[1D] Formation continue

Le Sgen-CFDT participe toujours au conseil semestriel départemental de formation, en présence de l’ESPE, des maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, de l’administration. Ce conseil permet de faire le bilan des actions de formation et également des animations pédagogiques...

Le Sgen-CFDT participe toujours au conseil départemental de formation, en présence de l’ESPE, des maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, de l’administration . Ce conseil permet de faire le bilan des actions de formation et également des animations pédagogiques ( qui auraient donc valeur de formation ) menées sous la direction de notre DASEN.

Formation Initiale

Concernant la formation initiale, nous rappelons l’importance de bien accompagner les premières années, car notre métier est complexe. L’ESPE pourra faire toute la didactique et la pédagogie possible, rien ne prépare réellement l’adulte à ce qu’il va vivre en classe, dans son école, dans sa communauté. Mme Soulisse, directrice de l’ESPE, nous informe que l’année prochaine l’ESPE aura une maquette expérimentale qui laissera plus d’initiatives et de temps de recherches aux nouveaux candidats M1 et M2.

Des animations pédagogiques cadrées

C’est aussi ce qui fait la richesse de ce métier. Et c’est pour cette raison que la formation continue, qui n’existe presque plus  sur le temps de travail, en réunissant plusieurs collègues d’un même cycle ou non , permettait de faire avancer ses connaissances et surtout de réfléchir à ses pratiques, d’évoluer. De nos jours, le temps de formation est assuré par les animations pédagogiqueset l’auto-formation ( lectures et recherches sur internet principalement)

18 heures d’animation pédagogiques imposées , 9 heures français et 9heures en mathématiques, trop peu d’heures laissées en libre choix. Serait-il possible d’avoir 2 heures à disposition des équipes pour un projet local, en fonction des besoins ? ( formation TBI, formation site académique, formation USEP, OCCE, CANOPE?) Mme Noël, inspectrice adjointe,  nous rappelle que la journée de solidarité est un réservoir de 6 heures qui convient tout à fait pour ces formations d’équipes.

Une formation syndicale reconnue

Faire entrer un temps de formation syndical forfaitaire serait-il envisageable ? La qualité des formations syndicales n’est pas un argument recevable, car nous pourrions alors nous lancer sur l’évaluation des animations pédagogiques proposées … et pour certaines… Bref un temps choisi et non plus subi ? Le Sgen- CFDT a organisé une formation syndicale sur le temps de travail nous remercions le DASEN d’avoir mis à disposition des remplaçants pour faciliter le départ des collègues de leurs classes. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver le bilan sur notre page en cliquant ici.

Grand messe de l’Education Nationale

Pour les grandes animations pédagogiques de 3 h, dont les sujets sont influencés par les désirs de notre ministre, à public désigné, le Sgen- CFDT demande encore et toujours à trouver des lieux centraux. Les kilomètres à effectuer sont une contrainte de plus pour ces mercredis après-midis. Les conférenciers doivent alors être absolument passionnants pour se faire entendre, et c’est une tâche difficile. L’avantage des conférences c’est de pouvoir bénéficier des connaissances du conférencier sans avoir à lire ses recherches ou ses œuvres, c’est donc un enrichissement pédagogique et culturel.

M@gistère

M@gistère est apprécié pour sa facilité d’accès, quand on est disponible  et sans se déplacer.

Comme il s’agit de formations générales, communes à toute la France, les contenus sont dépersonnalisés, standardisés, déconnectés des vrais besoins des collègues. Il faudrait mesurer le réinvestissement dans les pratiques quotidiennes, qui serait probablement assez faible…

Ce qui nous ramène au sujet de l’évaluation, car apparaissent actuellement des quizz en fin de m@gistère pour vérifier nos connaissances, et c’est là que l’on peut tester … notre capacité à frauder le test, comme tous les élèves savent pratiquer d’ailleurs cette fraude … ou le peu d’intérêt du résultat de cette évaluation pour la poursuite de notre pratique quotidienne.

50 % de réussite, voulez-vous recommencer le test ? Trop fastidieux.

Rien ne remplace les échanges entre collègues !

Heureusement les équipes de circonscription proposent des rencontres en présentiel pour partager les pratiques et apporter des connaissances et répondre aux questions, et le SGEN CFDT a rappelé lors de cette réunion à quel point c’était apprécié par les collègues.

Il est apparu un magistère d’1h30 sur les PPMS intrusion attentat pour les directeurs, nous souhaitons que ce magistère ne soit pas la référence unique pour aborder ce problème grave et que les équipes y soient associées, et qu’il comprenne un temps présentiel avec des professionnels de la sécurité. A cette heure, la charge des responsabilités des directeurs est largement trop lourdes pour le temps qu’ils peuvent consacrer à ce sujet. Il est urgent de soulager les directeurs. Pour rappel, les plus petits des collèges en France bénéficient d’une équipe de personnel de direction (principal, secrétaire, principal adjoint ou CPE, surveillants, gestionnaire…) pour un nombre inférieur d’élèves à celui d’une école primaire de 5 classes dont le directeur ou la directrice n’est déchargée qu’un jour par semaine !

GAIA :  ergonomie à revoir

En ce qui concerne l’ergonomie de GAIA, le Sgen-CFDT demande s’il serait possible que les concepteurs testent les intitulés sur une équipe d’école représentative afin de modifier et tester cette plateforme ? GAIA, même quand les conseillers pédagogiques donnent les codes pour accéder aux pages, même simplifié bénéficie d’une telle réputation que de nombreux collègues ne daignent même plus s’y connecter en dehors de l’inscription aux animations pédagogiques obligatoires. Cela se lit aussi dans le bilan pour le département puisque seulement 144 personnes ont bénéficié d’une formation l’année 2018-2019 , un faible pourcentage par rapport à la masse salariale !

Catalogue des formations 2019-2020

L’année prochaine, les formations seront proposées tout particulièrement pour les nouveaux directeurs ( formation obligatoire et statutaire), pour la maternelle, les élèves à besoins spécifiques, les CP et CE1 dédoublés et également les PDMQC ( qui n’en n’ont pas bénéficiés cette année). La formation au CAFIPEMPF va être également proposée différemment, plus tôt, surtout pour le mémoire.Le Sgen-CFDT demande à ce que les lieux et les dates soient rapidement disponibles pour faciliter l’organisation des familles.

 

Mathilde Micard