[ Formation initiale ] Entretien professionnel pour les stagiaires

Une fois de plus, le ministère n'a pas choisi la confiance et l'efficacité, ce sont les professeurs stagiaires de cette année qui en font les frais.

Une situation exceptionnelle

Les concours de recrutement des enseignants du 1er et du second degré de la session 2019/2020 ont été perturbés par la crise sanitaire du coronavirus. Beaucoup d’oraux n’ont pas pu se tenir, et les candidats retenus l’ont été sur la base de l’écrit.

Le ministère a alors décidé de rajouter au processus habituel de titularisation des enseignants stagiaires un « entretien professionnel » (Arrêté du 28 Août 2020)

L’entretien dure trente minutes. Le candidat présente une situation professionnelle personnelle vécue pendant dix minutes. L’entretien est ensuite consacré à un échange avec la commission.

LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Il sera l’un des constituants de la procédure de titularisation : l’avis qui sera émis à la suite de cet entretien sera pris en compte pour la titularisation. Néanmoins, il ne remettra pas en cause l’obtention du concours.

De plus, les formateurs de l’INSPE et de l’université n’ont pas d’informations supplémentaires que celles publiées dans l’arrêté. Cet entretien est voulu par l’état-employeur, pas par l’université. Cette dernière n’a d’ailleurs pas engagé de moyens pour préparer à cet entretien.

SON CONTENU

Il s’appelle « entretien professionnel de titularisation », alors qu’au départ il ne devait s’agir que d’un « entretien professionnel » non sélectif. D’après le BO, il « permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants :

  • l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
  • pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.

LA TITULARISATION

Pour titulariser un stagiaire, le jury de titularisation examine plusieurs avis, dont celui de l’entretien professionnel. Mais également les avis émis par les tuteurs, ainsi que l’avis remis lors de l’évaluation du stage (avis de l’IEN). En cas d’indécision, le jury sera peut-être amené à s’appuyer sur le parcours de formation ou les dossiers à rendre pendant l’année de stage.
Lorsque certains de ces avis remettent en cause une titularisation immédiate, il est proposé une prolongation de la formation. Lorsqu’il est jugé qu’il faut refaire une année complète de formation, le jury propose un renouvellement. De manière très exceptionnelle, certains stagiaires ne sont pas renouvelés.

ET POUR LES LAURÉATS EN REPORT DE STAGE ?

(ou en congé sans traitement).

Les lauréats qui n’effectuent pas leur stage en 2020-2021 seront suivis par les services académiques. Ils seront entendus par la commission d’entretien et régulièrement évalués à l’issue de leur année de stage en 2021-2022. Sont concernés les lauréats qui sont en report de stage et en congé sans traitement.

La position des organisation syndicales

On peut tout d’abord saluer la belle unanimité syndicale : toutes les organisations syndicales ont publié un communiqué commun le 25 Février en comité technique ministériel dans lequel on peut lire :

Ce sont des lauréats à part entière. Ils n’ont pas besoin d’être fragilisés alors que leurs conditions d’entrée dans le métier sont extrêmement difficiles. Tout au contraire, ils ont besoin du soutien de l’institution. Cet entretien professionnel ne va pas dans ce sens, et les avis nécessaires à la titularisation couvrent déjà l’ensemble des champs.
Force est de constater que cet oral risque d’être une barrière supplémentaire au recrutement. L’urgence est à la création de postes.
Nous demandons au ministre le retrait de cet oral de titularisation.

La position du Sgen CFDT

Nous militons pour l’abandon de cet entretien. Le jury classique de titularisation suffit.
Il aurait été préférable que dans l’idée d’un continuum de formation, un entretien du type « rendez-vous de carrière » ait lieu après la titularisation, dans l’objectif de proposer une poursuite de formation adaptée au besoin des enseignants, un peu comme ce qui est enclenché avec les rendez-vous de carrière institués par les accords « PPCR ».

NOS CONSEILS

Restons réalistes. L’état ne peut pas organiser une pénurie aggravée d’enseignants titulaires à l’occasion de ces entretiens professionnels. Les enseignants stagiaires doivent préparer cet entretien sérieusement mais sans stress.

Les premiers indices que nous avons pu récolter auprès de membres de jury sont : l’attention portée à la prestation orale, montrer un peu de recul et d’analyse, et la bienveillance …

Voici quelques retour de stagiaires dans d’autres académies :

  • IL EST INTERDIT D’AVOIR DES NOTES !
  • Les questions de l’entretien sont beaucoup basées sur la pratique en classe.
  • Cet entretien est dans le même esprit que les entretiens avec les tuteurs post visite.
  • Très peu de questions « théoriques ».
  • Ce n’est pas insurmontable, c’est vraiment la posture professionnelle qui est jugée.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.