’accueil administratif et un premier rassemblement disciplinaire, et le 29 août pour un second temps disciplinaire.

Ces journées se tiennent à Poitiers sur des lieux différents, bien consulter le programme détaillé.

La journée du 30 août sera consacrée à la pré-rentrée en établissement, indispensable à la première prise de contact avec l’ensemble de vos collègues. Dans certains établissements, des temps dédiés à l’accueil des nouveaux collègues sont organisés, pensez à vous renseigner dès votre affectation connue.

Nos élu·es et militant·es seront présent·es lors de ces journées d’accueil. Pour toute question, inquiétude, difficulté, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !!!

Ces journées ne peuvent pas être rendues obligatoires d’un point de vue réglementaire, mais elles sont importantes pour que vous puissiez prendre vos fonctions dans de bonnes conditions.

Le Sgen-CFDT considère ces journées comme indispensables à une bonne prise de fonction. Nous demandons à ce qu’elles soient reconnues comme un véritable temps de travail en terme de rémunération, d’assurance, d’ancienneté.

⏩ Retrouvez également toutes les infos sur votre année de stage sur notre site d’information et de suivi sur les carrières, plus connu sous le petit nom de Sgen+