Audience à la DSDEN 79

Le Sgen CFDT Poitou Charentes a été reçu le jeudi 11 mai en audience. Etaient présents Mme Guggiari, DASEN 79 depuis janvier 2023, et M Stohl, Secrétaire général de la DSDEN79.

L’invitation était à l’initiative de Mme la Dasen, à l’occasion de sa prise de fonction. Sa volonté est de poursuivre un dialogue suivi avec les représentants syndicaux, en intersyndicale, le plus régulièrement possible.

Les points abordés ont été les suivants :

Situation dans les LP

Le Sgen a demandé de clarifier les annonces sur la gratification, la déclinaison du pacte enseignant pour les enseignants de lycée professionnel, et les évolutions des formations.

Situation dans les collèges

Les changements prévus pour la rentrée sont conséquents : disparition de la Technologie en 6ème, remplacée par des heures de soutien/approfondissement en maths et français, devoirs faits obligatoires en sixième. De plus, avec le « pacte », des professeurs des écoles sont susceptibles d’intervenir au collège, ce qui est compliqué pour le département avec le rythme à 4 jours  et demi.

Situation dans les lycée généraux et technologiques

C’est la première année que le bac se déroule selon le calendrier prévu par la réforme (épreuve des EDS en mars) : un bilan sera fait et des ajustements possibles

Situation des personnels

Les mesure « pacte » se feront sur la base du volontariat des collègues, certes, mais un épuisement ou désengagement prévisible ; sur les remplacements, le constat est erroné, le pacte ne permettra pas de régler les problèmes de remplacement sur le long terme.

Pour les AESH : des pistes de réflexion existent pour passer à 35h dans le 1er et dans le second degré, qui passent peut être par un complément en vie scolaire.

Conclusion

Globalement, ça a été un échange de presque deux heures, de qualité, courtois, dans un respect mutuel. Mme Guggiari nous dit vouloir avoir des réunions régulières avec l’ensemble des OS pour permettre un véritable dialogue social.

Si vous souhaitez davantage de précision sur l’un ou l’autre des points que nous avons abordé, n’hésitez pas à nous contacter.