Formation initiale : où en est-on ?

Malgré toutes les annonces, rien de changé pour la rentrée 2024. 

Suite aux appels d’étudiants en L2 et aux interrogations en salle des maîtres ou des profs, il nous semble nécessaire de faire un point rapide sur le projet de placer le concours du professorat en L3.

Pour la session 2025, les concours externes de recrutements restent positionnés en fin de master (M2) et la formation initiale se déroule toujours à l’INSPE au sein des masters MEEF. Du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale puis de la démission du gouvernement Attal, Nicole Belloubet n’a pas été en mesure de signer à temps l’ensemble des décrets qui repositionnaient les concours de recrutement en fin de L3. Bercy porte la lourde responsabilité d’avoir refusé jusqu’au bout de soutenir l’indispensable effort financier pour permettre une juste rémunération des lauréat.e.s du concours en première année de master (M1).

En revanche, les contrats AED-préprofessionnalisation, eux, ont bien été supprimés et les étudiant.e.s de L2 de cette année ne peuvent plus bénéficier d’une expérience professionnelle intéressante et bien rémunérée.

Il appartiendra au prochain gouvernement de relancer le dialogue à la fois sur la formation initiale des enseignant.e.s et sur les concours de recrutement. Ces sujets ne trouvent toujours aucune issue satisfaisante malgré toutes les réformes de ces quinze dernières années.

Modalités de stage des lauréats des concours d’enseignants, CPE et PSyEN