Déposons nos cartables ! Mobilisons nous du 17 au 21 novembre 2025.

Tous et toutes mobilisés. Déposons nos cartables, nos sac à dos, nos sacoches...
Retenez ces dates ! Les explications ci-dessous.

Du 17 au 21 novembre 2025, déposons nos cartables !

Pour obtenir

    Des moyens budgétaires pour une école inclusive et soutenable.

L’ouverture de négociations pour un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les personnels AESH avec ce que cela induit sur les rémunérations, la formation, les conditions de travail etc.

Agir tous ensemble sans forcément passer par la grève

La CFDT sera au cœur de cette mobilisation pour permettre à tous les personnels, quel que soit leur lieu d’exercice en France de pouvoir participer à cette action. Nous voulons une mobilisation qui sort d’une unique journée de grève et permette au plus grand nombre de participer.

Pour cela nous invitons chacun et chacune, au cours de la semaine, à déposer son Cartable.

« Déposons nos cartables« , c’est déposer tout ce qui ne va pas, mais aussi l’analyser et en tirer des revendications locales ou nationales que la CFDT déposera à son tour auprès des décideurs.

Il s’agit de se regrouper, d’échanger, de réfléchir ensemble et d’écrire au moins une revendication qu’on dépose dans un cartable : un vrai cartable, ou sac à roulette, ou sac à dos…. ou un cartable numérique. La CFDT comptera les cartables et leur « poids » selon le nombre de personnes ayant participé. Il s’agira aussi de rendre visible tous les dépôts de cartable sur les réseaux sociaux.

Ce sera une semaine complète d’action avec des relais au cours de la semaine, des Heures d’Information Syndicales, des colloques etc. proposés par les syndicats CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. Chaque jour, nous mettrons en lumière une dimension. Ainsi, on parlera des conditions de travail, de la formation, de travailler ensemble, des moyens pour réussir l’inclusion, de la reconnaissance des personnels et des rémunérations

Cette semaine se terminera sur des actions devants les Rectorats, DSDEN…

Cette semaine se veut mobilisatrice pour faire entendre nos voix, faire des propositions et obtenir des engagements budgétaires et l’engagement de négociations permettant d’aller plus loin sur l’organisation nécessaire à l’école des réussites de toutes et tous et sur le statut des personnels AESH.

Pourquoi cette semaine de mobilisation

Une semaine d’action et de mobilisation de toutes celles et tous ceux qui travaillent au service de l’école et qui ont à prendre en charge des élèves en situation de handicap, mais aussi des élèves qui ont des besoins particuliers sans pour autant que cela ne relève d’une situation de handicap.

 Parce qu’aujourd’hui nous rencontrons de trop nombreux personnels pour qui l’accueil de ces enfants rends leur mission insoutenable, nous voulons faire entendre nos propositions pour une école réellement inclusive.

Parmi ces personnels, les AESH. Leur métier n’est toujours pas reconnu comme il devrait l’être. Et ceci malgré la pétition intersyndicale ayant rassemblé plus de 70 000 signatures. Nous voulons un vrai statut, de vraies formations, une vraie rémunération, de vraies conditions de travail.

Nous voulons une société où chacun et chacune puisse avoir sa place pour réussir pleinement sa vie. L’école est un lieu central de la construction des réussites de toutes et tous. Cela a un coût. Or, les moyens n’ont jamais été à la hauteur de ce défi pour l’école et pour la société tout entière.

Du 17 au 21 novembre, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques vous invite à vous mobiliser.