Le Sgen-CFDT Poitou Charentes a été reçu en audience intersyndicale mardi 14 décembre. Réunion décevante, l'état du dialogue social laisse à désirer.
Ce fut une réunion décevante car sur 4 organisations syndicales dont le Sgen-CFDT, une seule avait envoyé des questions à aborder, les 3 autres pensant que c’était sur place que les sujets seraient présentés. Une clarification est donc demandée pour la prochaine fois. Beaucoup de questions prévues par le Sgen-CFDT n’ont donc pas été traitées (évaluation des écoles, complémentaire santé, Pass Education, livraison des masques, revalorisation des AESH…)
Présentation du LPI ( Livret de Parcours Inclusif)
Quatre PIAL du département les expérimentent ( Brioux, Jean Zay, Parthenay et Thouars). Ils sont à l’initiative de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et de la DEGESCO avec des entrées pour l’Education nationale et les parents. L’ergonomie permettrait des saisies faciles sans surcharge de travail , intégrant facilement le GEVASCO avec la sélection de choix proposés selon les situations et une partie à remplir soi même. Les directeurs d’école et chefs d’établissement auraient les entrées puis attribueraient des droits aux personnels concernés. Le Sgen-CFDT demande pourquoi pour le moment, il n’y a pas accès aux AESH. On nous répond que c’est la phase d’expérimentation et que cela se fera avec la généralisation début 2022. Chaque utilisateur aura un mot de passe. Même chose pour les usagers et la MDPH. On nous certifie que l’outil est RGPD et qu’il n’y aura pas de problème de confidentialité. Cela permettrait un meilleur suivi toute la scolarité et lors des déménagements. Le Sgen-CFDT rappelle que cela avait été déjà affirmé pour d’autres outils comme le suivi des compétences d’un établissement à un autre et que le suivi estloin d’être assuré. Il n’y aura pas intégration des situations avant la mise en place mais lors des prochaines ESS.
Les organisations syndicales soulignent le risque de surcharge, notamment au début pour s’approprier l’outil.
EMAS – Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation
Elle est portée par l’IME de Parthenay avec un financement de l’ADAPEI et l’ARS dans un COPIL dirigé par une éducatrice spécialisée. 31 saisines ont déjà eu lieu. Le but est d’apporter via le spécialiste concerné du monde éducatif, social et médical l’aide demandée par l’enseignant pour le maintien de la scolarité donc pour l’inclusion au maximum.
S’en suit un débat sur les places dans les instituts spécialisés, les difficultés pour les enseignants devant traiter des cas très divers tout en suivant la classe…
pHARe – Programme de lutte contre le harcèlement
Il s’agit de donner des informations aux directions impliquées (actuellement sur 4 circonscriptions) dans les écoles et les collèges.
Il présente les signaux du harcèlement, les mesures de prévention… Des équipes ressources sont constituées. Une charte d’engagement est signée avec 6-7 points pour des actions NAH (Non Au Harcèlement),cela pouvant aller de la simple sensibilisation au gros projet.
La signature n’entraine pas la responsabilité juridique de l’établissement en cas de situation dénoncée.
Le Sgen-CFDT intervient pour signaler qu’il n’avait rien contre ce programme d’actions bien au contraire mais qu’il craignait une nouvelle surcharge de travail et que dans quelques années comme cela a déjà été le cas pour des sujets sociétaux, cela s’éteigne et qu’on passe à autre chose, ce qui désespère souvent les collègues très investis (voir la laïcité après 2015, le développement durable, la construction européenne…).
Une plate-forme de ressources est à disposition avec des temps de formation prévus.
Suivi de cohortes
Des panels de Petites Sections vont être suivies pendant toute leur scolarité obligatoire, voire plus. Les familles, élèves et enseignants seront donc sollicités avec obligation de participer quand on est choisi.
Le Sgen-CFDT signale que cela risque là encore d’être lourd et que après la scolarité obligatoire, ce sera le suivi après 16 ans, la scolarité continuant bien plus longtemps. Le ministère passe son temps à demander des valuations de tout et sur tout.
Gestion des personnels
Les détachements à l’étranger sont tous acceptés. Le DASEN rappelle sa volonté de répondre aux attentes des personnels comme pour les EXEAT même si ceux-ci ont entrainé un manque à la rentrée. Il risque donc en 2022 de réviser sa position.
Pour les remplacements, les tensions commencent à apparaitre depuis début décembre avec la poussée de la COVID et 54 collègues n’ont pas été remplacés parfois pour une demi-journée. Il ya eu 1184 demi-journées non remplacées à ce moment de l’année.
Les formations non remplacées sont annulées sauf les statutaires.