Audience DASEN 79

Mardi soir nous avons rencontré Arnaud Leclerc, DASEN 79, en visio conférence pour des échanges riches et variés pour faire le bilan de cette rentrée

Audience Sgen-CFDT avec le DASEN 79, Arnaud Leclerc

BILAN DE RENTRÉE

Le CDEN bilan de rentrée ne s’est pas encore tenu, alors nous avons demandé quelques informations sur cette rentrée en termes quantitatif. Tout d’abord, le rectorat a repris la main sur ces informations, souhaite une harmonisation des supports, donc … on n’a plus d’informations pour l’instant.

La chute démographique est installée, cela n’augure rien de bon pour la balance des postes, qui sera publiée en janvier. Cette chute démographique est très marquée dans les zones rurales, mais le protocole de ruralité, qui devait permettre aux maires d’échanger avec l’administration sur les solutions locales, sera encore repoussé, à cause des confinements… pas avant janvier . Les élus n’auront donc pas le temps de se retourner d’ici au premières phases de carte scolaire, en février.

Les années précédentes, les ministres avaient mis en place des règles qui laissaient aux élus la possibilité d’accepter ou de refuser des fermetures pour les écoles rurales ou dans les communes de -5000 habitants. Cette année est encore une année électorale, peut-être que des mesures seront maintenues, mais cela tient au bon vouloir des hommes politiques.

Prochain rendez vous CDEN : début décembre

Le Sgen CFDT demande une carte scolaire équilibrée, que les dispositifs PDMQC soient maintenus et déployés dans toutes les écoles du département, sans suppression de postes là où cela est possible.

VIGIPIRATE RENFORCÉ

On entend cette appellation, l’opération Sentinelle a été déployée à Niort et Bressuire à grand renfort d’articles dans la presse locale, au risque de renforcer le stress des élèves face à des militaires armés. Cette opération a été mise en place par la préfecture, et l’aspect impressionnant du déploiement pour nos élèves et leur famille n’a pas été pris en compte. Pourra-t-on envoyer les factures des psychologues à la préfecture ?

Blague mise à part, la communication sur ce dispositif par l’éducation nationale arrivera cette semaine. Vigipirate renforcé signifie : contrôle de l’identité au faciès à l’entrée des établissements scolaires et possibilité de demander un contrôle visuel des sacs, mais n’étant pas agents assermentés, en cas de refus, pas de contrôle possible.

Et bien entendu chaque personne se présentant dans un établissement doit se présenter à une personne de l’établissement. Dans notre département, les exercices PPMS attentat intrusion ont été effectués dans la quasi totalité des établissements scolaires.

Le Sgen CFDT demande que la communication sur Vigipirate renforcé arrive vite dans les établissements pour éviter stress, confusion et mauvaises interprétions des exigences de ce protocole. Il existe de nombreux sites sensibles en Deux-Sèvres.

PROTOCOLE SANITAIRE ET PORT DU MASQUE

Dans notre département, peu de parents sont réfractaires au port de masque. La politique globale est tout de même de faire comprendre aux familles les enjeux de ce port du masque, qui est de maintenir les établissements ouverts le plus longtemps possible. La solution proposée aux familles réfractaires est l’instruction à domicile, sans que les enseignants habituels ne prennent le relais. Évidemment dans le second degré, des aménagements vont être mis en place, il y a plus de risques avec la promiscuité en classe ( 35 élèves par classe) et surtout à la cantine. Dans le premier degré c’est en sport que la distanciation est difficile à maintenir, et en périscolaire et cantine. Le risque de contamination est faible, mais il n’est pas nul. C’est à partir du collège qu’il y a le plus de contaminations d’après les statistiques qui remontent actuellement à la DSDEN .

Le bac sera encore modifié cette année pour prendre en compte le contexte des confinements à venir, mais les informations arrivent du haut, au compte goutte.

Le Sgen CFDT se positionne pour un enseignement en présentiel le plus longtemps possible, car le coût pour les élèves, social, et psychologique est trop élevé. Nous souhaitons par contre un accompagnement des personnels

– fourniture de matériel de protection : masques, lingettes désinfectantes, accompagnement psychologique, masques renforcés pour les collègues à risque, incluusifs pour les enseignnats de CP, de GS et d’enfants handicapés quand cela est nécessaire…

– fourniture de matériel pour travailler à distance : prime pour équipement informatique

– communication claire auprès des familles

– autonomie des équipes pour organiser les alternances présentiel/distanciel et les protocoles sanitaires locaux

– autorisation pour les directeurs et directrices d’école d’informer les familles en cas d’absence d’un enseignant non remplacé pour limiter le brassage et réserver l’accueil aux élèves dont les parents travaillent en présentiel, le DASEN est d’ailleurs d’accord.

-suppression du jour de carence en cas de contamination et d’arrêt de travail. ( en pourparler au ministère)

PIAL et AESH

De nombreux couacs ont étayés cette rentrée, les référents handicaps de circonscription nous ont d’ailleurs alertés sur le décalage entre les listes fournies par la MDPH et les enfants accueillis en école. Dans notre département, la communication et la gestion des dossiers est extrêmement compliquée, contrairement à d’autres départements de notre région. Les logiciels ont souvent accusés d’être à l’origine de ces problèmes. C’est donc un nouveau chantier qui attend le nouvel IEN ASH, monseur Sanchez.

La gestion des PIAL est à ses balbutiements, de nombreuses formations pour les pilotes et coordonateurs sont en places. On peut constater quelques travers : certains enfants peuvent avoir de nombreux AESH en collège ou même en école, ce qui complique la communication et le suivi…

Certains enfants ont des besoins estimés à des tiers temps par la MDPH, 8heures par semaine… or les écoles fonctionnent par blocs de 3 heures et il est difficile de répartir les 8 heures en fonction des besoins . Dans ce cas difficile de trouver un personnel AESH pour effectuer 8 heures dans une école ! Pourquoi pas un multiple de 3 heures ? Ensuite les AESH se retrouvent à suivre plusieurs élèves, jusqu’à 6 parfois en collège, ce qui provoque là aussi un émiettement des missions et nuit à une transmission efficace des informations.

Le guide des missions des AESH est là pour recadrer les besoins et les missions et les possibilités d’intervention des AESH (devoirs faits, surveillance des cours de récréation …) et n’hésitez pas à nous retrouver sur facebook pour un suivi et un accompagnement plus personnalisé et une réponse rapide à vos questions.

Les AESH sur Facebook avec le Sgen-CFDT : AESH : ensemble pour la reconnaissance de notre métier

PRIMES et PAIEMENT

Notre ministre aime nous annoncer des primes, nous faire miroiter des récompenses… mais comme le dit Jean La Fontaine, tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute.

Prime mobilité douce dans la fonction publique : rien de neuf, pas de circulaire pour l’éducation nationale pour l’instant.

Prime pour les directeurs et directrices d’école ? Pas de budget annoncé aux gestionnaires locaux

Prime équipement informatique ? Pas de budget pour l’instant

Qu’est-ce qu’on est choyé !

Voie pro et SEGPA : quand sera versée la taxe d’apprentissage (retard à cause du télétravail et de la COVID )? Les équipes bricolent

le DASEN se veut rassurant : c’est en cours de réflexion…

Le SGEN CFDT demande que les promesses de M. Blanquer soient tenues, que les primes soient versées rapidement et surtout nous demandons le dégel du point d’indice !

Enfin nous avons également évoqué les situations compliquées et conflictuelles dans certains établissements du département …

Le DASEN se sent très impliqué dans la résolution de ces conflits, demandant des audits et convoquant des CHS-CT. Il facilite la mise en place de solutions comme la création de nouvelles formations plus attractives à Melle par exemple, ou le renouvellement des équipes pour repartir sur de nouvelles bases quand c’est nécessaire et que le dialogue est rompu.

La séance est levée après 1h30 d’échanges riches et consistants, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus…