Convocations aux examens : lettre à la rectrice

Les remontées de dysfonctionnement étant toujours plus nombreuses, nous avons décidé d'interpeller directement Mme la Rectrice afin que cette question des convocations soit traitée au plus vite... et en espérant que bonne note soit prise pour l'an prochain.

Poitiers, le 15 juin 2021

Madame la Rectrice,

Nous sommes le 15 juin et à cette date les personnels de collège et de lycée potentiellement concerné·e·s par des missions de correction d’examen, de jury, de second groupe ne savent toujours pas s’ils ou elles le seront effectivement, à quelles dates et où ?

Il s’agit, d’après nous, d’une alerte de plus de la grande difficulté dans laquelle se trouvent nos collègues du Rectorat et des DSDEN quant à la possibilité d’organiser sereinement ces examens nationaux compte tenu de l’improvisation constatée tout au long de l’année.

En termes de gestion des ressources humaines, mais nous sommes tenté·e·s  d’écrire en terme de « gestion humaine », cela n’est pas acceptable et d’autant moins lorsque la réalité est si loin du discours affiché. Nous vous avions déjà alertée via un billet d’humeur le 6 mai ; l’absence d’évolutions finit par induire de la défiance et de la colère même chez les personnels les plus ouverts au dialogue.

Nous avions dénoncé le ton du vade-mecum des examens mais avions pris bonne note des informations contenues. Alors, certes, les enseignant·e·s doivent être disponibles jusqu’au 9 juillet ; de notre point de vue cela n’empêche pas vos services de les prévenir suffisamment à l’avance des dates auxquelles ils ou elles seront effectivement de service ainsi que des lieux où ils ou elles devront se rendre. Les personnels, même dévoués, ont besoin de ces informations pour s’organiser et les donner dans un délai suffisant permet de limiter stress et complications : cela aurait été une vraie marque de bienveillance et de respect vis-à-vis des agents placés sous votre autorité.

Il est désormais trop tard pour dire que cela a été fait dans de bonnes conditions mais ce n’est pas une raison pour tarder encore plus, aussi, Madame la Rectrice, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes vous demande expressément :

– d’adresser au plus vite aux personnels les convocations qui les concernent,

– de veiller à une organisation humaine, en terme de kilomètres, de matériel (organiser les visios de concertation en établissement si besoin)…

Madame, l’attente est très forte. Cette manière de faire pèse lourdement sur le moral des enseignant·e·s mais aussi sur les personnels administratifs et de direction des établissements. Elle pose également un vrai problème pour l’organisation du travail syndical, travail pourtant essentiel à l’exercice de la démocratie dans le cadre de votre académie.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame la Rectrice, l’assurance de notre attachement au service public de l’Éducation Nationale.

Pour le Sgen-CFDT Poitou-Charentes,

Christian Labarbe, Secrétaire Général académique.

Le courrier à télécharger: ICI