CDEN 79 (juin)

Le Sgen-CFDT a participé au Comité Départemental de l'Education Nationale dans les Deux-Sèvres et a saisi l'occasion pour rappeler ses positions sur les sujets abordés.

Celui-ci a eu lieu en présentiel pour la première fois depuis le confinement ce qui est apprécié par les participants même si, le masque et la disposition de la salle gênent les débats. Après les déclarations des organisations syndicales dont le Sgen-CFDT, de la FCPE et du représentant des DDEN, l’ordre du jour est abordé.

Vote des PV des CDEN précédents

Le Sgen-CFDT avait écrit à la DSDEN pour mentionner des oublis de certaines de ses interventions lors du CDEN de mai. Sans réponse, il doit donc s’abstenir.

CARTE SCOLAIRE

Sur la carte scolaire, le Sgen-CFDT est intervenu pour dire que les moyens supprimés auraient permis:

– d’alléger certaines classes dépassant les 26 élèves,

– de faciliter les directions,

– de travailler en surnuméraire afin de faire des remédiations plus efficaces en début d’année, cela se justifiant d’autant plus avec la pandémie.

Le Sgen-CFDT regrette aussi que des travaux en retard aient empêché la maternelle J Prévert de Niort d’avoir une classe supplémentaire justifiée par les 31 élèves /classe annoncés au minimum.

Sur Bressuire, la proposition de déplacer certains élèves surtout tous petits, d’une école vers une autre ne convient pas surtout dans une commune où la concurrence du privé est très forte car les familles iront au plus près donc pas dans le public.

La fermeture de l’école de Sompt a été acceptée par les élus mais le Sgen-CFDT s’associe à la Conseillère départementale du secteur qui regrette qu’on ferme ce lieu au nom hautement symbolique d’Ida Grinspan.

Tous ces arguments expliquent le vote contre la carte scolaire du Sgen-CFDT ( 5 contre, 11 abstentions, 2 pour) même si le DASEN rappelle que la carte n’est pas définitive et qu’il y aura des améliorations à la rentrée avec 7 postes gardés en réserve.

QUESTIONS DIVERSES

Le Sgen-CFDT ayant interpellé la mairie de Niort sur la non pertinence de la réduction du budget « fournitures »des écoles de 20% arguant que les commandes se font au début et en fin d’année scolaire et que le confinement a entraîné des dépenses non prévues (postage des devoirs, photocopies…)

Madame Niéto, représentante de la commune et Vice présidente du Conseil départemental s’inscrit en faux et indique que cela n’est pas obligatoire mais seulement préconisé si c’est possible. Le Sgen-CFDT prend donc acte et encourage les écoles qui seraient en litige avec la mairie à le contacter.

Le Sgen-CFDT a aussi évoqué les 2S2C non effectués sur certaines communes dont Niort. Madame Nieto répond qu’il était prévu de s’inscrire dans le dispositif mais que le retour des élèves lors de la 3ème phase de déconfinement étant devenu obligatoire, cela ne se justifiait plus.

Sur la prime COVID versée dans le département, le Sgen-CFDT regrette qu’elle ne concerne que les collègues ayant été volontaires 4 jours minimum alors que tout avait été fait pour que le plus possible de volontaires soient sollicités. Certains se sentent donc floués car, au départ, il n’était pas question de prime. Le Sgen-CFDT rappelle sa revendication de la verser dès la première journée effectuée.

Le Sgen-CFDT condamne aussi le « prof bashing » (pseudo absentéisme…) qui a eu lieu et le manque de soutien du ministre. Pour faire taire, les rumeurs, il demande des chiffres sur l’investissement des collègues. Le DASEN explique qu’en Deux-Sèvres, 100% des personnels étaient à leur poste en présentiel et/ou en distanciel et leur rend hommage. Il y a bien sur eu des évolutions comme la montée du présentiel avec les trois rentrées successives, l’ouverture des collèges aux 4ème et 3ème ainsi que des lycées… Concernant les élèves, le département a connu peu de décrochage et si on prend l’exemple des collèges, les élèves ont repris en présentiel à + de 90% quand cela a été obligatoire ( environ 40 % lors de la prermière arrivée des 6èmes-5èmes) . Certains % très bas de reprise ne sont que des rumeurs.

Sur les « vacances apprenantes », le Sgen-CFDT s’inquiète de certaines « associations » voulant profiter du dispositif. Dans le département,il y aura peu d’établissements concernés et ce seront plus des classes ouvertes fin juillet, fin août. Il y aura aussi généralisation des stages de soutien habituels. Les collègues volontaires seront rémunérés en vacation soit 28 €/heure.

Le Sgen-CFDT regrette aussi que les conseils de déconfinement mis en place pour les protocoles sanitaires n’aient pas fonctionné partout de la même façon. Le DASEN répond qu’ils ont eu le mérite d’exister contrairement à d’autres départements.

Enfin, le Sgen-CFDT souligne l’importance de relancer les établissements pour que le maximum d’élèves obtiennent les ASSR en collège car, dans notre département rural, la possibilité de se déplacer est fondamentale pour un apprentissage, un job d’été et une future insertion professionnelle. Le DASEN est tout à fait d’accord et affirme que cette relance aura lieu.