Compte rendu d'une rencontre avec Monsieur Alfandari, IGESR, chargé par décision
ministérielle de l'intérim des fonctions d'IA-DASEN des Deux-Sèvres
Le Sgen CFDT a rencontré le DASEN le mardi 10 décembre 2019, à Niort, dans les locaux de l’Inspection d’Académie.
Les sujets abordés furent nombreux et variés. Trois représentants du Sgen-CDFT Poitou-Charentes étaient présents, pour le premier degré (Mathilde Micard), le collège (Bernard Martin) et le lycée (Marianne Seddoh).
Bilan de rentrée premier degré
Décalage des traditionnelles audiences de rentrée :
- La tenue des élections municipales provoque le décalage du calendrier des groupes de travail en avril. Les règles du mouvement des professeurs des écoles seront connues sous peu et la circulaire académique devrait suivre. Les CAP n’existant plus, ces groupes permettent à nos militants Sgen CFDT de faire valoir les intérêts des personnels et surtout le respect de l’équité entre tous les personnels…
- La problématique des décharges et des temps partiels : un problème de paramétrage du vivier de postes a réduit le nombre de postes au mouvement. Les choses sont rentrées dans l’ordre.
- Chute du nombre d’élèves dans notre département : 600 élèves en moins… il y aura des conséquences prévisibles sur la carte scolaire même si le département est encore assez protégé. A la prochaine rentrée les classes de GS ne devront plus excéder 24 élèves, comme les classes de CP hors REP.
Suite au drame de Pantin, l’urgence de l’agenda social sur la direction…
Le Ministre Blanquer avait annoncé un temps de décharge supplémentaire pour les directeurs et directrices, ainsi que des temps de concertation pour écouter les besoins. Cette consultation doit concerner tout le territoire. Une réunion sur ce sujet le 19 décembre de 9h00 à 11h00 à la DSDEN, nous répondrons à l’invitation.
Le Sgen-CFDT fera remonter ses revendications :
- plus de décharge, et pourquoi pas la possibilité d’être déchargé à temps complet tout en conservant une action équivalente à celle d’un PDMQC dans les classes
- plus de salaire,
- un statut fonctionnel,
- une simplification des formulaires et des enquêtes, un ENT…
Toutes ces revendications, le Sgen-CFDT les réclame depuis de nombreuses années !
Inclusion
Nous revendiquons la prise en compte des effectifs ULIS pour les ouvertures/fermetures de classes dans le 1er et le 2nd degré.
Le DASEN confirme en effet que cette mesure a été proposée mais l’administration en est à la phase préparatoire pour estimer l’incidence sur la carte scolaire. La dotation sera connue en janvier et la carte scolaire en avril. Le Sgen CFDT demande que les ULIS soient comptées comme des dispositifs et non des classes. L’enseignant spécialisé sera alors rattaché à une école comme les membres du RASED par exemple. Le Sgen CFDT veillera à l’application de cette revendication de longue date.
AESH: nouveaux contrats, quotité de travail, PIAL
Les AESH n’ont plus systématiquement le choix de choisir une affectation en fonction de leurs préférences. Cela pose problème, surtout quand leurs affectations sont modifiées du jour au lendemain. Le Sgen CFDT demande plus d’accompagnement des personnels, qu’ils puissent se prononcer sur leurs éventuelles réaffectations. Les AESH créent des relations personnelles avec les enfants accompagnés. Elles sont des assistantes essentielles pour l’emploi du temps, les besoins des élèves….
Les contrats des AESH sont à temps partiel imposé, et qu’il faudrait leur permettre plus d’heures, notamment pour permettre l’encadrement des élèves hors temps scolaire ( voyages scolaires, stages, temps de cantine…)
Mais pour l’instant le DASEN ne se prononce pas sur ce sujet.
Le Sgen CFDT demande un bilan de l’installation des PIAL, expérimentés depuis cette rentrée ; bilan auprès des personnels et des usagers…
Le DASEN nous apprend que la gestion administrative et financière des personnels AESH sera centralisée au rectorat en septembre 2020, la gestion des ressources humaines ( les affectations ) resteront gérées par l’Inspection d’Académie Départementale.
En savoir plus : article sur le site fédéral Sgen-CFDT
Mise en place de la réforme des lycées dans le 79
Le bilan de la première phase rentrée 2019 est fait ; le DASEN semble satisfait de cette première phase. Le Sgen CFDT lui rappelle les soucis d’organisation des conseils de classes et d’emplois du temps entre autres. Le Sgen CFDT est également inquiet de la mise en place de la réforme pour les classes de terminales. Des décisions doivent être prononcées concernant la carte des spécialités de terminale. Les choix qui seront faits par les élèves en terme d’abandon de spécialité sont attendus. Le Sgen CFDT explique qu’il est stressant et compliqué pour les familles de faire ce tri, parfois sans avoir idée des disciplines demandées dans les filières de l’enseignement supérieur. Les familles qui le peuvent se tournent vers des officines privées alors que le réseau des CIO est en souffrance . Nous sommes loin de l’égalité des chances. Les choix sont faits très en amont de l’accès au supérieur.
Devenir des CIO dans le 79
Une seule présence physique est difficile à envisager sur le département. Les deux antennes de Niort et Bressuire devraient être conservées. Une préoccupation subsiste: le poste de directeur n’est toujours pas pourvu.
Recrutement des médecins scolaires
Le processus de recrutement avance, deux recrutements seraient en cours.
En savoir plus : article du le site fédéral Sgen-CFDT CAPN du 21 novembre 2019
Nous quittons la séance à son terme, nous avons pu présenter nos revendications mais le pouvoir exécutif n’est pas entre les mains du DASEN….