GT collèges : des dotations en berne

La préparation de la rentrée 2021 a un goût amer en Deux Sèvres, où les dotations sont en diminutions et les postes partagés deviennent une norme très insatisfaisante.

Le groupe de travail sur la DGH collège s’est tenu le 9 mars.

Des effectifs globaux en baisse et des divisions supprimées

Les collèges ont une baisse générale des effectifs avec des différences importantes d’un site à l’autre :

– 28 élèves à Coulonges et FrontenayRR et + 19 à Sauzé Vaussais par exemple.

Cela se traduit hélas par des divisions en moins comme à Frontenay Rohan Rohan qui en perd deux.

Le Sgen-CFDT insiste sur cet établissement qui après avoir eu des effectifs à saturation est en chute libre depuis 3 ans.

Le Sgen-CFDT évoque aussi les arrivées du privé en 6ème qui ne semble pas comptées partout comme à Coulonges par exemple.

Les effectifs seront trop élevés sur certains niveaux dans beaucoup d’établissements : 30 en 5ème à Brioux, 29,67 en 3ème à Fontanes…

Sur la dotation horaire globale, il y a une chute plus importante que pourrait le faire penser les 3 divisions en moins. Le Sgen-CFDT évoque donc les impacts sur les créations de groupes dans certaines matières mais, pour l’administration, c’est parce que des heures ne sont pas encore affectées comme pour l’UNSS, la chorale…

Le Sgen-CFDT demande s’il y a des moyens en réserve comme certaines années pour créer de nouvelles classes en juin . L’administration répond que tout est quasi consommé

A noter aussi la fermeture d’une  classe SEGPA sur le collège F Rabelais de Niort alors qu’il y a des besoins.

Moyens humains

L’Académie perd 70 postes pour le 2nd degré et voit sa dotation en HSA augmenter d’1% sans qu’elle se traduise sur les collèges du 79 avec -0,2% d’HSA. Mais il faut noter que depuis quelques années elles étaient en hausse.

L’obligation de consommer des HSA et la perte de divisions va conduire de nombreux collègues à faire leur service sur 2 voire 3 établissements. Le Sgen-CFDT dénonce cette pratique quand il y a suffisamment d’heures sur un seul site et demande une certaine souplesse quand le complément de service à faire est très réduit (2-3h) surtout que souvent les collègues ont une souvent une heure pour les déplacements.. Cela dégrade la situation des collègues, n’encourage pas le travail d’équipe ni l’investissement dans des projets…

Dans beaucoup de collèges il y a de gros BMP (Blocs de Moyens Provisoires ) . Nous demandons donc à ce qu’ils soient transformés en postes. Ainsi par exemple, au collège de Bressuire, des postes sont demandés en Lettres Modernes, Espagnol et EPS. L’administration prend note pour le CTA.

Le Sgen-CFDT fait remarquer qu’il y a beaucoup de stagiaires en Lettres Modernes cette année et une nouvelle catégorie de stagiaires : les contractuels alternants. en EPS . Ceux-ci apapraissent suite à la réforme du concours et seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Le Ministère fait pression sur le Rectorat pour en prendre 100. Il en est déjà prévu 60 dont 40 dans la Vienne qui absorbe la majorité. Cela va être très compliqué pour eux et les établissements les accueillant pour créer des emplois du temps permettant de ne pas avoir trop de « trous », aller en formation…

Sur l’Académie il y a de nombreux postes spécifiques vacants comme sur le LP2I de Jaunay-Marigny ou les internats d’excellence.

Beaucoup de stagiaires vont se retrouver dans des établissements éloignés des sites de formation (Airvault, Argentonnay…). Le Sgen-CFDT demande à ce que leur situation personnelle soit bien prise en compte : motorisation ou pas, attaches familiales…

Certains collègues partant en retraite ne se sont pas encore faits connaître. La liste des postes vacants devrait donc s’allonger.

Les collègues titulaires et stagiaires souhaitant connaître les postes vacants et les berceaux de stage peuvent nous contacter directement. 

Certains postes n’apparaissent pas vacants dans SIAM mais que si le·la collègue obtient sa mutation, il le deviendra. Il ne faut donc pas hésiter à demander tout ce que l’on souhaite et bien sûr, ne jamais pas demander ce qu’on ne veut absolument pas.