Congrès de l’AGEEM (Bressuire,2020)

Le Sgen-CFDT a répondu à l'invitation de l'AGEEM

Seule organisation syndicale présente, le Sgen a répondu à l’invitation de l’AGEEM (Association Générale des Ecoles et Enseignants des classes Maternelles publiques) pour ouvrir officiellement le congrès national qui aura lieu à Bocapôle (Bressuire) les 1-2-3 juillet 2020, celui de cette année ayant lieu à Versailles. Nous avons voulu ainsi montré notre soutien à un partenaire presque séculaire car, né en 1921 et promoteurs de pratiques innovantes en maternelle. Certains de nos adhérents-militants sont d’ailleurs très impliqués.

Etaient présents, les responsables de l’association au niveau national, les délégués des quatre départements de l’Académie de Poitiers mais aussi d’autres départements (Loire-Atlantique, Nord…), les élus (Conseil Régional, Conseil départemental et maire de Bressuire), l’administration avec le DASEN79, les directrices de l’ESPE de Niort et de CANOPE79…

Le thème retenu pour le congrès est « Imagin’air d’école…l’imaginaire décolle ! , Pour apprendre, ouvrons les portes de l’imaginaire ».

4 axes seront développés :

  • Imaginaire et enseignant : quelles postures et quelle culture partagée à l’école maternelle ?
  • Imaginaire et enfant : quels apprentissages développés à l’école maternelle ?
  • Imaginaire et pensée : quels vecteurs de construction entre réalité et fiction ?
  • Imaginaire et communication : comment communiquer avec les ATSEM, les familles, les partenaires et les associer ?

Il est prévu la venue d’au moins 1000 personnes venant de tout le pays mais aussi avec des délégations étrangères et notamment africaines, des conférences de spécialistes, des expositions et animations pédagogiques un salon des éditeurs et des temps de formation.

Le Sgen-CFDT s’est engagé à tenir un stand pendant les 3 jours et à soutenir les collègues qui auraient des difficultés à obtenir un congé pour assister au Congrès argumentant que c’était un temps de formation à part entière et que l’administration s’étant engagée dans le congrès ne devrait pas freiner la volonté de participer.