Évaluations nationales

Des évaluations : pour quoi faire ?

L’ensemble des classes est concernée cette année en élémentaire (en attendant la maternelle ?!), et, finalement en collège les classes de sixième et quatrième ; et toujours sans adaptabilité et sans confiance dans les équipes.

Les enseignants s’interrogent légitimement sur la signification d’une telle extension, et s’insurgent en conséquence contre cette inflation d’évaluations qui surcharge encore un peu plus le travail de rentrée. Outre des choix d’items pour le moins hasardeux, à la finalité douteuse, inquiétante, le respect des personnels enseignants n’induit-il pas que l’on donne sens à leur travail, que l’on fasse confiance en leur expertise ?

L’inquiétude apparaît quant aux usages possibles de ces évaluations : classement ? triages ?! avec des conséquences délétères sur la liberté pédagogique à laquelle nous sommes tant attachés ?

Du côté des parents se manifestent aussi un questionnement et des inquiétudes sur leur accessibilité et sur l’usage des résultats.

Tout travail mérite compensation !

En plus de demander l’abandon du caractère obligatoire des évaluations dans le cadre intersyndical, la CFDT Education Formation Recherche Publiques interpelle le Ministère pour demander la reconnaissance du travail supplémentaire engendré pour les professeurs des écoles concerné⋅e⋅s. La suppression de 6 heures d’APC ne saurait suffire.

La CFDT demande à ce que le travail de saisie, d’analyse, de retours aux familles, et de concertation en équipes soit reconnu et compensé.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/evaluations-nationales-tout-travail-merite-compensation/