Puis-je être indemnisé·e en cas de grève ?

Indemnisation des journées de grève

Une indemnité de 51,10 € dès le premier jour de grève.

Dorénavant, chaque jour de grève sera indemnisé par la CFDT pour ses adhérent·es. Et cela dès le premier jour ! Jusqu’à présent, il y avait un jour de carence. C’est-à-dire que l’indemnité n’était versée qu’à partir du deuxième jour de cessation de travail, sur le même appel à la grève. On voulait ainsi réserver la dépense à des actions plus longues, plus pénalisantes pour les salarié·es, faute de pouvoir tout indemniser. Or, les grèves de plus d’un jour sont exceptionnelles dans notre champ professionnel. L’indemnité avait très rarement l’occasion d’être versée. Mais désormais, un adhérent ou une adhérente recevra 51,10 euros pour chaque jour de grève effectué (réduit au prorata pour les temps partiels).  Cet avantage sera donc utilisable plus souvent.

Pourquoi ce changement ?

La CFDT possède une caisse de solidarité, alimentée par une partie des cotisations. Celle-ci sert à indemniser les adhérent·es en cas d’action en justice, mais aussi en cas de grève. Elle est d’ailleurs la seule organisation syndicale en France à faire cet effort. Or, cette caisse a nettement grossi au fil des années. La CFDT a donc décidé, lors de son congrès de Lyon en juin 2022, d’augmenter les dépenses en reversant plus facilement l’indemnité de grève. Un plus pour l’action collective, et un plus pour l’adhérent et l’adhérente.

Indemnisation du premier jour de grève : quelles conditions ?

Attention : il ne s’agit que des cas où un préavis de grève (pour parler médiatiquement : « un appel à la grève ») a été déposé par la CFDT (ou le Sgen-CFDT pour l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche,  Animation, Jeunesse et Sport ou l’Enseignement Agricole Publique).

D’autre part, l’adhérent·e doit cotiser depuis au moins six mois à la CFDT. S’il ou elle a adhéré avant la grève, mais depuis moins de six mois, il ou elle touche une demi-indemnité. Et rien bien sûr s’il ou elle a adhéré après l’appel à la grève. Pourquoi cette limite ? Afin d’éviter un effet d’aubaine pour des collègues peu scrupuleux, adhérant pour recevoir la prestation. La solidarité syndicale ne consiste pas seulement à recevoir de l’aide quand on en a besoin. Il faut aussi contribuer à aider les autres sans en avoir soi-même besoin pour que cela fonctionne.

L’adhérent·e devra communiquer à son syndicat local  une copie du ou des bulletins de salaire où apparaît une retenue pour fait de grève. L’indemnité mettra un peu de temps à être versée, car il faut que les militant⋅es puissent traiter l’ensemble des demandes. Mais elle le sera. Vous pouvez contacter le Sgen-CFDT Poitou-Charentes à poitou-charentes@sgen.cfdt.fr.

Il y a cependant quelques conditions :

– il faut être adhérent·e depuis au moins 6 mois et à jour de cotisation  à la CFDT au premier jour de grève ; il faut toujours l’être au moment de l’indemnisation. Attention si votre adhésion est prélevée tous les mois pas de problème, en revanche si vous payez par chèque votre cotisation doit être déjà payée …

– être gréviste à l’appel du syndicat comme ce fut le cas par exemple, lors de la grève du 18 octobre 2022 pour la voie professionnelle  .

– fournir le plus tôt possible une copie du bulletin de salaire sur lequel figure le retrait de salaire (un ou deux mois après la journée de grève… souvent un peu plus pour l’éducation nationale). À envoyer par mail à poitou-charentes@sgen.cfdt.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Sgen-CFDT, Union départementale CFDT, 21-23 rue Arsène Orillard, 86 000 Poitiers.

Les bulletins étant aujourd’hui dématérialisés, ils sont à télécharger sur l’application « ENSAP » .