Grands ou faux débutants : bienvenue dans le métier d’enseignant !

Bientôt le grand jour… La première rencontre avec les élèves de l’autre côté du bureau, pour beaucoup, des retrouvailles pour d’autres qui ont été contractuel·les ou qui ont enseigné dans d’autres cadres.

Dans tous les cas, une chose est certaine : cette année est celle qui fera de vous un·e enseignant·e titulaire… ou pas.

Nous ne dirons jamais assez l’importance de ne pas rester seul face à ses questions, à ses difficultés

Si bienveillance et accompagnement sont désormais des mots régulièrement prononcés au sein de l’Education nationale, ils restent parfois des concepts abstraits qui peinent à être transposés dans les pratiques, en particulier dans les situations d’évaluation et les rapports hiérarchiques.

Le Sgen-CFDT souhaite et travaille chaque jour à un changement profond de notre institution vers davantage de reconnaissance des parcours et des compétences mais aussi de coopération entre personnels, chaque métier ayant son rôle à jouer pour que la machine tourne.

Un syndicat constructif et déterminé à vos côtés

En attendant que ce rêve se concrétise à grande échelle, nous sommes à vos côtés pour vous aider à comprendre les codes et les implicitesà trouver votre place dans la grande maison et à contribuer à son évolution sans vous mettre en position délicate vis-à-vis de vos formateurs et évaluateurs dans cette année charnière.

Accompagnement dans votre déroulé de carrière, formation pour mieux appréhender le fonctionnement du système éducatif et administratif, soutien en cas de difficulté : voilà le rôle que nous souhaitons jouer pour vous.

Parce que l’année de stage est aussi un investissement qui épuise les poches de pas mal de stagiaires et que beaucoup sont sceptiques quant à l’utilité des syndicats, nous vous proposons une adhésion dite « découverte » : tous les services syndicaux toute l’année, dès maintenant, sans avoir à verser de cotisation avant le mois de janvier.

Des repères pour s’y retrouver

Vous trouverez dans les deux infographies ci-dessous les grandes étapes de votre année, et des liens vers les ressources syndicales utiles.

Mais avant, un petit conseil de lecture qui vous mènera à son tour vers bien d’autres ouvrages : ne manquez pas le numéro spécial des Cahiers pédagogiques Débuter dans l’enseignement, coordonné par Sylvain Connac et Catherine Rossignol, une mine à picorer ou dévorer chacun·e à son rythme.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner cette année,

L’équipe « Entrée dans le métier »

(function (d) { var js, id = « genially-embed-js », ref = d.getElementsByTagName(« script »)[0]; if (d.getElementById(id)) { return; } js = d.createElement(« script »); js.id = id; js.async = true; js.src = « https://view.genial.ly/static/embed/embed.js »; ref.parentNode.insertBefore(js, ref); }(document));